Pour diffusion immédiate

Réalité augmentée : des chercheurs de l’Université TÉLUQ ont créé une lunette intelligente pour tous

Québec, le 22 mars 2017 –  Sous la direction du professeur Charles Gouin-Vallerand de l’Université TÉLUQ, une équipe du centre de recherche LICEF, en collaboration avec une équipe de l’Université du Maine, vient de développer un outil nommé « CARTON », qui permet de transformer son téléphone intelligent en une lunette intelligente. La principale particularité de cet appareil tient du fait qu’il est fabriqué entièrement avec des outils et des matériaux simples.

« Les travaux du chercheur Gouin-Vallerand et de son équipe vont permettre de démocratiser l’accès à une technologie qui se veut normalement dispendieuse et parfois même inexistante dans de nombreux pays. Ce résultat de recherche permettra même à des enseignants de tous les niveaux de s’approprier la méthodologie de conception afin de l’intégrer à leurs projets scolaires s’ils le souhaitent, a déclaré Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ. Nous sommes heureux de contribuer à accentuer la recherche dans le domaine de la réalité augmentée et d’encourager davantage le développement de systèmes et de prototypes avec des lunettes intelligentes. »

Inspirés par des produits plus techniques et ayant l’objectif d’assurer l’accessibilité à cet outil, les chercheurs ont réussi à utiliser des matériaux tels du carton, un miroir, du plastique transparent, une éponge et des élastiques pour produire CARTON, et ce, à un coût évalué à environ 17 $ l’unité.

Notons enfin que le kit de développement logiciel de CARTON pour Android est en accès libre, tout comme l’ensemble des travaux du professeur Vallerand et de son équipe. Rappelons que l’Université TÉLUQ est signataire de la déclaration de Berlin pour l’accès libre depuis 2014, déclaration contenant des recommandations pour favoriser le libre accès à la littérature scientifique mondiale.

L’Université TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
1 800 665-4333, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook