Photo de Marina Frangioni

Marina Frangioni est professeure en entrepreneuriat depuis 2013. Elle a enseigné à l'Université de Sherbrooke, l'université de Bishops et à l'Université Paul-Cézanne (France). En 2017, elle se joint à l'équipe de l'École des sciences de l'administration (ESA) de la TÉLUQ.

Marina est affiliée à plusieurs centres de recherche dont : le CIRANO et MOSAIC-HÉC, elle est également Vice-présidente à la recherche au Centre international d'innovation et de développement économique (CRIIDE).

Marina Frangioni a commencé sa carrière, il y a près de 20 ans comme conseillère auprès de grandes entreprises du secteur aéronautique en France. En 1998, elle poursuit sa carrière au Québec, d'abord au gouvernement du Québec sur la scène internationale pour le secteur des technologies de l'information, puis dans le secteur privé avec notamment le développement de la première grappe industrielle du Québec : InVivo.

En 2002, elle poursuit sa carrière à Toronto, où elle créa son groupe-conseil et sera consultante en développement économique pour plusieurs organisations. En 2004, Marina Frangioni est recrutée par la Ville de Montréal et s’occupera de plusieurs projets spéciaux dont  plus spécifiquement de Montréal Technopole qui vise à développer l’entrepreneuriat scientifique et technologique à Montréal et la création d’un nouvel indice de développement socioéconomique dans le cadre de l’initiative Je fais MTL. Également, elle gèrera le dossier des pipelinières pour la Ville.

Marina est récipiendaire de plusieurs bourses et prix d’excellence, dont la Bourse d’excellence Provigo et les bourses d’excellence de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, et est reconnue comme conférencière de grande qualité tant au Québec qu’à l’étranger.

Principales publications

  • Frangioni, M. (2017). A New tool for supporting innovation in biotech: co-innovation and the role of economic developers. In Comparative Approaches to Biotechnology Development and Use in Developed and Emerging Nations, Bas, G.T., Zhao, J. (Dir). IGI Global.
  • Lehmann, V., Frangioni, M., Dube?, P. (2015). Living Lab as knowledge system: an actual approach for managing urban service projects? Journal of Knowledge Management, (19) 5, pp. 1087 à 1107 - http://dx.doi.org/10.1108/JKM-02-2015-0058.
  • Lehmann, V., Frangioni, M., Dubé, P. (2015). Changement de voie en gestion des grands projets : l’approche par la connaissance distribuée et la co-innovation. In Changement et grands projets, des choix engagés, Lehmann, V., Motulsky, B. et Colomb, V. (Dir), 2015. ISBN978-2-7605-4295-2

 

Formation

Doctorat en administration des affaires (DBA) - Université de Sherbrooke (2015)

Maitrise en stratégies industrielles et commerciales internationales - Université Paul-Cézanne, France (1997)

Baccalauréat en sciences économiques.Option "gestion des entreprises"- Université Paul-Cézanne, France (1994)

Champs d'expertise

  • Les nouvelles formes d’entrepreneuriat basées sur les principes de la co-innovation et du développement par les communautés;
  • L'entrepreneuriat technologique;
  • Le soutien à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au développement économique par des politiques publiques, axées sur la mise en œuvre d’outils collaboratifs et une approche par écosystèmes;
  • La mesure de la performance des projets entrepreneuriaux
  • La gestion et la production du savoir dans le développement de projets entrepreneuriaux.