Photo de Jean-François Garneau

Jean-François Garneau est professeur de management à l'École des Sciences de l'Administration (Université du Québec, TÉLUQ). Il possède une longue expérience de l'enseignement universitaire de premier et second cycle (1992-2001 et 2013-...) auprès de plusieurs institutions d'enseignement supérieur du Québec et de France (ESA-TÉLUQ, ESG-UQAM, HEC, AUDENCIA (Nantes), ENAP, UQTR, HEC, Concordia). Monsieur Garneau y a notamment enseigné des cours de Mangement (Intro et séminaires gradués), de Gestion de la diversité culturelle, de Leadership, de Stratégie d'entreprise, de Finance, de Sociologie des organisations, d'Éthique des affaires, d'Analyse de l'environnement des entreprises, et de Gestion des relations des entreprises avec les gouvernements. Monsieur Garneau a par ailleurs monté, coordoné et participé à la diffusion d'importants programmes de formation de cadres d'entreprise en Gestion des risques d'entreprise, en Gestion des risques financiers actuels et contingents, en Gestion de fonds de roulement et d'encaisse d'entreprises, en Titralisation des portefeuilles d'hypothèques, en Affacturation des portefeuilles de comptes recevables, en plus d'assurer la conception et la diffusion d'importants programmes de formation et de coaching en Management et en Leadership. Ces programmes étaient déployés sur l'ensemble des provinces canadiennes (dans le cas d'une des entreprises pour laquelle il a travaillé) ainsi que dans près de 60 pays à travers le monde (dans le cas de Bombardier Transport).

Monsieur Garneau apporte à son enseignement et à sa recherche une solide expérience professionnelle en direction d'unités fonctionnelles d'importance au sein de grandes organisations canadiennes et internationales. Il a œuvré comme consultant auprès de grandes entreprises françaises en tant qu'associé du cabinet Plénitudes Prospective et Management. Il était auparavant à l'emploi de Bombardier Transport (à Berlin d'abord, de 2002 à 2008, puis à Zurich ensuite, de 2008 à 2011), où il a dirigé successivement la coordination de la production du plan stratégique, la production de la partie TRANSPORT de l'information financière et opérationnelle destinée aux actionnaires, la gestion du fonds de roulement, du bilan et de l'encaisse de tout le Groupe Transport, le contrôle de la comptabilisation du change étranger et des couvertures de change (un portefeuille de dérivés totalisant plus de 11 milliards d'EUROs, sur une base brute), l'implantation d'une Trésorerie autonome pour Bombardier Transport, la gestion des risques financiers de cette Trésorerie et la gestion des risques d'entreprise de tout le Groupe Transport.

De 1989 à 1991, monsieur Garneau a agi comme conseiller politique au sein du cabinet du Premier ministre du Québec (automne 1989) puis au Cabinet du Président du Conseil du Trésor et Ministre responsable de Montréal (1990-1991). Il occupait ces derniers postes à temps partiel, pendant ses études de MBA. Dans le cadre de son travail auprès du Ministre responsable de Montréal, monsieur Garneau a participé à la mise sur pied des tables de concertation multipartites (fédéral, provincial, municipal, universitaire, syndical et d'affaires) qui ont mené à la production du premier plan de développement socio-économique conjoint de l'histoire du Grand Montréal.

De 1984 à 1986, Monsieur Garneau a complété un programme de formation new yorkais comme analyste en financement des entreprises à New York, chez Salomon Brothers d'abord (1984-1985) puis chez Shearson Lehman American Express (1985-1986). Il a ensuite pris un poste de direction chez Lévesque, Beaubien à Montréal (aujourd'hui Financière Banque Nationale). Chez Lévesque Beaubien, monsieur Garneau a occupé les postes de Directeur du Service des relations avec les investisseurs (1986-1987) puis de co-Directeur et enfin de Directeur du Service des Titres Hypothécaires LNH, au sein de l'équipe de Marché des capitaux (1987-1989).

À la demande du Premier ministre du Québec, monsieur Garneau a dirigé, de 2013 à 2017 un forum de politique publique annuel intitulé DES IDÉES POUR LE QUÉBEC. Autour d'un thème précis qui change d'année en année, ce forum a rassemblé des experts dans toutes sortes de domaines et de partout à travers le monde. Les sujets abordés ont été (i) le développement économique du Québec (2013), (ii) l'innovation et le numérique (2014), (iii) l'éducation (2015), (iv) les politiques sociales et le revenu minimum garanti (2016) et (v) le développement régional (2017). De 2017 à 2019, monsieur Garneau a participé à la fondation et exercé les fonctions de Directeur du Comité scientifique du Réseau National des Pôles Régionaux d'Innovation (RNPRI).

Au cours de sa carrière, monsieur Garneau a eu le privilège d'adresser plusieurs grandes conférences ou séminaires de formation internationaux, que ce soit au Canada (ACFAS), en Europe (Eurofinance, Marcus Evans, PWC, Reval), en Asie (Rassemblement des fournisseurs asiatiques de Bombardier Transport) et en Afrique (La Réunion, Maurice). Il est aussi le co-auteur de deux anthologies portant sur l'actualité économique du Québec ainsi que de quelques articles dans des revues professionnelles et journaux politiques ou d'affaires.

Sur le plan social, monsieur Garneau a été Président du comité de financement du Comité Sida-Aide Montréal (1988-1990) et a organisé à ce titre la première grande levée de fonds montréalaise dans ce domaine. Avec l'aide précieuse du député de Ste-Marie St-Jacques André Boulerice et sous la présidence conjointe du Dr Victor Goldbloom, de Sheila Goldbloom et de Danielle Mitterand, cette levée de fonds a coïncidé avec la tenue à Montréal du 5ème Congrès international sur le Sida. Elle a été organisée de concert avec les Commissions Jeunesse de tous les partis politiques provinciaux et fédéraux œuvrant au Québec. Monsieur Garneau a aussi siégé au Conseil d'administration de l'Hôpital St-Luc de Montréal ainsi qu'au Conseil des Jeunes Amis du Musée des Beaux-Arts et des Jeunes Amis de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Monsieur Garneau siège présentement au conseil d'administration de Bayard Canada ainsi qu'au conseil d'administration de l'Institut de Gouvernance Numérique.

Formation

Maîtrise (M.B.A.) en Finance, HEC-Montréal

Baccalauréat en Philosophie, Université Laval, Québec

Diverses formations graduées sans diplomation dont notamment les suivantes:

  • 1992-1997: En management (scolarité de doctorat), HEC-Montréal, avec une bourse du CRSH
  • 2007: En leadership (formation et coaching, dans le cadre de la progression de carrière chez Bombardier), auprès de l'Ashridge Executive Education de la Hult International Business School, à Hemel Hempstead en Angleterre
  • 1987-1988: En sciences politiques, à l'Université McGill de Montréal
  • 1986: En Finance, à la Stern School of Business de l'Université de New York
  • 1982-1984: En philosophie politique, à l'Université d'Oxford en Angleterre, comme titulaire d'une bourse Rhodes pour la Province de Québec

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.