Photo de Valéry Psyché

Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ depuis octobre 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie ontologique et en systèmes tutoriels intelligents. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique cognitive de l’UQAM. Sa thèse est intitulée « Rôle des ontologies en ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) : Cas d’un système d’assistance au design pédagogique». Elle a suivi un stage postdoctoral sur les communautés de pratiques virtuelles avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, à l’Université TÉLUQ. elle a aussi suivi un stage doctoral en ingénierie des connaissances au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique (LIRMM) de l’Université de Montpellier (France), et un stage doctoral en ingénierie ontologique à l’Institute of Scientific and Industrial Research (ISIR) de l’université d’Osaka (Japon). Elle détient une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal, et une licence française en sciences physiques de l’Université Grenoble-Alpes (France). Elle détient aussi un DESS en technologie éducative de l’université TÉLUQ et un certificat en technologie des logiciels de l’Université McGill. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents et plus largement les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs, l’analyse de communautés de pratiques virtuelles émergeant de la collaboration à distance.

Formation

 

- Postdoctorat sur les communauté de pratiques virtuelles, Université TÉLUQ, 2010
- Doctorat en informatique cognitive (Ph. D.), Université du Québec à Montréal , 2007

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Ingénierie ontologique, ingénierie des connaissances
  • Systèmes tutoriels intelligents, environnements informatiques pour l'apprentissage humain
  • Usage de l'intelligence artificielle appliquée à l'éducation
  • Usage des technologies numériques à des fins d'éducatives

Enseignement

Projets de recherche

Projets en cours

TEEC: Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte
Je participe en tant que cochercheure au projet TEEC. 
Source de financement: 2016-2019 - programme ANR-FRQSC no 2017-QF-210862, pour 3 ans.
Chercheurs princincipaux: Thomas Forissier (ESPE Guadeloupe, Université des Antilles) et Jacqueline Bourdeau (Université TÉLUQ).
Cochercheurs: Frédéric Anciaux, Michael Baker, François-Xavier Bernard, Isabelle Carignan, Francoise Détienne, Yves Mazabraud, Roger Nkambou, Lise Parent, Alain Stockless, Diane-Gabrielle Tremblay, Lionel Prévost.

Projet de conception d'un MOOC - Conception d’un cours en ligne ouvert aux masses intitulé « Français par l’informatique et l’intelligence artificielle »
Je suis la responsable du projet.
Source de financement: 2018-2019 - Office québécois de la langue française (OQLF).
Collaborateurs: Angeline Martel, Gilbert Paquette, Claude Coulomb.
Partenaires: Institut Jacques Couture (TÉLUQ), Centre de recherche LICEF (TELUQ).

Projet de chapitre de livre
Sujet: Learning spaces
Co-auteur: Ben Daniel (Université d'Otago, Nouvelle-Zélande).

Nouvelle collaboration:
Je prépare une ntervention au
Center for advanced studies, Research and development in Sardinia (CRS4)
Collaboratrice: Carole Calis, CRS4, Sardaigne, Italie.

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Forissier, Thomas; Bourdeau, Jacqueline et Psyché, Valéry (2017). Quand les contextes se comparent et se parlent. Contextes et Didactiques (10), 111-122.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2012). Analysis of processes of cooperation and knowledge sharing in a community of practice with a diversity of actors. Computer Science and Information Systems (ComSIS), 9 (2), 917-941. https://doi.org/10.2298/CSIS111223020T

Psyché, Valéry et Tremblay, Diane-Gabrielle (2011). Étude du processus de participation à une recherche partenariale : Une étude de l’usage d’outils du Web social dans une communauté engageant des partenaires sociaux et universitaires. SociologieS, 1-17.

Psyché, Valéry; Mendes, Olavo et Bourdeau, Jacqueline (2003). Apport de l'ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 10, 89-126.

Chapitres de livres

Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline et Psyché, Valéry (2010). Building Intelligent Tutoring Systems: An Overview. Dans Nkambou, Roger; Riichiro, Mizoguchi et Bourdeau, Jacqueline (dir.), Advances in Intelligent Tutoring Systems (p. 361-375). Berlin : Springer, coll. « Science & Business Media », vol. 308. ISBN 978-3-642-14363-2

Communications dans des actes avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Anjou, Claire; Fenani, Wafa; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas et Nkambou, Roger (2018). Ontology-Based Context Modelling for Designing a Context-Aware Calculator. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018. (p. 13-22).

Psyché, Valéry; Savard, Isabelle; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2018). Workshop Preface: International Workshop on Context and Culture in Intelligent Tutoring Systems. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018.

Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger et Bourdeau, Jacqueline (2014). Le GYM-Tuteur : un système informatisé ludique d'autoapprentissage dans le domaine de la philosophie. Dans Frasson, Claude; Labat, Jean-Marc; Gandon, Fabien; Cassagne, David; Jonquet, Clement; Cerri, Stefano A. et Pujas, Philippe (dir.), Actes de la 9ème conférence des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2014). (p. 174-179). Béziers, France.

Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Miquelon, Alexie et Maurice, Céline (2014). Opening the Door to Philosophy for teachers with GYM-Author. Dans Proceedings of the 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS).

Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Bourdeau, Jacqueline et Nkambou, Roger (2014). GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy. Dans Proceedings of the CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop.

Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Hayashi, Yusuke; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2007). When the Domain of the Ontology is Education. Dans Proceedings of the 4rth Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR07). Montréal, Québec.

Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger et Mizoguchi, Riichiro (2005). Making Learning Design Standards Work with an Ontology of Educational Theories. Dans Looi, Chee-Kit; McCalla, Gordon I.; Bredeweg, Bert et Breuker, Joost (dir.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology - Procedings of the 12th Artificial Intelligence in Education (AIED2005) (p. 539-546). Amsterdam, Nertherlands : IOS Press, coll. « Frontiers in Artificial Intelligence and Applications ». ISBN 978-1-58603-530-3

Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2004). Selecting Theories in an Ontology-Based ITS Authoring Environment. Dans Lester, James C.; Vicari, Rosa Maria et Paraguacu, Fábio (dir.), Intelligent Tutoring Systems: Proceedings of the 7th International Conference (ITS 2004) (p. 150-161). Maceió, Brazil : Springer Berlin / Heidelberg, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 3220. ISBN 978-3-540-30139-4

Psyché, Valéry; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2003). Ontology Development at the Conceptual Level for Theory-Aware ITS Authoring Systems. Dans Proceedings of the 11th Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2003). Sidney, Australia.

Communications avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Maurice, Céline; Kalemjian, Alexandre; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger; Poirier, Pierre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie et Messier, Geneviève (oct. 2014). Le GYM-Tuteur: Une approche informatisée et ludique à l’autoapprentissage de la philosophie. Communication présentée au Colloque du CIRTA (Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage), Sherbrooke, Québec.

Miquelon, Alexie; Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Maurice, Céline et Messier, Geneviève (mai 2014). Le Gymnase Philosophique ou l’élaboration d’un didacticiel pour répondre aux difficultés des étudiants du niveau collégial en lecture et écriture de textes philosophiques. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Psyché, Valéry (2004). CIAO, an Interface Agent Prototype to facilitate the use of ontology in intelligent authoring system: Ontological Engineering Applied to LKMS Construction. Affiche présentée au 1st Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR), Montréal, Canada.

Autres contributions avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Duplàa, Emmanuel et Tremblay, Diane-Gabrielle (2010). Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires (rapport de recherche no 10). Télé-Université / Université du Québec à Montréal, Alliance de recherche université-communauté (ARUC) sur la Gestion des âges et des temps sociaux (GATS).

Service à la collectivité

Services internes :
Membre régulier du Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ
Membre associé de l'Institut Jacques-Couture de la TÉLUQ
Membre régulier du Groupe de recherche LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative)
Membre du comité de programmes en technologie éducative et en formation à distance
Membre du groupe de travail sur le eCampus
Membre du groupe de travail sur la refonte du site web départemantal Éducation

 

  Services externes :
Membre régulier de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM
Réviseuse pour différentes revues scientifiques
Co-responsable de l'atelier "Context and culture in Intelligent tutoring systems"
Responsable de la session "Recommendation systems" au colloque international Intelligent Tutoring Systems (ITS 2018)
Co-responsable des commandites au colloque international Intelligent Tutoring System (ITS 2018)
Membre du Doctoral consortium au colloque international Intelligent Tutoring System (ITS 2018)
Membre du comité de sélection de la meilleure affiche à ITS 2018
Membre du comité scientifique du CIRTA 2018
 Réviseuse d'articles dans la cadre du colloque CIRTA 2018