La recherche dans le domaine des jeux sérieux et thérapeutiques (JST) est en forte progression ces dernières années, et notamment en ce qui concerne le développement pour les aînés. Ces JST ont pour objectifs l’adoption de saines habitudes de vie, l'apprentissage tout au long de la vie, l’adaptation et la réadaptation afin d’améliorer la qualité de la vie. Les JST viennent en partie pallier à la motivation qui n’est pas toujours au rendez-vous et qui nécessite des leviers différents avec l’âge et le contexte. Cependant, en raison des difficultés inhérentes à la recherche-développement, beaucoup de projets n’aboutissent pas au développement d’un produit accessible aux aînés. Certains JST n’ont pas de design efficace malgré un concept porteur, d’autres ne sont pas hébergés en ligne. D’autres encore n’ont pas l'infrastructure technique pour collecter les données d’usage. Les recherches produisent des résultats scientifiques, mais la fin du financement sonne souvent le glas du JST. Ainsi, notre projet a deux objectifs généraux, soit de produire des JST beaucoup plus rapidement et efficacement, et de permettre aux JST de persister et d’être accessibles aux aînés audelà de la période de financement d’une recherche.

Chercheur principal

Patrick Plante

Co-chercheurs

Louise Sauvé; Isabelle Savard et Anne-Marie Pinard (Université Laval)

Organisme subventionnaire

RCE via AGE-WELL

Programme

Core Research Program 2020

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation

Années

2019 - 2020

Montant accordé

29 913,00 $