Photo de Nancy Gagné

Nancy Gagné est professeure et directrice du Département des Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ.  Détentrice d’un doctorat en didactique des langues secondes de l’Université Laval, ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage des langues secondes autant chez les enfants que chez les adultes dans divers contextes (scolaire, immersion, intensification et séjour à l’étranger). Ses travaux ont d’abord porté sur les aspects cognitifs et pédagogiques liés à l’acquisition des langues secondes comme les variables individuelles de mémoire et leur rôle sur l’apprentissage. Également, elle s’est intéressée à l’impact des contextes sur le développement langagier (oral et écrit). Ses travaux portent également sur les variables interculturelles en apprentissage ainsi que sur les défis que posent l’enseignement et l’apprentissage de langues tierces et additionnelles.  Elle est membre régulière de l’Institut Jacques Couture de la TÉLUQ, chercheure régulière de l’Observatoire du Numérique en Enseignement (ONE) et membre du comité scientifique de la revue Médiations & Médiatisations. Elle s’implique depuis plusieurs années à la formation initiale et continue des enseignants en langues secondes au Québec.

Formation

Ph.D  Didactique des langues secondes (Université Laval)

Champs d'expertise

  • Acquisition des langues secondes 
  • Psycholinguistique
  • Compétence orale
  • Aisance langagière
  • Impact du contexte d'apprentissage sur le développement langagier

 

Enseignement

Publications et communications

Communications avec comité de lecture

 

Gagné, N., & Joan Casademont, A. (août, 2023). Special ESL programs and grammatical performance of students in writing. QLLT 2023 - Quebec Conference on Language Learning and Teaching, Québec.

Gagné, N. (juin, 2023). Articulation between secondary and college: An analysis of students' performance and pedagogical implications. Stronger Together. Promoting collaboration, inclusiveness and knowledge sharing. Speaq/Rascals. Saguenay, Québec.

Joan Casademont, A., Gagné, N., Morales, A., Viladrich Castellanas, È., & Bach, C. (juillet, 2023). Analyzing the contribution of microlearning capsules and automatic feedback to third and additional language learning. First International Conference on Written Corrective Feedback in L1 and L2 (WCF23), Universitat de Vic - Universitat central de Catalunya.

Pichette, F. & Gagné, N. (mars, 2022). Online L2 teaching in a minority setting: Issues, hurdles and successes. Language in the Third Millennium XII: From Language to Communication and Beyond., Krakòw, Pologne

Joan Casademont, A., Gagné, N. & Viladrich Castellanas, E. (2021). Allers-retours entre recherche et pratique : analyse de besoins et capsules complémentaires au service des enseignants de catalan langue
additionnelle. ROC 2021 Solidarités numériques en éducation, Québec.

Gagné, N., & Joan-Casademont, A. (octobre, 2021). Learning Catalan as a third or additional language: the challenges of L1 English speakers. Communication présentée au LXVI Anglo-Catalan Society Annual Conference, Saint Andrews. 

Gagné, N., & French, L. M. (juillet, 2021). Children's L2 oral production in intensive settings: perceived fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée à European Second Language Association 30 (EuroSLA), Barcelone, Espagne. 

Gagné, N., & Joan Casademont, A. (octobre, 2020). Complexité et précision : Développement oral des enfants débutants en apprentissage de l’anglais langue seconde. Communication présentée au Baby-TaLC / E-GRAPELES : Langages et identités, Perpignan, France.

Gagné, N. (juillet, 2020). Perceived fluency, comprehensibility and accentedness: A speech corpus analysis of children's L2 oral production. Communication présentée au 14th Teaching and Language Corpora Conference (TalC), Perpignan, France.

Gagné, N., & Joan Casademont, A. (juillet, 2020). Crosslinguistic influences and L3/Ln teaching:  A corpus-based analysis of L3/Ln Catalan intermediate learners' errors in writing. Communication présentée au 14th Teaching and Language Corpora Conference (TalC), Perpignan, France.

Gagné, N., & French, L. M. (juin, 2019).  Intensive Instruction: Impact on oral lexical development.  Communication présentée à l’association canadienne de linguistique appliquée (ACLA-CAAL),Vancouver, Canada.

Gagné, N., French, L. M., & Hummel, K. (mars, 2019). Examining children's L2 fluency development: The relationship among oral task type, L1 fluency and initial levels of L2 fluency. Communication présentée lors de la conférence annuelle de l’American Association for Applied Linguistics, Atlanta, Georgie.

Gagné, N., & French, L. M. (novembre, 2018). Intensive English: How assessment tools for L2 oral fuency infuence the results.  Communication présentée à SPEAQ 46th annual convention. Roots and Wings, Lévis, Canada.

Gagné, N., & French, L. M. (octobre, 2018). Examining the role of L1 fluency on L2 performance: monologic versus dialogic tasks.  Communication au 37ème Forum sur la recherche en langue seconde (SLRF). Sur la contribution des sciences cognitives à la recherche en langue seconde, Montréal, Canada.

French, L. M., Gagné, N., & Serna Dimas, H.M. (février, 2017). Internationalization, cultural competency, and intercultural competencies in language learning contexts. Communication à la Universality of Global Education Issues Conference, Houston, Texas.

French, L. M., Gagné, N., & Segalowitz, N. (mars, 2015). The beneficial impact of short-term study abroad: French learners’ improvement in fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée lors de la conférence annuelle de l’American Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.

Gagné, N., French, L. M., & Guay, J. D. (mars, 2015). Au-delà de la mesure temporelle : la pause comme indicateur du développement de l’aisance à l’oral en L2. Communication présentée lors de la conférence annuelle conjointe de l’Association Canadienne de Linguistique Appliquée/American Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.

French, L. M., Collins, L., & Gagné, N. (novembre, 2014). What are the long-term benefits of an intensive English experience? Communication présentée à SPEAQ 42nd annual convention. Pedagogically Yours!, Québec, Canada.

Gagné, N., French, L. M., & Guay, J. D. (octobre, 2014). Pauses et production orale en L2 : une perspective longitudinale dans le cadre d’un programme court en immersion. Communication présentée lors des Journées de Pausologie, Montpellier, France.

French, L. M., Guay, J. D., & Gagné, N. (octobre, 2014). Short-term study abroad in Quebec: A look at English speaking adults’ fluency gains in French. Communication présentée lors de la conférence annuelle Second Language Research Forum (SLRF): Theory Meets Practice, North Carolina, United States.

French, L. M., Gagné, N., Guay, J. D., & Beaulieu, S. (septembre, 2014). Short-term study abroad: French learners’ fluency, comprehensibility and accentedness. Communication présentée lors de la conférence annuelle de Pronunciation in Second Language Learning and Teaching, Santa Barbara, Californie.

French, L. M., Collins, L., Gagné, N., & Guay, J. D. (mars, 2014). A look at the long-term effects of intensive instruction on L2 skills. Communication présentée lors de la conférence annuelle de      l’American Association for Applied Linguistics, Portland, Oregon.

Communications (invitations)

Joan Casademont, A. & Gagné, N. (2022) Allers-retours entre recherche et pratique en apprentissage de langues additionnelles : le corpus BLABLA. Séminaires de recherche OLST, Montréal, Canada.

Gagné, N. (2019, octobre). Task type and performance: How can we support the development of oral fluency in schools? Regroupement des responsables de l’anglais langue seconde (RREALS), Québec, Canada.

Gagné, N., & French, L.M. (2014, décembre). Anglais intensif : effets à long terme, modèles et impacts. Communication invitée, Conseil administratif, Commission scolaire de la Jonquière, Canada.

French, L.M., & Gagné, N. (2013, novembre). Projet sur le développement de l’oral dans le contexte du Saguenay en anglais langue seconde (DOSA) : Résultats préliminaires. Communication invitée, Conseil administratif, Commission scolaire de la Jonquière, Canada.

Gagné, N. (2013, février) Anglais intensif, l’impact sur les élèves à besoins particuliers. Communication invitée. Comité de parents EHDAA, Commission scolaire de la Jonquière, Canada.

Critique de livre 

Gagné, N. (2012) Munoz, C. Intensive exposure experiences in second language learning. Bristol, Multilingual Matters, dans La Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review, 69 :2. pp.238-240.

Articles avec comité de lecture

Gagné, N.& Joan Casademont, A. (accepté) Crosslinguistic influences and L3/Ln teaching: A corpus-based analysis of L3/Ln Catalan intermediate learners' errors in writing.

Martel, A. & Gagné, N. (2023). Du déni de la différence à l’adaptation dans les interventions de services publics : Conditions individuelles et organisationnelles de sensibilité interculturelle. Canadian Ethnic Studies

Gagné, N. & Joan Casademont, A. (2023). The challenges of multilingual English speakers learning Catalan as a third or additional language. Journal of Catalan Studies.

Gagné, N, Savard, I., & Martel, A. (2022). Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics: l'importance de l'analyse pour guider la conception de formations. Revue des Sciences de l'Éducation.

Pichette, F., & Gagné, N. (2022). Teaching languages remotely: Issues, hurdles and successes. Tertium, (1), 81-97.

Casademont, A. J., Gagné, N., & Castellanas, È. V. (2022). Allers-retours entre recherche et pratique: Analyse de besoins et capsules de microapprentissage en apprentissage d’une langue tierce ou additionnelle. Médiations et médiatisations, (12), 8-33.

Savard, I., & Gagné, N. (2022). Contextes et cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans J. Basque, F. Henri, & G. Paquette (Éds.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique?

French, L. M., Gagné, N., & Collins, L. (2022). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Dans The Evolution of Pronunciation Teaching and Research: John Benjamins. Repéré à https://www.jbe-platform.com/content/books/9789027257635-bct.121.06fre

Gagné, N., French, L., & Hummel, K. (2022). Investigating the contribution of L1 and L2 initial level of fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. doi.https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Bleton, P., Martel, A., & Gagné, N. (2022). Malentendu interculturel: analyse de discours, interventions dans des secteurs publics québécois et conditions de formation. Enjeux et société.

French, L. M., Gagné, N., & Collins, L. (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation. doi: https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre

Gagné, N. (2019). Anglais intensif: transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3(2019), 59-66.

Articles de revues avec comité de lecture

Gagné, Nancy et Joan Casademont, Anna (2023). The Challenges of Multilingual English Speakers Learning Catalan as a Third or Additional Language. Journal of Catalan Studies, 1 (24), 1-24.

Gagné, Nancy; French, Leif et Hummel, Kirsten (sous presse). Investigating the contribution of L1 fluency, L2 initial fluency, working memory and phonological memory to L2 fluency development. Language Teaching Research. https://doi.org/10.1177/13621688221076418

Joan Casademont, Anna; Gagné, Nancy et Viladrich Castellanas, Èric (2022). Allers-retours entre recherche et pratique : analyse de besoins et capsules complémentaires au service des enseignants de catalan langue additionnelle. Médiations & Médiatisations (12), 8-33. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.288

French, Leif; Gagné, Nancy et Collins, Laura (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation, 6 (3), 380-401. https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre

Gagné, Nancy (2019). Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical. Les Langues Modernes, 3, 59-66.

Chapitres de livres

Savard, Isabelle et Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Autres contributions sans comité de lecture

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.

Gagné, N. (2013). En route vers l'école. Revue préscolaire. 51(2): 46.