Photo de Jean-Pierre Pelletier

Professeur au Département Éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2016, Jean-Pierre Pelletier compte 12 ans d’expérience comme formateur de stagiaires, d’enseignants et de superviseurs de stage dans le milieu scolaire. Après avoir enseigné le français et l’art dramatique au secondaire pendant 13 ans, il a été responsable de formation pratique, puis chargé d’enseignement au Département des stages de l’Université Laval. Intéressé par la gestion de l’enseignement, il a occupé le poste de directeur du Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement à l’Université TÉLUQ de 2011 à 2016. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke, il se consacre maintenant à l’enseignement et à la recherche et s’intéresse principalement aux stratégies de formation actives-réflexives visant la prévention du décrochage enseignant en insertion professionnelle.

Champs d'expertise

  • Formation des enseignantes et des enseignants
  • Développement de stratégies de formation actives-réflexives
  • Développement de la vigilance en contexte d’interaction pédagogique
  • Gestion instantanée des imprévus
  • Décrochage enseignant en insertion professionnelle

Enseignement

Projets de recherche

Description de l'expérience de mises à l'essai empiriques d'un scénario pédagogique de formation visant le développement des habiletés interactives de gestion de classe chez des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle.

Financement

Fonds de démarrage de l'Université TÉLUQ

Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI)

Chercheur principal (Université TÉLUQ)

Jean-Pierre Pelletier

Collaboratrice principale (CSPI)

Claudine Ouellette

Publications et communications

 

 

Pelletier, J.-P. (2017). Production d'un scénario pédagogique de formation composé d'exercices d'improvisation visant le développement de la compétence en gestion de classe dans la phase de contrôle durant l'action chez des stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Disponible sur : http://hdl.handle.net/11143/11493

Pelletier, J.-P. (2017). Colloque international en éducation. Palais de congrès de Montréal. L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe.

Pelletier, J.-P. (2017). Acfas, Université McGill. L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe. Une stratégie de prévention du décrochage enseignant.

Lacourse, F., Jutras, F., Pellerin, J., Bergevin, R. et Pelletier, J.-P. (2011). Collaborer pour soutenir une gestion de classe et une insertion professionnelle réussies : un regard pluriel (entretien avec les partenaires). L’intervention éducative. 9 (1), 28-31.

Pelletier, J.-P. (2011). Acfas, Université de Sherbrooke. Table ronde du colloque Regards multidisciplinaires sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2009). Acfas, Université d’Ottawa. Le développement du savoir-improviser : une innovation pédagogique en formation pratique à l’enseignement.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2008). Les composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en salle de classe du niveau secondaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 43 (2), 187-212.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2007). Acfas, UQTR. La formation à l’improvisation pour la gestion des imprévus en classe du secondaire.

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2006). Acfas, Université McGill. L’entraînement à l’improvisation: une voie vers la gestion des imprévus en classe du secondaire.