Ce projet porte sur les changements technologiques dans le secteur manufacturier canadien et vise à  comprendre leurs impacts sur l’organisation du travail. La problématique de notre proposition part du constat qu'une révolution de la production que l’on peut qualifier de numérique est actuellement en cours et a des conséquences majeures sur l’emploi, le travail et les entreprises (OCDE 2018). Souvent définie comme l’avènement de l'industrie 4.0 (Schwab 2017), cette révolution sous­tend l'adoption de nouvelles technologies (information, intelligence artificielle, robotisation) et est censée transformer les façons de produire dans le secteur manufacturier. Historiquement plus sensible aux changements technologiques, cette industrie est profondément touchée par ces bouleversements (Eurofound 2019). L'organisation du travail, c'est­à­dire les compétences, les tâches, les formes d'autorité et la participation des travailleurs, sont des aspects qui devront faire l'objet d'arbitrages par les acteurs du monde du travail. Dans ce contexte, ce projet de recherche tente de répondre aux questions suivantes : Quel est l'impact des changements technologiques sur l'organisation du travail dans l'industrie manufacturière canadienne? En d'autres termes, quel type de modèle d'organisation du travail émergera? S'agit­il d'une rupture ou d'une continuité avec les modes actuels et antérieurs? Théoriquement, nous mobilisons un cadre théorique se basant sur le pouvoir des acteurs, les stratégies et les institutions à titre de médiateurs des changements technologiques.


Chercheur principal

Mathieu Dupuis

Co-chercheurs

Marie-France Charbonneau; Gregor Murray (Université de Montréal); Tod Rutherford (Syracuse University); Brendan Sweeney et Charlotte Yates (University of Guelph)

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subvention de développement Savoir

Secteur de recherche

Transformations sociales, organisationnelles et professionnelles en contexte d'internationalisation, d'informatisation et de multiculturalisme

Années

2020 - 2023

Montant accordé

65 182,00 $