Photo de Valéry Psyché

Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ depuis octobre 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en systèmes tutoriels intelligents. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique cognitive de l’UQAM. Sa thèse est intitulée « Rôle des ontologies en ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) : Cas d’un système d’assistance au design pédagogique». Elle a suivi un stage postdoctoral sur les communautés de pratiques virtuelles avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, à l’Université TÉLUQ. Elle a aussi suivi un stage doctoral en ingénierie des connaissances au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique (LIRMM) de l’Université de Montpellier (France), et un stage doctoral en ingénierie ontologique à l’Institute of Scientific and Industrial Research (ISIR) de l’université d’Osaka (Japon) avec le professeur Riichiro Mizoguchi. Elle détient une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal, et une licence française en sciences physiques de l’Université Grenoble-Alpes (France). Elle détient aussi un DESS en technologie éducative de l’université TÉLUQ et un certificat en technologie des logiciels de l’Université McGill. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents et plus largement les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs, l’analyse de communautés virtuelles de pratiques ou d'apprentissage émergeant de la collaboration à distance.

Formation

- Doctorat en informatique cognitive (Ph. D.), Université du Québec à Montréal

Maîtrise en sciences physiques (M. Sc.), Université du Québec à Montréal
- Licence et master en sciences physiques (équivalent B. Sc.), Université Joseph Fourier (Grenoble Alpes)

 

Formation académique complémentaire

- Postdoctorat sur les communauté de pratiques, Université TÉLUQ
- DESS en technologie éducative, Université TÉLUQ
Certificat en technologie des logiciels, Université McGill



Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Ingénierie ontologique
  • Systèmes tutoriels intelligents
  • Intelligence artificielle en éducation
  • Apprentissage adaptatif intelligent
  • Technologies numériques en éducation
  • Enseignement en contexte
  • Communautés de pratique ou d'apprentissage
  • Espaces d'apprentissage

Enseignement

Projets de recherche

Projets en cours

Référentiel de compétences en gestion de l’intelligence artificielle appliqué à l’industrie 4.0
Je participe en tant que cochercheure au projet PIA-c01
Source de financement: 2020-2022 - Pôle Montréal d'enseignement supérieur en intelligence artificielle no PAI-c01, pour 2 ans.
Responsables du projet: Samuel Pierre, professeur, Polytechnique Montréal (samuel.pierre@polymtl.ca) et Diane-Gabrielle Tremblay, professeure, TELUQ (dgtrembl@teluq.ca)
Chercheurs princincipaux: Diane-Gabrielle Tremblay, Amina Yagoubi et Valéry Psyché (Université TÉLUQ).
Collaborateurs: Collège de Bois-de-Boulogne, Polytechnique Montréal, Collège d’Alma, JACOBB

TEEC: Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte
Je participe en tant que cochercheure au projet TEEC. 
Source de financement: 2016-2019 - programme ANR-FRQSC no 2017-QF-210862, pour 3 ans.
Chercheurs princincipaux: Thomas Forissier (ESPE Guadeloupe, Université des Antilles) et Jacqueline Bourdeau (Université TÉLUQ).
Cochercheurs: Valéry Psyché, Frédéric Anciaux, Michael Baker, François-Xavier Bernard, Isabelle Carignan, Francoise Détienne, Yves Mazabraud, Roger Nkambou, Lise Parent, Alain Stockless, Diane-Gabrielle Tremblay, Lionel Prévost.

Projet de conception d'un MOOC - Conception d’un cours en ligne ouvert aux masses intitulé « Français par l’informatique et l’intelligence artificielle »
Je suis la responsable du projet.
Source de financement: 2018-2019 - Office québécois de la langue française (OQLF).
Collaborateur: Institut LICEF (TELUQ).

Projet de chapitre de livre
Sujet: Learning spaces
Co-auteur: Ben Kei Daniel (Université d'Otago, Nouvelle-Zélande).

Nouvelle collaboration:
Center for advanced studies, Research and development in Sardinia (CRS4)
Collaboratrice: Carole Calis, CRS4, Sardaigne, Italie.

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle et Payen Jean Baptiste, Valérie (2024). Les compétences à développer pour la gestion de projets en IA : part de soi, part d’autrui. / The skills needed to manage AI projects: Personal contribution, contribution of others. / Las competencias necesarias para gestionar proyectos de IA: contribución personal, contribución de los demás. Médiations et médiatisations (17), 9–28. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.386

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry et Loiola A., Francisco (2023). État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique. / An Analysis of Conditions for the Effectiveness of Distance Education in Higher Education in Africa / Un análisis de las condiciones para una educación a distancia eficaz en la enseñanza superior en África. Médiations et médiatisations (14), 28-45. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.318

Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle; Miladi, Fatma et Yagoubi, Amina (2023). A competency framework for training of AI projects managers in the digital and AI era. Open Journal of Social Sciences, 11 (5), 537-560. https://doi.org/10.4236/jss.2023.115032

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Kiss, Joselyne; Vincent, Claude; Edwards, Geoffrey; Huston, James; Ruel, J.; Letscher, Sylvain; Psyché, Valéry; Papi, Cathia; Caouette, Martin et Huston, Piper (2023). Virtual reality at workplace for autistic employees: Preliminary results of physiological-based well-being experience. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 1 (4), 1-8. https://doi.org/10.47363/JBBER/2023(1)108

Tremblay, Diane-Gabrielle; Psyché, Valéry et Yagoubi, Amina (2023). La mise en œuvre de l’IA dans les organisations est-elle compatible avec une société éthique?. Ad machina (7), 166–187. https://doi.org/10.1522/radm.no7.1663

Psyché, Valéry et Payen Jean Baptiste, Valérie (2022). Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel. Le Tableau, 11 (3).

Chartofylaka, Lamprini; Stockless, Alain; Fraser, Marc; Psyché, Valéry et Forissier, Thomas (2019). Sharing contextual knowledge information via asynchronous distance learning: Insights from a context-based research project in primary schools / Partage d’informations contextuelles via l’apprentissage à distance asynchrone : aperçu d'un projet de recherche contextuel dans les écoles primaires. Médiations & médiatisations (2), 117-130. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.96

Psyché, Valéry et Ruer, Perrine (2019). L’apprentissage adaptatif intelligent. Le Tableau, 8 (4).

Forissier, Thomas; Bourdeau, Jacqueline et Psyché, Valéry (2017). Quand les contextes se comparent et se parlent. Contextes et Didactiques (10), 111-122.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2012). Analysis of processes of cooperation and knowledge sharing in a community of practice with a diversity of actors. Computer Science and Information Systems (ComSIS), 9 (2), 917-941. https://doi.org/10.2298/CSIS111223020T

Psyché, Valéry et Tremblay, Diane-Gabrielle (2011). Étude du processus de participation à une recherche partenariale : Une étude de l’usage d’outils du Web social dans une communauté engageant des partenaires sociaux et universitaires. SociologieS, 1-17. https://doi.org/10.4000/sociologies.3681

Psyché, Valéry; Mendes, Olavo et Bourdeau, Jacqueline (2003). Apport de l'ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 10, 89-126.

Chapitres de livres

Anjou, Claire; Forissier, Thomas; Bourdeau, Jacqueline; Psyché, Valéry; Chartofylaka, Lamprini et Stockless, Alain (2022). Activating the Context for Learning and Teaching: Findings from the TEEC Project. Dans Brézillon, Patrick et M. Turner, Roy (dir.), Modeling and Use of Context in in Action (p. 87-130). Wiley-ISTE. ISBN 978-1-394-16395-3

Tremblay, Diane-Gabrielle; Yagoubi, Amina et Psyché, Valéry (2022). Digital Transformation: An Analysis of the Role of Technology Service Providers in Montreal’s Emerging AI Business Ecosystem. Dans Ratajczak-Mrozek, Milena et Marszalek, Pawel (dir.), Digitalization and Firm Performance: Examining the Strategic Impact (p. 17-44). Springer Nature. ISBN 978-3-030-83360-2 https://doi.org/10.1007/978-3-030-83360-2_2

Coulombe, Claude et Psyché, Valéry (2021). Vers une ingénierie des environnements d’apprentissage pilotée par les données. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique?. Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Paquette, Gilbert; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2021). L’ingénierie des Environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Ouvrage collectif du LICÉ. Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.

Psyché, Valéry; Daniel, Ben K. et Bourdeau, Jacqueline (2020). Learning Spaces in Context-Aware Educational Networking Technologies in the Digital Age. Dans Peña-Ayala, Alejandro (dir.), Educational Networking. Cham : Springer, coll. « Lecture Notes in Social Networks ». https://doi.org/10.1007/978-3-030-29973-6_9

Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2014). Recherche partenariale et communauté de pratique. Dans Fontain, Jean-Marc; Klein, Juan-Luis et Bussières, Denis (dir.), Le défi de l’innovation sociale partagée : savoirs croisés (p. 55-84). Presses de l'Université du Québec, coll. « Innovation sociale ». ISBN 978-2-7605-4125-2 https://doi.org/10.2307/j.ctt1f1185h.6

Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline et Psyché, Valéry (2010). Building Intelligent Tutoring Systems: An Overview. Dans Nkambou, Roger; Riichiro, Mizoguchi et Bourdeau, Jacqueline (dir.), Advances in Intelligent Tutoring Systems (p. 361-375). Berlin : Springer, coll. « Science & Business Media », vol. 308. ISBN 978-3-642-14363-2

Communications dans des actes avec comité de lecture

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Lemire, Daniel (sous presse). Comparative Performance of GPT-4, RAG-Augmented GPT-4, and Students in MOOCs. Dans Workshop on Breaking Barriers with Generative Intelligence (BBGI). Springer.

Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Lemire, Daniel (sous presse). Leveraging GPT-4 for Accuracy in Education: A Comparative Study on Retrieval-Augmented Generation in MOOCs. Dans AIED 2024 - 25th International Conference on Artificial Intelligence in Education (LBR Track). New York City : Springer-Verlag, coll. « Communications in Computer and Information Science ».

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (2023). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Dans Formenti, Laura; Galimberti, Andrea et Del Negro, Gaia (dir.), New Seeds for a World to Come. Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. Proceedings of the 10th ESREA Triennial Conference University of Milano Bicocca, Department of Human Sciences for Education, 29 September-1 October 2022 (p. 65-70). Milan, Italie : Ledizioni. ISBN 978-88-5526-918-6 https://doi.org/10.5281/zenodo.8017866

Miladi, Fatma; Lemire, Daniel et Psyché, Valéry (sous presse). Learning Engagement and Peer Learning in MOOC: A Selective Systematic Review. Dans 19th International Conference on Intelligent Tutoring Systems.

Tamkodjou Tchio, Guy Carlos; Courtemanche, Marc-Antoine; Tato, Ange Adrienne Nyamen; Nkambou, Roger et Psyché, Valéry (2023). Integrating an ontological reference model of piloting procedures in ACT-R cognitive architecture to simulate piloting tasks. Dans Frasson, Claude; Mylonas, Phivos et Troussas, Christos (dir.), Proceedings of the 19th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2023 (p. 183-194). Springer. ISBN 1611-3349 https://doi.org/10.1007/978-3-031-32883-1_16

Anjou, Claire; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas; Psyché, Valéry; Chartofylaka, Lamprini et Stockless, Alain (2021). Progress in context effect-based education: the TEEC project. Communication publiée dans Context-21 Special Issue, 4. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0687

Anjou, Claire; Miladi, Fatma; Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas et Stockless, Alain (2021). Development of an intelligent, context sensitive and collaborative authoring system for context effect-based education. Communication publiée dans Context-21 Special Issue, 4. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0688

Psyché, Valéry (2020). Learning Design for Intelligent Adaptive Learning. Dans Colloque international IDEA 2020. Sardaigne, Italie.

Psyché, Valéry; Daniel, Ben K. et Bourdeau, Jacqueline (2019). Adaptive Learning Spaces with Context-Awareness. Dans Coy, Andre; Hayashi, Yugo et Chang, Maïga (dir.), Intelligent tutoring systems : 15th International Conference, ITS 2019, Kingston, Jamaica, June 3-7, 2019, Proceedings (p. 7-13). Switzerland : Springer, Cham, coll. « Lecture Notes in Computer Science book series », vol. 11528. ISBN 978-3-030-22243-7 (print) and 978-3-030-22244-4 (online) https://doi.org/10.1007/978-3-030-22244-4_2

Forissier, Thomas; Stockless, Alain; Anjou, Claire; Fournier, Frederic; Le Bail, Chloé; Palsdottir, Auður; Nkambou, Roger; Psyché, Valéry; Fennani, Wafa; Prevost, Lionel; Gonzalez, Jordan; Detienne, Françoise; Baker, Michael; Bernard, François Xavier et Bourdeau, Jacqueline (2019). Comparing the Contexts to Understand Science. Dans Levrini, O. et Tasquier, G. (dir.), Proceedings of the 13th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA) (p. 286-297). Bologne, Italie.

Chartofylaka, Lamprini; Fraser, Marc; Stockless, Alain; Psyché, Valéry et Forissier, Thomas (2018). ICT’s perspectives in context-driven learning initiatives: using a collaboration platform for research in primary education. Dans Proceedings of the International Conference on Research in Teaching, Education & Learning (ICRTEL 2018) (p. 19-20). Athens, Greece : The American College of Greece.

Psyché, Valéry; Anjou, Claire; Fenani, Wafa; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas et Nkambou, Roger (2018). Ontology-Based Context Modelling for Designing a Context-Aware Calculator. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018. (p. 13-22).

Psyché, Valéry; Savard, Isabelle; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2018). Workshop Preface: International Workshop on Context and Culture in Intelligent Tutoring Systems. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 9-10). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger et Bourdeau, Jacqueline (2014). Le GYM-Tuteur : un système informatisé ludique d'autoapprentissage dans le domaine de la philosophie. Dans Frasson, Claude; Labat, Jean-Marc; Gandon, Fabien; Cassagne, David; Jonquet, Clement; Cerri, Stefano A. et Pujas, Philippe (dir.), Actes de la 9ème conférence des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2014). (p. 174-179). Béziers, France.

Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Miquelon, Alexie et Maurice, Céline (2014). Opening the Door to Philosophy for teachers with GYM-Author. Dans Proceedings of the 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS).

Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Bourdeau, Jacqueline et Nkambou, Roger (2014). GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy. Dans Proceedings of the CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop.

Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Hayashi, Yusuke; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2007). When the Domain of the Ontology is Education. Dans Proceedings of the 4rth Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR07). Montréal, Québec.

Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger et Mizoguchi, Riichiro (2005). Making Learning Design Standards Work with an Ontology of Educational Theories. Dans Looi, Chee-Kit; McCalla, Gordon I.; Bredeweg, Bert et Breuker, Joost (dir.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology - Procedings of the 12th Artificial Intelligence in Education (AIED2005) (p. 539-546). Amsterdam, Nertherlands : IOS Press, coll. « Frontiers in Artificial Intelligence and Applications ». ISBN 978-1-58603-530-3

Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2004). Selecting Theories in an Ontology-Based ITS Authoring Environment. Dans Lester, James C.; Vicari, Rosa Maria et Paraguacu, Fábio (dir.), Intelligent Tutoring Systems: Proceedings of the 7th International Conference (ITS 2004) (p. 150-161). Maceió, Brazil : Springer Berlin / Heidelberg, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 3220. ISBN 978-3-540-30139-4

Psyché, Valéry; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2003). Ontology development at the conceptual level for theory-aware ITS authoring systems. Dans Proceedings of the 11th Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2003) (p. 491–493). IOS Press.

Communications avec comité de lecture

Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy et Pudelko, Béatrice (mai 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Communication présentée au Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (oct. 2022). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Communication présentée à la 10e Conférence triennale de l'ESREA (European Society of Research on the Education of Adults), Milan, Italie.

Psyché, Valéry; Maurice, Céline; Kalemjian, Alexandre; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger; Poirier, Pierre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie et Messier, Geneviève (oct. 2014). Le GYM-Tuteur: Une approche informatisée et ludique à l’autoapprentissage de la philosophie. Communication présentée au Colloque du CIRTA (Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage), Sherbrooke, Québec.

Miquelon, Alexie; Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Maurice, Céline et Messier, Geneviève (mai 2014). Le Gymnase Philosophique ou l’élaboration d’un didacticiel pour répondre aux difficultés des étudiants du niveau collégial en lecture et écriture de textes philosophiques. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Psyché, Valéry (2004). CIAO, an Interface Agent Prototype to facilitate the use of ontology in intelligent authoring system: Ontological Engineering Applied to LKMS Construction. Affiche présentée au 1st Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR), Montréal, Canada.

Autres contributions avec comité de lecture

Psyché, Valéry et Grosrey, Alain (2021). Cécile Dejoux, « Ce sera l’IA ou et moi » [compte rendu de Ce sera l'IA ou/et moi: comprendre l'intelligence artificielle pour ne plus en avoir peur, de Dejoux, Cécile]. Interventions économiques (65). https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.11983

Psyché, Valéry (2020). Définir l’enseignant·e en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer [compte rendu de Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire, de Brassard, Nancy]. Veille du GRIIP (22).

Psyché, Valéry; Duplàa, Emmanuel et Tremblay, Diane-Gabrielle (2010). Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires (rapport de recherche no 10). Télé-Université / Université du Québec à Montréal, Alliance de recherche université-communauté (ARUC) sur la Gestion des âges et des temps sociaux (GATS).

Psyché, Valéry (2003). État de l’art sur l'ontologie et application de l'ingénierie ontologique au domaine du téléapprentissage : Projet DIVA-SCTA visant à la construction d'une base de connaissance sur le téléapprentissage (note de recherche no 03NR1). Montréal, Canada : LICEF.

Conférences sur invitation

Psyché, Valéry (juin 2023). Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif. Conférence (sur invitation) présentée à la 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Brest, France.

Psyché, Valéry et Brassard, Caroline (juin 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Conférence (sur invitation) présentée à la Journée Ide@, Montréal, Canada.

Anjou, Claire; Miladi, Fatma; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2021). Un outil d'aide à la scénarisation pédagogique conscient du contexte. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.

Gravel, Anne Renée et Psyché, Valéry (2021). Les conditions gagnantes pour assurer un environnement universitaire ÉDI. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, au colloque no 7 - Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral, Sherbrooke, Québec, Canada.

Parent, Séverine; Psyché, Valéry; Langevin-Harnois, Félix et Marier, Francis (2021). Jeux sérieux sur la compétence numérique : qu’en pensent les étudiant.e.s du réseau de l’université du Québec?. Communication (sur invitation) présentée au colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.

Payen Jean Baptiste, Valérie et Psyché, Valéry (2021). Comment l’usage des technologies informatiques dans un contexte informel produit de la connaissance ?. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.

Psyché, Valéry (2021). Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous?. Communication (sur invitation) présentée au colloque no 544 de l’ACFAS 2021, Montréal, Canada.

Psyché, Valéry; Tamkodjou Tchio, Guy Carlos; Miladi, Fatma et Anjou, Claire (2021). Origine des chatbots : le domaine des tuteurs intelligents. Communication (sur invitation) présentée au colloque n°544 - Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous? (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

Stockless, Alain; Forissier, Thomas; Chartofylaka, Lamprini; Locret, Severine et Psyché, Valéry (2021). Étude des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes. Communication (sur invitation) présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.

Psyché, Valéry (févr. 2020). Integrating Adaptive Learning in the Learning Design Process. Communication (sur invitation) présentée au Colloque international IDEA 2020, Sardaigne, Italie.

Psyché, Valéry et Bejaoui, Rim (2018). L’innovation technologique au service de la pédagogie. Communication (sur invitation) présentée au Séminaire de formation au Center for Advanced Studies, Research and Development in Sardinia (CRS4), Sardinia, Italie.

Psyché, Valéry; Nkambou, Roger et Fenani, Wafa (2018). Modélisation du contexte pour le Design d’un calculateur de contexte dans le projet TEEC. Communication (sur invitation) présentée au Projet TEEC, Antilles, Guadeloupe.

Stockless, Alain; Chartofylaka, Lamprini et Psyché, Valéry (2018). Le numérique dans le projet TEEC - Bilan de l’expérience. Communication (sur invitation) présentée au Projet TEEC, Antilles, Guadeloupe.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2011). Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires : l’effet de diversité de contextes de travail. Communication (sur invitation) présentée au Colloque Contextualisation Didactique, Guadeloupe (France).

Psyché, Valéry; Rogozan, Delia; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2004). Un processus d’ingénierie ontologique pour la Base de Connaissances en Téléapprentissage (BCTA). Communication (sur invitation) présentée au Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Montréal, Canada.

Bourdeau, Jacqueline; Paquette, Gilbert et Psyché, Valéry (2003). Vers une ontologie et une base de connaissances en télé-apprentissage. Communication (sur invitation) présentée au Congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Rimouski, Canada.

Psyché, Valéry (2003). Ingénierie ontologique d’un problème clinique sur le syndrome coronarien aigu (SCA). Communication (sur invitation) présentée au Projet Health Informatics Collaboratory.

Autres contributions sans comité de lecture

Service à la collectivité

Services internes :
Membre régulier de l'institut LICEF (Laboratoire d'Informatique Cognitive et d'Environnements de Formation) de la TÉLUQ
Membre associé de l'Institut Jacques-Couture de la TÉLUQ
Membre du comité de programmes en Éducation et Tormation d'Adultes
SPPTU :Comité bi-partite
SPPTU : comité de la condition féminine
SPPTU : comité Environnement

 

  Services externes :
Membre régulier de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM
Évaluatrice pour différentes revues scientifiques
Co-responsable de l'atelier "Context and culture in Intelligent tutoring systems"
Responsable de la session "Recommendation systems" au colloque international Intelligent Tutoring Systems (ITS 2018)
Co-responsable des commandites au colloque international Intelligent Tutoring System (ITS 2018)
Membre du Doctoral consortium au colloque international Intelligent Tutoring System (ITS 2018)
Membre du comité scientifique du colloque international Intelligent Turoring systems 2018, 2019, 2020 
Membre du comité scientifique du CIRTA 2018, 2019
 Réviseuse d'articles dans la cadre du colloque CIRTA 2018