
Formation
2013-2014 Post-doctorat en communication, TÉLUQ
2008-2013 Doctorat en sciences de la communication, Université de Montréal
2005-2007 Maîtrise en sciences de la communication, Université de Montréal
2002-2005 Baccalauréat en sciences de la communication, Université de Montréal
Champs d'expertise
Approches discursives en communication organisationnelle
Processualité et perspective de la pratique
Méthodes qualitatives
Construction identitaire
Étude de la stratégie
Changement organisationnel
Enseignement
Publications et communications
Basque, Joëlle et Langley, Ann
(2018).
Invoking Alphonse: The founder figure as a historical resource for organizational identity work. Organization Studies. https://doi.org/10.1177/0170840618789211
Landry, Normand et Basque, Joëlle
(2018).
A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Ciências da Comunicação. Esferas (13), 1-19. https://doi.org/10.31501/esf.v0i13.10409
Landry, Normand et Basque, Joëlle
(2015).
L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique (15), 47-63. https://doi.org/10.4000/communiquer.1664
Landry, Normand et Basque, Joëlle
(2015).
L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (2), 1-33.
Vermette, Marie-France et Basque, Joëlle
(2013).
L’identité narrative comme processus de négociation des frontières entre groupes minoritaires et majoritaires. SociologieS.
Chaput, Mathieu et Basque, Joëlle
(2010).
L'émergence d'une théorie de la communication organisante. Entretien avec James R. Taylor. Commposite, la revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication, 13 (1), 65-85.
Articles de revues avec comité de lecture
Chapitres de livres
Bencherki, Nicolas; Basque, Joëlle et Rouleau, Linda (2019). A Sensemaking Perspective on Open Strategy. Dans Seidl, David; Whittington, Richard et von Krogh, Georg (dir.), The Cambridge Handbook of Open Strategy (p. 241-258). Cambridge, UK : Cambridge University Press. ISBN 9781108347921 https://doi.org/10.1017/9781108347921.015
Articles de revues sans comité de lecture
Basque, Joëlle (2018). I feel lucky. M@n@gement : revue officielle de l’Association Internationale de Management Stratégique, 21 (3), 1083 -1085.
Communications dans des actes sans comité de lecture
Piette, Isabelle; Rouleau, Linda et Basque, Joëlle (2014). Credibility and Defamiliarization in Strategic Plans: a Narrative Analysis. Dans Academy of Management Proceedings, vol. 2014, no 1 (p. 1021-1026). ISBN 2151-6561 https://doi.org/10.5465/ambpp.2014.91
Basque, Joëlle (2013). Creative sense-making practices in organizations with rigid sets of norms and predetermined shared meanings. Dans Actes du colloque Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation " (p. 44-48). Lille : Université de Lille 3.