La TÉLUQ souhaite connaître votre appréciation de chacun de vos cours. Elle répond ainsi à sa politique Évaluation des enseignements par les étudiants, qui vise l'amélioration continue de son enseignement et de ses cours.

Quels cours sont évalués?

Tous les cours des 1er et 2e cycles sont évalués, sauf ceux de type projet personnel, stage, activité de recherche, etc.

Qu'est-ce qui est évalué?

  • Objectifs et contenu du cours
  • Démarche d'apprentissage et matériel de cours
  • Activités d'apprentissage et d'évaluation
  • Encadrement

En savoir plus : Questionnaire d'évaluation des enseignements (pour exemple seulement)

Où puis-je évaluer mon cours?

Répondez au questionnaire à partir de MaTÉLUQ. Dans la section En cours, un bouton s'affiche lorsque vient le temps d'évaluer votre cours.
Aperçu du bouton Évaluer ce cours.

Quand puis-je évaluer mon cours?

Le questionnaire s'affiche :

  • 2 semaines avant la date officielle de la fin de votre cours;
  • si au moins une activité a été notée;
  • et jusqu'à 1 semaine après la date de votre dernière activité notée.

Comment mon anonymat est-il préservé?

Aucun renseignement nominatif vous concernant (ex. : votre nom, code d'utilisateur ou numéro d'étudiant) n'est transmis lors de la communication des résultats.

De plus, les résultats sont transmis seulement lorsqu'au moins 7 étudiants ont envoyé leur questionnaire pour un même cours.

Notez que les commentaires qualitatifs sont transmis sans traitement, c'est-à-dire tels que vous les avez écrits, au professeur responsable du cours, à la personne tutrice ou chargée d'encadrement. Si vous souhaitez préserver votre anonymat, assurez-vous de ne pas fournir d'information permettant de vous identifier.

Comment les données sont-elles enregistrées et conservées?

Une fois que vous avez envoyé votre questionnaire, vos réponses sont enregistrées sur les serveurs de la TÉLUQ. Les données sont archivées et conservées au minimum 5 ans.

Comment les résultats sont-ils diffusés?

Les réponses compilées sont communiquées 3 fois par année au professeur responsable du cours, au personnel d'encadrement et à différentes directions de la TÉLUQ.

De plus, la TÉLUQ informe périodiquement l'AÉTÉLUQ du taux de participation à l'évaluation des cours, et présente un rapport annuel à la commission des études pour faire état de la qualité des cours de la TÉLUQ.

Comment les résultats sont-ils utilisés?

La TÉLUQ s'est dotée d'une politique pour assurer que l'évaluation de l'enseignement mène à une amélioration continue de la conception et de la diffusion de ses cours. L'analyse des résultats aboutit donc à des actions d'amélioration.

En savoir plus : Politique Évaluation des enseignements par les étudiants

Avec qui puis-je communiquer?

Vous avez des questions à poser ou des commentaires à faire sur l'évaluation de l'enseignement? Écrivez à evaluation@teluq.ca.