Depuis une dizaine d'années, on constate l’abondance de l’offre culturelle disponible sur Internet, en particulier pour la musique et l'audiovisuel. De récentes études rapportent que les milieux culturels québécois perçoivent un déséquilibre entre les contenus locaux disponibles et les contenus étrangers qui dominent les catalogues des plateformes les plus populaires telles que Spotify, iTunes/AppleMusic, Netflix et Youtube. Actuellement, il n’existe pas de données permettant de mesurer la présence et la visibilité, deux composantes de ce qu'on peut nommer la « découvrabilité », des produits culturels numériques québécois se trouvant sur les plateformes du Web dont les algorithmes ont tendance à rendre certains produits plus visibles que d’autres. Dans ce contexte, et pour répondre au souhait exprimé par les milieux culturels, la recherche-action proposée vise à élaborer un indice de découvrabilité des produits culturels québécois sur les plateformes du Web ici et ailleurs dans le monde. Cet indice sera créé sur la base d’indicateurs de mesure de la présence et de la visibilité de produits musicaux et audiovisuels québécois dans les catalogues de quatre plateformes de distribution de contenus numériques. Cet indice de découvrabilité permettra aux acteurs du milieu et aux décideurs de mieux comprendre les impacts du numérique sur les interactions entre l'offre culturelle locale et l'offre globale et de mieux orienter leurs stratégies et leurs politiques afin d’assurer une plus grande diversité des expressions culturelles.

Chercheur principal

Michèle Rioux (UQAM)

Co-chercheurs

Diane-Gabrielle Tremblay; Hafedh Mili (UQAM); Solange Drouin (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo); Dominique Drouin (Observatoire de la culture et des communications du Québec)

Organisme subventionnaire

Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)

Programme

Actions concertées - Programme de recherche sur la culture et le numérique

Secteur de recherche

Économie du savoir

Années

2017 - 2021

Montant accordé

168 385,00 $

Partenaire

Logo Fonds de recherche du Québec-Société et culture