Photo de Valéry Psyché

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Ingénierie ontologique
  • Modélisation cognitive
  • Environnements d'apprentissage intelligents, Systèmes tutoriels intelligents
  • Usage de l'intelligence artificielle appliquée à l'éducation
  • Usage des technologies numériques à des fins d'apprentissage en ligne

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2012). Analysis of processes of cooperation and knowledge sharing in a community of practice with a diversity of actors. Computer Science and Information Systems (ComSIS), 9 (2), 917-941. https://doi.org/10.2298/CSIS111223020T

Psyché, Valéry et Tremblay, Diane-Gabrielle (2011). Étude du processus de participation à une recherche partenariale : Une étude de l’usage d’outils du Web social dans une communauté engageant des partenaires sociaux et universitaires. SociologieS, 1-17.

Psyché, Valéry; Mendes, Olavo et Bourdeau, Jacqueline (2003). Apport de l'ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 10, 89-126.

Chapitres de livres

Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline et Psyché, Valéry (2010). Building Intelligent Tutoring Systems: An Overview. Dans Nkambou, Roger; Riichiro, Mizoguchi et Bourdeau, Jacqueline (dir.), Advances in Intelligent Tutoring Systems (p. 361-375). Berlin : Springer, coll. « Science & Business Media », vol. 308. ISBN 978-3-642-14363-2

Communications dans des actes avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger et Bourdeau, Jacqueline (2014). Le GYM-Tuteur : un système informatisé ludique d'autoapprentissage dans le domaine de la philosophie. Dans Frasson, Claude; Labat, Jean-Marc; Gandon, Fabien; Cassagne, David; Jonquet, Clement; Cerri, Stefano A. et Pujas, Philippe (dir.), Actes de la 9ème conférence des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2014). (p. 174-179). Béziers, France.

Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Miquelon, Alexie et Maurice, Céline (2014). Opening the Door to Philosophy for teachers with GYM-Author. Dans Proceedings of the 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS).

Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Bourdeau, Jacqueline et Nkambou, Roger (2014). GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy. Dans Proceedings of the CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop.

Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Hayashi, Yusuke; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2007). When the Domain of the Ontology is Education. Dans Proceedings of the 4rth Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR07). Montréal, Québec.

Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger et Mizoguchi, Riichiro (2005). Making Learning Design Standards Work with an Ontology of Educational Theories. Dans Looi, Chee-Kit; McCalla, Gordon I.; Bredeweg, Bert et Breuker, Joost (dir.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology - Procedings of the 12th Artificial Intelligence in Education (AIED2005) (p. 539-546). Amsterdam, Nertherlands : IOS Press, coll. « Frontiers in Artificial Intelligence and Applications ». ISBN 978-1-58603-530-3

Bourdeau, Jacqueline; Mizoguchi, Riichiro; Psyché, Valéry et Nkambou, Roger (2004). Selecting Theories in an Ontology-Based ITS Authoring Environment. Dans Lester, James C.; Vicari, Rosa Maria et Paraguacu, Fábio (dir.), Intelligent Tutoring Systems: Proceedings of the 7th International Conference (ITS 2004) (p. 150-161). Maceió, Brazil : Springer Berlin / Heidelberg, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 3220. ISBN 978-3-540-30139-4

Psyché, Valéry; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2003). Ontology Development at the Conceptual Level for Theory-Aware ITS Authoring Systems. Dans Proceedings of the 11th Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2003). Sidney, Australia.

Communications avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Maurice, Céline; Kalemjian, Alexandre; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger; Poirier, Pierre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie et Messier, Geneviève (oct. 2014). Le GYM-Tuteur: Une approche informatisée et ludique à l’autoapprentissage de la philosophie. Communication présentée au Colloque du CIRTA (Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage), Sherbrooke, Québec.

Miquelon, Alexie; Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Maurice, Céline et Messier, Geneviève (mai 2014). Le Gymnase Philosophique ou l’élaboration d’un didacticiel pour répondre aux difficultés des étudiants du niveau collégial en lecture et écriture de textes philosophiques. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Psyché, Valéry (2004). CIAO, an Interface Agent Prototype to facilitate the use of ontology in intelligent authoring system: Ontological Engineering Applied to LKMS Construction. Affiche présentée au 1st Annual Scientific Conference of the LORNET Research Network on Intelligent, Interactive, Learning Object Repository Networks (I2LOR), Montréal, Canada.

Autres contributions avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Duplàa, Emmanuel et Tremblay, Diane-Gabrielle (2010). Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires (rapport de recherche no 10). Télé-Université / Université du Québec à Montréal, Alliance de recherche université-communauté (ARUC) sur la Gestion des âges et des temps sociaux (GATS).