Photo de Sabrina Hombourger-Barès

Sabrina HOMBOURGER-BARÈS est professeure de marketing à l'Université TÉLUQ et chercheure associée au laboratoire CREGO-CERMAB de l'Université de Bourgogne (France). Dix années d'expérience en marketing dans le secteur du commerce de détail conjuguées à un parcours dans la formation et la recherche universitaires : une double-trajectoire qui permet de confronter les voies de réflexion et d'innovation suggérées par le milieu de la recherche en marketing et les pratiques managériales du secteur. Plus particulièrement, ses activités de recherche et d'enseignement se concentrent sur le management de l'expérience client et le (co-)design de la proposition de valeur dans le commerce de détail.

Formation

Doctorat en sciences de gestion
Université de Bourgogne (Dijon, France)

M.Sc. en marketing
HEC Montréal

B.A.A.
ICN Business School (Nancy, France)

Champs d'expertise

  • Marketing du commerce de détail
  • Gestion de l'expérience client
  • (Co-)Design de la proposition de valeur dans le commerce de détail

Enseignement

Projets de recherche

Régénération des modèles d'affaires dans le commerce de détail

(Co-)design de la proposition de valeur dans le commerce de détail : gestion de l'expérience client

Commerce connecté, transformation numérique, intégration omnicanal

Processus de légitimation dans le champ organisationnel de l'alimentation responsable

Publications et communications

Thèse de doctorat

Hombourger-Barès, Sabrina (2014). La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale (thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne). Direction : Filser, Marc.

Articles de revues avec comité de lecture

Hombourger-Barès, S., Martin, A. et Barès, F. (2018). Société des Alcools du Québec : vers une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Revue Internationale de Cas en Gestion.

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2018). La face cachée de la co-création de valeur : l’exemple de l’architecture commerciale française. Management International. 22(4)Repéré à http://www.managementinternational.ca/catalog/

Barès, F., Cova, B. et Hombourger-Barès, S. (2017). Coaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? Entreprendre et Innover, 4(35), 7-18. https://doi.org/10.3917/entin.035.0007

Chebat, J.-C., Gélinas-Chebat, C., Hombourger, S. et Woodside, A.G. (2003). Testing Consumers' Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility. Psychology and Marketing, 20(7), 599-624. https://doi.org/10.1002/mar.10088

Communications avec comité de lecture

Barès, F., Beaucage, C. et Hombourger-Barès, S. (2018, octobre). L’aventure entrepreneuriale Les Bouchons. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Orlando, Floride, États-Unis.

Hombourger-Barès, S. et El Kamel, L. (2018, juin). Internet of Things’ Consumer Acceptance: A New Perspective. Communication présentée au 21e congrès de l’Academy of Marketing Science (World Academy of Marketing Science Congress), Porto, Portugal. Résumé repéré à https://easychair.org/smart-program/AMSWMC21_Porto/2018-06-27.html#talk:64064

Hombourger-Barès, S., Martin, A. et El Kamel, L. (2017, octobre). Société des Alcools du Québec : la gestion d’une nouvelle expérience client inspirée et inspirante. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Chicago, Illinois, États-Unis. 

Hombourger-Barès, S. (2017). Le rôle-clé du système d’information clients dans le processus de gestion de l’expérience omnicanal. Actes du 20e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/13-HOMBOURGER_BARES_Thil2017.pdf

El Kamel, L. et Hombourger-Barès, S. (2016). Internet of things: an exploratory study of the co-creation of value. Proceedings of the 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Repéré à http://archives.marketing-trends-congress.com/2016/pages/PDF/KAMEL_HOMBOURGER-BARES.pdf

Hombourger-Barès, S. et Barès, F. (2015, mars). Co-design de l’expérience de magasinage : une analyse du réseau de valeur. Communication présentée à la 1e Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Dijon, France. Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/manifestations/JRMGE/programmeJRMGE.pdf

Hombourger-Barès, S. (2014). Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques. Le cas Photo Station. Actes du 17e colloque international Étienne Thil. Repéré à https://www.association-etienne-thil.com/wp-content/uploads/2018/01/BARES-pdf.pdf

Hombourger-Barès, S. et Kratz, C. (2013, octobre). Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client. Communication présentée à la conférence annuelle de la NACRA (North American Case Research Association), Victoria, Colombie-Britannique.

Hombourger-Barès (2010). (Re)positionnement d’une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs. Actes des 15e Journées en Recherche Marketing de l’université de Bourgogne (JRMB). Repéré à http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/jrmb/JRMB15-2010/Bares.pdf

Études de cas

Hombourger-Barès S., Menvielle W. et Menvielle L. (2016), «T arget au Canada : le géant américain manque sa cible! », dépôt à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP), août.

Barès S. et Kratz C. (2012), « IKEA en Algérie : une communication à réinventer », dépôt à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP), avril.

Barès S. et Kratz C. (2011), « Décathlon : l'enjeu des services », dépôt à la CCMP et l'ECCH (European Case Clearing House), juin (version en langue anglaise déposée en octobre).

Barès S. et Kratz C. (2009), « Nature & Découvertes : Déconsommation et vague écologique... comment continuer à innover et à se différencier ? », dépôt à la CCMP et l'ECCH, avril (version en langue anglaise déposée en mai 2011).

Barès S. (2008), « Opter pour un changement de marché et transformer son offre de services : le cas Photo Station/Orange », dépôt à la CCMP, octobre.

Barès S. et Barès F. (2006), « Photo Station : comment faire face à la révolution numérique ? », dépôt à la CCMP, janvier.

Prix et distinctions

Soutenance de thèse - « La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale. »

Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

Qualification aux fonctions de maître de conférences (Conseil National des Universités, Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, France)

Service à la collectivité

Responsable du programme court en affaires électroniques (0362)

Membre du comité de programmes en administration