Photo de Sabrina Hombourger-Barès

Sabrina HOMBOURGER-BARÈS est professeure de marketing à l'Université TÉLUQ. Dix années d'expérience en marketing dans le secteur du commerce de détail conjuguées à un parcours dans la formation et la recherche universitaires : une double-trajectoire qui permet de confronter les voies de réflexion et d'innovation suggérées par le milieu de la recherche en marketing et les pratiques managériales du secteur. Plus particulièrement, ses activités de recherche et d'enseignement se concentrent sur la gestion de l'expérience client et le design de la proposition de valeur dans le commerce de détail.

Formation

Doctorat en sciences de gestion
Université de Bourgogne (Dijon, France)

M.Sc. en marketing
HEC Montréal

B.A.A.
ICN Business School (Nancy, France)

Champs d'expertise

  • Marketing du commerce de détail
  • Gestion de l'expérience client
  • (Co-)Design de la proposition de valeur dans le commerce de détail

Enseignement

Cours en préparation

  • ADM 6109 - Marketing : enjeux actuels
  • ADM 6150 - Transfert des apprentissages en administration des affaires
  • ADM 6170 - Portfolio en administration des affaires II
  • ADM 6170A - Portfolio en administration des affaires I
  • ADM 6208 - Marketing expérientiel

Projets de recherche

Régénération des modèles d'affaires dans le commerce de détail

(Co-)design de la proposition de valeur dans le commerce de détail : gestion de l'expérience client

Commerce connecté, transformation numérique, intégration omnicanal

Processus de légitimation dans le champ organisationnel de l'alimentation responsable

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Hombourger-Barès, S. et Pelletier, P. (2023). Le MOOC comme dispositif d'apprentissage pour les entrepreneurs néophytes en gestion / MOOCs as Learning Platforms for Entrepreneurs New to Business Administration Studies. Revue de l'Entrepreneuriat, 22(2), 29-34. https://www.cairn.info/revue--2023-2-page-29.htm.

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2022). La transformation numérique des détaillants physiques : Comment gérer la transition vers l'expérience client omnicanal. Management International, 26(spécial), 254-278. https://doi.org/10.7202/1098587ar  

Hombourger-Barès, S., Pelletier, P., Simard, C. et Moulet, L. (2022). L’innovation d’un MOOC en sciences de gestion : vers une approche systémique basée sur la co-création de valeur entre acteurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 38(3), mis en ligne le 23 décembre 2022, consulté le 29 décembre 2022URL : https://journals.openedition.org/ripes/4248. 

Hombourger-Barès, S., Barès, F. et Vaillancourt, R. (2022). Poches & Fils : les clés de réussite d'une marque née dans le numérique. Revue Internationale de Cas en Gestion. 20(2). (Disponible également en version anglaise "Poches & Fils : Path to Success of a Born-Digital Brand"). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/case-detail?id=8641&titleLang=fr

Barès, F., Hombourger-Barès, S. et Vaillancourt, R. (2022). Arbitre Équipement : le coup d'envoi d'un futur entrepreneur. Revue Internationale de Cas en Gestion. 20(3). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/cas/8705?

Barès, F., Hombourger-Barès, S. et Beaucage, C.S. (2022). Les Bouchons : une aventure entrepreneuriale. Revue Internationale de Cas en Gestion. 20(1). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/cas/8621?

Errajaa, K., Hombourger-Barès, S., Audrain-Pontevia, A.-F. (2022). Effects of in-store crowd and employee perceptions on intentions to revisit and word-of-mouth via transactional satisfaction: A SOR approach. Journal of Retailing and Consumer Services. 68, 103087. https://doi.org/10.1016/j.jretconser.2022.103087

Hombourger-Barès, S., Martin, A. et Barès, F. (2018). Société des Alcools du Québec : vers une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Revue Internationale de Cas en Gestion. 16(3). https://education.hec.ca/centredecas/app/en/case-detail?id=7141&titleLang=fr

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2018). La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française. Management International22(4). Repéré à http://www.managementinternational.ca/catalog/

Barès, F., Cova, B. et Hombourger-Barès, S. (2017). Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? Entreprendre et Innover, 4(35), 7-18. https://doi.org/10.3917/entin.035.0007

Chebat, J.-C., Gélinas-Chebat, C., Hombourger, S. et Woodside, A.G. (2003). Testing Consumers' Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility. Psychology and Marketing, 20(7), 599-624. https://doi.org/10.1002/mar.10088

Chapitres de livre

Hombourger-Barès, S. et Schultz, M. (2022). Comment les DNVB réinventent la proximité dans le commerce de détail?. Dans Des Garets V. et Paché G. (dir.), Variations sur la consommation et la distribution : Individus, Expériences, Systèmes. Université d'Aix-Marseille, France : Presses Universitaires de Provence.

Hombourger-Barès, S. et Audrain-Pontevia, A.-F. (à paraître). La distribution de la valeur. Dans F. Marticotte (dir.). Marketing stratégique. Montréal : Chenelière Éducation.

Communications avec comité de lecture

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2022, octobre). Mr Young : l’intelligence artificielle au service du bien-être et de la santé mentale de la communauté étudiante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Niagara Falls, Ontario, Canada. Repéré à https://proceedings.emac-online.org/pdfs/A2022-107349.pdf

Errajaa K., Audrain A.-F., Hombourger-Bare?s S. (2022). How do consumers react to store social atmosphere? An analysis of the mediating role of transactional satisfaction: Abercrombie & Fitch store case study. Proceedings of the European Marketing Academy, 51st, (107349)https://proceedings.emac-online.org/pdfs/A2022-107349.pdf

Hombourger-Barès, S., Thevenot, G. et Schultz, M. (2019, juillet). Sustainable Food Consumption Practices: How Marketing Can Contribute to Institutional Change. Communication présentée au 22e congrès de l’Academy of Marketing Science (World Academy of Marketing Science Congress), Édimbourg, Royaume-Uni. Résumé repéré à https://easychair.org/smart-program/AMSWMC22/2019-07-12.html#talk:89929

Barès, F., Beaucage, C. et Hombourger-Barès, S. (2018, octobre). L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Orlando, Floride, États-Unis. Repéré à https://nacra.net/wp-content/uploads/2022/04/NACRA2018-Proceedings-1.pdf

Hombourger-Barès, S., El Kamel, L. (2019). IoT’s Consumer Acceptance: A New Perspective: An Abstract. In: Rossi, P., Krey, N. (eds) Finding New Ways to Engage and Satisfy Global Customers. AMSWMC 2018. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-02568-7_15

Hombourger-Barès, S., Martin, A. et El Kamel, L. (2017, octobre). Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Chicago, Illinois, États-Unis. 

Hombourger-Barès, S. (2017). Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. Actes du 20e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf

El Kamel, L. et Hombourger-Barès, S. (2016, janvier). Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. Proceedings of the 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Repéré à http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2015, mars). Co-design de l’expérience de magasinage : une analyse du réseau de valeur. Communication présentée à la 1e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Dijon, France. Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/manifestations/JRMGE/programmeJRMGE.pdf

Hombourger-Barès, S. (2014). Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques. Le cas Photo Station. Actes du 17e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/BARES-pdf.pdf

Hombourger-Barès, S. et Kratz, C. (2013, octobre). Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Victoria, Colombie-Britannique.

Hombourger-Barès (2010). (Re)positionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs. Actes des 15e Journées en Recherche Marketing de l’université de Bourgogne (JRMB). Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/jrmb/JRMB15-2010/Bares.pdf

Autre contribution avec comité de lecture

Hombourger-Barès, Sabrina (2014). La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale (thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne). Direction : Pr. Filser, Marc.

Communications et conférences sans comité de lecture

Hombourger-Barès, S., Pelletier, P. et Simard, C. (2021, 1er décembre). Co-création d'un MOOC interdisciplinaire à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ[Fichier vidéo]. Ateliers du REFAD, en ligne. https://www.youtube.com/watch?v=x361d4jAgl8

Pelletier, P., Hombourger-Barès, S., Simard, S. et Moulet, L. (2020, novembre). L'innovation, l'inclusion et la réputation comme moteurs de la cocréation d'un MOOC. Colloque Numérique 2020, en ligne. Repéré à https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/conferences-specifiques1-t2/

Études de cas

Hombourger-Barès S., Menvielle W. et Menvielle L. (2016), « Target au Canada : le géant américain manque sa cible ! », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence GI0001, août.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2013), « Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client », Annual Meeting of the North American Case Research (NACRA), Victoria, BC, track « Cases written in french », 17-19 octobre.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2012), « IKEA en Algérie : une communication à réinventer», Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1764, avril.

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2011), « Décathlon : l’enjeu des services », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1727, juin.

Barès S. et Kratz C. (2011), « Decathlon: The Importance of Services », The Case Centre, reference no. 511-105-1, octobre.

Barès S. et Kratz C. (2011), « Nature & Decouvertes. How to continue to innovate and differenciate? », The Case Centre, reference no. 511-035-1, mai. 

Hombourger-Barès S. et Kratz C. (2009), « Nature & Découvertes. Déconsommation et vague écologique : comment continuer à se différencier ? », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), références M1654 et M1654 GB (version en langue anglaise), avril.

Hombourger-Barès S. et Barès F. (2008), « Opter pour un changement de marché et transformer son offre de services : le cas Photo Station/Orange », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1599, octobre.

Hombourger-Barès S. et Barès F. (2006), « Photo Station : comment faire face à la révolution numérique ? », Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), référence M1451, janvier.

Prix et distinctions

Soutenance de thèse - « La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale. »

Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

Qualification aux fonctions de maître de conférences (Conseil National des Universités, Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, France)

Service à la collectivité

Responsable du programme court en affaires électroniques (0362)

Membre du comité de programmes en administration