Pour diffusion immédiate

Les paysages de Sillery vus par André-Philippe Côté - Exposition inédite à l’Université TÉLUQ

Québec, le mercredi 30 mai 2018 – L’Université TÉLUQ, en collaboration avec la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau, est fière de présenter la toute nouvelle exposition Paysages d’André-Philippe Côté, caricaturiste reconnu et également artiste aux multiples talents. Les tableaux mis en lumière dans l’exposition sont présentés pour la première fois depuis leur création dans le hall d’entrée de l’Université, du 30 mai au 3 septembre 2018 inclusivement.    

 « L’Université TÉLUQ cherche constamment à se renouveler et à trouver des façons novatrices d’être engagée dans la communauté, et plus particulièrement dans le quartier qui l’héberge, soit Saint-Roch. En présentant les œuvres d’un artiste de la trempe d’André-Philippe Côté, l’Université souhaite ainsi ouvrir ses portes aux citoyens de la ville de Québec. Pour l’établissement, il s’agit d’une première exposition qui, nous l’espérons, donnera suite à plusieurs autres », mentionne Julie Carle, directrice des affaires externes et secrétaire générale de l’Université TÉLUQ.

À propos de l’artiste
André-Philippe Côté s’est d’abord fait connaître par la bande dessinée. Œuvrant dans la ville de Québec, il a longtemps été illustrateur pour la revue d’humour Safarir. C’est depuis 1997, avec son poste de caricaturiste éditorialiste pour le quotidien Le Soleil, qu’il s’est réalisé pleinement. Un recueil annuel de ses meilleures caricatures (De tous les Côté, Éditions La Presse) paraît chaque année depuis 1997 et trois grandes expositions lui ont été consacrées. Ses caricatures sont souvent reproduites dans Courrier international et Le Monde. Il s’adonne à la peinture depuis plus de 15 ans, mais de façon plus intensive depuis 4 ans. 

Se réclamant du Groupe des sept ainsi que de Cézanne et des impressionnistes, Côté dit rechercher les effets de la luminosité sur les formes, à travers les variations de couleurs. Le plan vertical de la falaise lui permet de faire des compositions en escalier en s’appuyant sur les troncs d’arbre pour rythmer l’image par leur verticalité. Le ciel, dit-il, n’occupe qu’un espace minimal, présent avant tout par la lumière qui trace des ombres sur le sol.

André-Philippe Côté est représenté par la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau (1, côte Dinan, Québec). 

Paysages, par André-Philippe Côté
Du 30 mai au 3 septembre 2018
Hall d’entrée de l’Université TÉLUQ
475, rue du Parvis, Québec  

Heures d’ouverture 
Du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h*
Les samedis, de 8 h à 17 h
Les dimanches, de 11 h 30 à 16 h
* Fermé les jours fériés 

Entrée gratuite

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

 -30-

Information :
Julie Dubois
Chargée de gestion en communication et événements
Université TÉLUQ
Tél. : 418 657-2262, poste 5248
Cellulaire : 418 571-1501
Courriel : julie.dubois@teluq.ca