
Marie-Pier Duchaine est professeure en adaptation scolaire et sociale au département Éducation de l'Université TÉLUQ. Elle est doctorante en psychopédagogie au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et détient également une maitrise en psychopédagogie et un baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire. Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel continu du personnel enseignant dans le domaine de l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation en contexte inclusif.
AFFILIATIONS
- Unité mixte de recherche (UMR) Synergia
- Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE)
- Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
- Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
- Observatoire sur la Santé Mentale Étudiante en Enseignement Supérieur (OSMÉES)
Formation
Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval (2020-...). Titre de la thèse : Les MOOC : une voie prometteuse pour le développement professionnel du personnel enseignant. Directrice de recherche : Nancy Gaudreau, Ph. D. Codirecteur : Éric Frenette, Ph. D.
Maîtrise en psychopédagogie (M. A.), Université Laval (2018-2020). Titre du mémoire : Formation continue du personnel enseignant : effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. Directrice de recherche : Nancy Gaudreau, Ph. D.
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B. Ens.), Université Laval (2014 – 2018)
Champs d'expertise
- Développement professionnel des enseignants
- Formation continue
- Formation en ligne ouverte à tous (Massive Open Online Course - MOOC)
- Adaptation scolaire
- Éducation inclusive
- Plan d’intervention
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Élèves présentant des difficultés d’adaptation
- Autodétermination
- Évaluation du développement professionnel
Enseignement
Responsable des cours
Cours non disponibles au présent trimestre
- EDU 6020 - Introduction à la fonction enseignante
Cours en préparation
- EDU 6321 - Difficultés comportementales et intervention
- EDU 6323 - Intervention auprès des élèves doublement exceptionnels
- EDU 6325 - Affectivité, motivation et apprentissage en contexte d'adaptation scolaire
- EDU 6327 - Collaboration et partenariat en contexte de diversité
- EDU 6329 - Intégration des pratiques en adaptation scolaire
- EDU 6332 - Évaluation des difficultés d'apprentissage et didactique adaptée
- EDU 6334 - Didactique adaptée du français pour élèves en difficulté
- EDU 6336 - Didactique adaptée des mathématiques pour élèves en difficulté
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
1. PUBLICATIONS
Articles publiés dans des revues scientifiques (RAC)
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024). Perceived Impact of a Teacher Development MOOC on Self-Determined IEP Implementation. Open Praxis, 16(4), 610–626. https://doi.org/10.55982/openpraxis.16.4.709
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N., Frenette, É. Et Dia, F. (2024). La formation en ligne ouverte à tous : un dispositif prometteur pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle du personnel scolaire? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 21(2), 1-16. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-08
Gaudreau, N., Bégin, J.-Y, Bernier, V., Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. Duchaine, M.-P. (2024). J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination et l’apprentissage des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue hybride de l’éducation (RHÉ), 8(5), 1-23.
Duchaine, M.-P. Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bernier, V., Massé, L. et Bégin, J.-Y. (2024). Modalités de formation-accompagnement et conditions favorables à la transformation des pratiques du personnel scolaire en matière d’établissement de plans d’intervention. Revue formation et profession, 32(2), 1-16. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.875
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024). Perceptions d’enseignants du potentiel d’un MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 40(1), 1-24. https://doi.org/10.4000/ripes.5558
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2023). Conditions d’efficacité et facteurs d’influence du développement professionnel du personnel enseignant : une recension des écrits. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCE), 14(2), 140-149.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2021). Soutenir la réussite des élèves présentant un TDAH : effets perçus d’un MOOC pour le personnel enseignant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(2), 24-44. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-02
Articles publiés dans des revues professionnelles, avec ou sans comité de lecture (RSC)
Duchaine, M. P., Gaudreau, N. (2025). Du temps pour apprendre : repenser la formation continue des enseignants. Revue La Conversation.
Duchaine, M. P., Gaudreau, N. et Bernier, S. (2024). Fostering Student Self-Determination to Improve Achievement ? La foucade, Special issue, 10-12.
Gaudreau, N., Bégin, J.-Y., Verret, C. et Duchaine, M.-P. (2023). Quand et comment mettre en œuvre un plan d’intervention pour les élèves présentant des difficultés de comportement? La Foucade, 23(2), 28-30.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2023). Cinq conditions essentielles pour planifier une activité de développement professionnel efficace pour le personnel éducatif [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a277
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2022) La formation en ligne ouverte à tous : une voie prometteuse pour le développement professionnel des enseignants? Revue La Conversation.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Bernier, V. (2022). Soutenir le développement de l’autodétermination : un tremplin pour le bien-être et la réussite des élèves. La Foucade, 22(2), 10-12.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2021). MOOC sur le TDAH : un dispositif prometteur pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants? La Foucade, 22(1), p. 5-9
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2021). TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC.Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-38
Duchaine, M.-P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade, 20(2), p. 27-29
Chapitres de livre et contributions à des ouvrages collectifs (COC)
Duchaine, M.-P., B-Lamoureux, B., Laforme, C. et Samson, J. (2024). Introduction. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, Samson J. et B. B-Lamoureux (dir.)., Récits de pratiques favorisant le bien-être et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (1-7). Les Presses de l’Université du Québec.
Laforme, C., Samson, J., B-Lamoureux, B. et Duchaine, M.-P. (2024). Conclusion – Le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, Samson J. et B. B-Lamoureux (dir.)., Récits de pratiques favorisant le bien-être et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (179-183). Les Presses de l’Université du Québec.
B-Lamoureux, B., Duchaine, M.-P., Laforme, C. et Samson, J. (2024). Postface – Et nous, que retenons-nous de cette expérience?. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, Samson J. et B. B-Lamoureux (dir.)., Récits de pratiques favorisant le bien-être et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (183-189). Les Presses de l’Université du Québec.
Samson, J., Laforme, C., B-Lamoureux, B. et Duchaine, M.-P. (2024). Annexe – Stratégies et conditions gagnantes pour soutenir le bien-être et la persévérance aux cycles supérieurs. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, Samson J. et B. B-Lamoureux (dir.)., Récits de pratiques favorisant le bien-être et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (189-201). Les Presses de l’Université du Québec.
Duchaine, M.-P., B-Lamoureux, B., Laforme, C. et Samson, J. (2024). Introduction. Dans M.-P. Duchaine, C. Laforme, Samson J. et B. B-Lamoureux (dir.)., Récits de pratiques favorisant le bien-être et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (1-7). Les Presses de l’Université du Québec.
B-Lamoureux, B., Samson, J., Matin-Jean, E., Duchaine, M.-P., et Laforme, C. (2024). Le bien-être et la persévérance de la communauté étudiante aux cycles supérieurs : réflexions et prospectives pour l’université du futur. Dans S. Allaire et F. Descheneaux (dir.), L’université du futur : idées et réflexions à l’intention des professeurs de demain(p.89-108). Presses de l'Université du Québec.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Trépanier, N. S. (2021). Évaluation du développement professionnel continu. Dans N. Gaudreau, N.S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 275-307). Presses de l'Université du Québec.
Gaudreau, N., Trépanier, N. S. et Duchaine, M.-P. (2021). Les types d’activités de formation continue, leurs avantages et leurs limites. Dans N. Gaudreau, N.S. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif : pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p.136-165). Presses de l'Université du Québec.
Gaudreau, N. et Duchaine, M.-P. (2020). Intervenir en situation de crise. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir (p.265-291). Presses de l'Université du Québec.
Direction d’ouvrage collectif
Duchaine, M.-P., Laforme, C., Samson, J. et B-Lamoureux, B. (dir.). (2024). Récits de pratiques favorisant le bien-être et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation. Les Presses de l’Université du Québec.
Actes de colloque
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2018). Du côté de la recherche : Un portrait de la violence dans les autobus scolaires. Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l'école et la prévention de la violence. Université Laval.
Monographies (mémoire et thèse) (LIV)
Duchaine, M.-P. (soumis). Les MOOC : une voie prometteuse pour le développement professionnel du personnel enseignant. Thèse de doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval, Québec.
Duchaine, M.-P. (2020). Formation continue du personnel enseignant : effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH.Mémoire de maîtrise en psychopédagogie (M. A.), Université Laval, Québec.
Écrits parus dans la presse généraliste ou spécialisée
Duchaine, M.-P. (2019, 5 avril). Développement professionnel: un remède contre le mal-être des enseignants?. HuffPost Québec.
Textes de vulgarisation (TVU)
Fiset, A., Lapointe-Breton, M. et Duchaine, M.-P. (2025). Quels moyens l’organisation scolaire peut-elle mettre en place pour favoriser le développement professionnel et la satisfaction au travail du personnel enseignant?, Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 2(2),
Hébert, L., Duchaine, M.-P. et Pelletier, M.-A. (2024). Comment expliquer et prévenir les crises à l’éducation préscolaire?, Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1(1), 23-35.
Picotte, E., Duchaine, M.-P. et Plante, I. (2024). Comment réduire l’écart entre la réussite des garçons et celle des filles en français au primaire comme au secondaire?, Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1(1), 11-13.
Picotte, E., Duchaine, M.-P. et Boissonneault, J. (2024). Y a-t-il des modèles d’organisation scolaire qui permettent d’avoir une meilleure répartition des élèves dans les groupes afin d’éviter d’avoir une école publique à deux vitesses??, Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, 1(2), 26-29.
Duchaine, M.-P. (2023). L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2020). Un MOOC sur le TDAH: une formation prometteuse pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves? Les Carnets de la Chaire, 5(3), 1-8.
2. COMMUNICATIONS
Communications scientifiques arbitrées (COF)
Verret, C. et Duchaine, M.-P. (2024, 10 mai). Portrait des pratiques d’établissement des plans d’intervention du personnel de soutien. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux » de la 11e édition du colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2024, 28 mars). Perceptions d'enseignants des effets d'une formation en ligne gratuite et ouverte à tous (MOOC) axée sur l'appropriation et la mise en œuvre de l'approche « J'ai MON plan! ». Colloque étudiant de l’Unité mixte de recherche Synergia, Université Laval, Québec, Canada.
Gaudreau, N., Turmel, N. et Duchaine, M.-P (2023, 15 novembre). J’ai MON plan! Une approche novatrice pour favoriser l’engagement de tous les acteurs du PI. Communication présentée dans le cadre du symposium « Engager les acteurs du plan d'intervention dans sa planification et sa mise en œuvre : résultats de l’expérimentation de l'approche J'ai MON Plan! » du colloque Inter-Congrès AREF, Université Paris Nanterre, France.
Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 15 novembre). Effets perçus d’une formation en ligne gratuite ouverte à tous (MOOC) visant l’appropriation et la mise en œuvre de l’approche J’ai MON plan!. Communication présentée dans le cadre du symposium « Engager les acteurs du plan d'intervention dans sa planification et sa mise en œuvre : résultats de l’expérimentation de l'approche J'ai MON Plan! » du colloque Inter-Congrès AREF, Université Paris Nanterre, France.
Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 9 novembre). Adaptation d’un modèle évaluatif pour mesurer les effets d’une formation en ligne ouverte à tous chez le personnel enseignant. 44e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Québec.
Dia, F., Gaudreau, N., Frenette, E., et Duchaine, M.-P. (2023, 9 novembre). Élaboration et processus de validation d’un questionnaire sur les pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention. 44e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Québec.
Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 30 juin). Le potentiel d’un MOOC pour former les enseignants à la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. 11econférence annuelle d’ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, Paris, France.
Duchaine, M.-P. (2023, 9 mai). La formation des enseignants : un facteur d’influence à prioriser pour rendre l’école réellement inclusive. Colloque 522 du 90e congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, F. (2023, 24 mars). Un MOOC sur la mise en œuvre de plans d'intervention autodéterminés: une activité de développement professionnel prometteuse pour les enseignants? Communication présentée dans le cadre de la 14e édition du Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, F. (2023, 15 mars). Évaluation du potentiel d’un MOOC pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche en Éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. (2023, 27 février). La formation en ligne ouverte à tous : une activité efficace pour le développement professionnel des enseignants? Communication présentée dans le cadre de la rencontre biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Gaudreau, N., Bernier, V., Duchaine, M.P., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Verret, C. (2022, 25 octobre). J'ai MON plan! Une approche novatrice pour soutenir la mise en œuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés comportementales. Colloque international du LISIS, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2022, 24 octobre). Effets perçus par les enseignants d’un MOOC portant sur le TDAH sur leur sentiment d’efficacité personnelle à intervenir auprès des élèves présentant un TDAH. Colloque international du LISIS, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2021, 30 avril). Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le développement professionnel des enseignants?. Communication présentée dans le cadre de la 8e édition du Colloque International en Éducation (CRIFPE) présenté en ligne.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2021, 25 mars). Formation du personnel enseignant : effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. Communication présentée dans le cadre de la 12e édition du Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2020, 11 mars). Formation continue du personnel enseignant : effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. Journée de la recherche en Éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communications professionnelles arbitrées
Duchaine, M.-P. (2025, 16 mai). Portrait de la satisfaction du soutien organisationnel et de l’épuisement professionnel du personnel scolaire. Communication présentée dans le cadre de la 2e Journée d’étude de l’UMR Synergia, Université Laval, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, N. (2025, 7 mai). Le MOOC « J’ai MON Plan! » : perceptions d'enseignants des conditions gagnantes à mettre en œuvre pour favoriser leur développement professionnel. Communication présentée dans le cadre de la 10e édition du Congrès biennal du CQJDC, Centre des congrès de Lévis, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Fortin, N. et Gaudreau, N. (2025, 6 mai). Une formation gratuite sur la mise en place de plans d'intervention autodéterminés. Communication présentée dans le cadre de la journée précongrès de la 10e édition du Congrès biennal du CQJDC, Centre des congrès de Lévis, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. (2024, 15 novembre). Enjeux liés au développement professionnel du personnel scolaire : débat sur ses conditions de mise en œuvre. Communication présentée dans le cadre du 1er Colloque régional de l’UMR Synergia, Collège des Compagnons, Centre de services scolaire des Découvreurs, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenettre, N. (2024, 15 novembre). Le MOOC « J’ai MON Plan! » : effets perçus et conditions gagnantes pour favoriser le développement professionnel des enseignants. Communication présentée dans le cadre du 1er Colloque régional de l’UMR Synergia, Collège des Compagnons, Centre de services scolaire des Découvreurs, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Turmel, N., Bernier, S. et Lizotte, C. (2023, 4 mai). Former et accompagner le personnel scolaire à l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des formateurs. Communication présentée dans le cadre du symposium « J’ai MON plan! La mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves en difficulté de comportement » de la 9e édition du Congrès biennal du CQJDC, Hôtel Le Concorde, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2023, 4 mai). Un MOOC pour former le personnel scolaire à la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. Communication présentée dans le cadre du symposium « J’ai MON plan! La mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves en difficulté de comportement » de la 9e édition du Congrès biennal du CQJDC, Hôtel Le Concorde, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2022, 11 novembre). Le développement professionnel du personnel enseignant: un levier pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle, Centre des congrès de Lévis, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2022, 3 novembre). Démarche d’accompagnement des élèves présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. 33e Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ), En ligne.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2021, 7 mai). Formation continue du personnel enseignant : effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. 8e édition du Congrès biennal du CQJDC.
Communications sur invitation – Dans le cadre de colloques, congrès et symposiums
Duchaine, M.-P. (2024, 12 janvier). The Self-Determined IEP: Supporting Success for Students with Behavioural and Adjustment Difficulties. Communication présentée dans le cadre d’une journée de formation du SNNAP (Special Needs Network for the Anglophone Professionals), En ligne.
Duchaine, M.-P. (2023, 27 octobre). Cinq pratiques gagnantes à mettre en œuvre au quotidien pour soutenir la réussite éducative des élèves présentant un TDAH. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’organisme Service TDAH +, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. et Gagnon-Tremblay, A. (2023, 24 mars). Bien-être et persévérance aux cycles supérieurs : défis et pistes de solution. 14e édition du Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. (2023, 29 avril). La gestion des manifestations liées au TDAH en milieu de garde. Colloque de l’Association de la garde scolaire (AQGS), Hôtel Mortagne, Boucherville, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. (2021, 3 mai). La planification et l'évaluation d'activités de développement professionnel continu. Colloque 551 du 88e Congrès de l'ACFAS présenté en ligne.
Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. et Duchaine, M.-P. (2021, 3 mai). Avantages et limites de dispositifs d’activités de formation continue. Colloque 551 du 88e Congrès de l'ACFAS présenté en ligne.
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2018, 5 décembre). Du côté de la recherche : Un portrait de la violence dans les autobus scolaires. Communication présentée dans le cadre de la 5e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Université Laval, Québec, Canada.
Communications sur invitation – En milieu universitaire
Duchaine, M.-P. (2025, 16 mai). Satisfaction des mesures de soutien organisationnel et épuisement professionnel. Communication présentée dans le cadre de la 2e journée d’étude de l’Unité mixte de reccherche Synergia, Université Laval, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. (2025, 21 février). Favoriser le développement professionnel continu et la satisfaction au travail des enseignants : stratégies et modèles organisationnels. Communication présentée dans le cadre de la 3e journée Questions de l’heure sous la loupe de l’UMR Synergia, Université Laval, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024, 8 avril). Évaluation d'un MOOC sur la mise en place de plans d'intervention autodéterminés. Communication présentée dans le cadre de la 1re journée d’étude de l’Unité mixte de reccherche Synergia, Université Laval, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. et Leblanc-Lagacé, J. (2024, 31 janvier 2024). Apprendre et réussir avec un TDAH. Communication présentée aux étudiants des services adaptés de l’Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada.
Duchaine, M.-P. (2023, 30 octobre). L’établissement des plans d’intervention
pour les élèves en difficulté de comportement. Atelier de formation offert aux futures directions d’école dans le cadre du cours LGE6083 - Gestion stratégique en éducation. Université du Québec en Outaouais.
Duchaine, M.-P. et Leblanc-Lagacé, J. (2023, 6 octobre). Apprendre et réussir avec un TDAH. Communication présentée aux étudiants des services adaptés de l’Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada.
Activités de transfert et de valorisation
Duchaine, M.-P. (2022, 18 octobre). Soutien à la réussite des jeunes présentant un TDAH. Communication présentée dans le cadre des webinaires du CQJDC.
Duchaine, M.-P. (2022, 20 mai). Le développement professionnel continu du personnel scolaire : une clé au succès de l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales. Communication présentée dans le cadre de la journée de formation annuelle du CQJDC.
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. (2021, 20 mai). La planification et l'évaluation d'activités de développement professionnel continu. Communication présentée dans le cadre de la rencontre nationale des agents des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) présentée en ligne.
Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. et Duchaine, M.-P. (2021, 20 mai). Avantages et limites de dispositifs d’activités de formation continue. Communication présentée dans le cadre de la rencontre nationale des agents des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) présentée en ligne.
Balados
Duchaine, M.-P. (animateur). (2025, 4 mai). Comment aider son enfant à gérer sa colère et sa frustration? (épisode 017). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2025, 3 avril). Comprendre pour mieux soutenir le développement des fonctions exécutives à la maison (épisode 016). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2025, 3 mars). Quand utiliser un système d’émulation à l’école? (épisode 015). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2025, 3 février). Quels sont les effets des pratiques punitives sur les élèves? (épisode 014). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Gaudreau, N. (animateur). (2025, 13 janvier). Pour ou contre le développement professionnel continu obligatoire en milieu scolaire? (épisode 013). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 15 juillet). Les troubles alimentaires : mythes et réalités (épisode 016). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 10 juin). Le Syndrome Gilles de la Tourette : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 015). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 3 juin). Le Syndrome Gilles de la Tourette : mythes et réalités (épisode 014). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 3 juin). Quelles stratégies d’apaisement peuvent être déployées en milieu scolaire? (épisode 012). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 20 mai). Comment expliquer et prévenir les crises et les fugues au préscolaire? (épisode 011). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 6 mai). Quels sont les services de francisation les plus efficaces (épisode 010). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 22 avril). L’anxiété à l’école (épisode 009). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 8 avril). L’accompagnement professionnel en milieux éducatifs (épisode 008). DansL’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 8 avril). Les saines habitudes de vie : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 011). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 1er avril). Les saines habitudes de vie : mythes et réalités (épisode 010). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 27 mars). Comment soutenir la compétence sociale de mon enfant? (épisode 007). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 18 mars). L'image corporelle : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 009). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 15 mars). Comment réduire l’écart entre la réussite des garçons et celle des filles? (épisode 006). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 11 mars). L'image corporelle : mythes et réalités (épisode 008). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 24 janvier). Comment aider son enfant à exploiter son plein potentiel? (épisode 005). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2024, 8 janvier). Comment déployer l’apprentissage socioémotionnel au primaire (épisode 004). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 25 décembre). Le TDAH : trucs et astuces pour prendre soin de soi (épisode 002). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 21 décembre). Comment soutenir l’éducation inclusive en milieu scolaire (épisode 003). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 18 décembre). Le TDAH : mythes et réalités (épisode 001). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 18 décembre). Introduction au balado Nuance (épisode 000). Dans Balado Nuance. https://cqjdc.org/balado-nuance
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 23 novembre). Mon enfant et les écrans : quoi en penser et comment les gérer (épisode 002). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 3 octobre). Introduction à l’Unité mixte de recherche Synergia (épisode 001). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Duchaine, M.-P. (animateur). (2023, 3 octobre). Introduction au balado « L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia » (épisode 000). Dans L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia. Unité mixte de recherche Synergia. https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/
Communications dans les médias
16 février 2024 – Entrevue accordée à Catherine D’amours du Journal de Lévis pour la publication de l’article « S’adapter malgré les difficultés » https://www.journaldelevis.com/jdl/9/Gens_d’ici.html?id=38294
Prix et distinctions
- Bourse de doctorat en recherche, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
- Bourse de fin d’études doctorales en sciences de l’éducation, Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES)
- Défi OSEntreprendre (Projet soumis : Balado Nuance)
- Lauréat régional, Prix Coup de cœur régional - Projet entrepreneurial engagé (catégorie universitaire), Ministre responsable de la Capitale-Nationale
- Lauréat régional, Prix Ville de Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (catégorie universitaire)
- Lauréat local (Capitale-Nationale), Catégorie universitaire
Service à la collectivité
- Membre experts du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
- Responsable du comité des formations (planification de webinaires, journées de formation et congrès pour le personnel scolaire et/ou les parents) ;