Dans la continuité des travaux du candidat et des membres de l'équipe financés par le CRSH sur les transformations du droit du travail, les restructurations industrielles et la citoyenneté au travail, ce projet s'attache aux restructurations (fusions, acquisitions, fermetures, etc.) de la grande entreprise (privée, publique, coopérative) au Canada et à leurs répercussions sur les droits fondamentaux du collectif des travailleurs (liberté d'association et d'expression).


Pour comprendre l'évolution de la citoyenneté au travail, la recherche se propose d'analyser huit très grandes entreprises canadiennes de compétence fédérale et provinciale. Le choix des firmes étudiées reflète, entre autres, la diversité des logiques de gouvernance et des modes de propriété de la grande entreprise.

Chercheur principal

Michel Coutu (Université de Montréal)

Co-chercheurs

Marie-Josée Legault; Philippe Barré (UdeM); Renée-Claude Drouin (UdeM); Mélanie Dufour Poirier (UdeM); Isabelle Martin (UdeM); Gregor Murray (UdeM); Julie Bourgault (UQO)

Organisme subventionnaire

CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)

Programme

Subvention Savoir

Secteur de recherche

Transformations sociales, organisationnelles et professionnelles en contexte d'internationalisation, d'informatisation et de multiculturalisme

Années

2017 - 2023

Montant accordé

156 226,00 $