Vous étudiez ou souhaitez étudier à temps complet ou à temps partiel à la TÉLUQ? Vous pouvez faire une demande de bourses d'études ou d'aide financière.

Aide financière aux études du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Si le financement de vos études à la TÉLUQ est conditionnel à l'obtention de prêts ou de bourses du gouvernement du Québec, vous devez déposer votre demande d'aide financière (sur le programme de prêts et bourses) au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur avant de faire votre demande d'admission à la TÉLUQ.

Pour connaître tous les détails et déposer une demande, consultez le site de l'Aide financière aux études et Les questions les plus fréquemment posées à l'Aide financière aux études.

Pour obtenir une estimation du montant qui pourrait vous être accordé, utilisez le simulateur de calcul du montant d'aide financière aux études.

Quelles sont les étapes à suivre?

Étape 1

Déposez une demande d'Aide financière aux études.

Étape 2

Lorsque vous connaissez les montants auxquels vous avez droit pour l'année, assurez-vous que le financement de vos études est possible.

Étape 3

Faites votre demande d'admission à la TÉLUQ.

À noter : Quelques programmes courts de la TÉLUQ demandent de suivre un seul cours à la fois et, ainsi, vous rendent inadmissible à l'Aide financière aux études. Pour savoir si le programme que vous visez est concerné, écrivez-nous.

Étape 4

Lorsque vous vous inscrivez à vos cours, si vous ne pouvez payer les frais par paiement bancaire, carte de crédit, chèque ou mandat-poste, vous pouvez choisir la facturation. Le premier versement de votre aide financière servira à payer votre facture.

Je suis déjà admis dans un programme de la TÉLUQ. Puis-je encore obtenir ce type d'aide financière ?

Oui. Suivez les étapes qui précèdent, en sautant l'étape 3.

À noter : Quelques programmes courts de la TÉLUQ demandent de suivre un seul cours à la fois et, ainsi, vous rendent inadmissible à l'Aide financière aux études. Pour savoir si le programme que vous visez est concerné, écrivez-nous.

Quand vais-je recevoir mon premier versement?

Dès que le ministère de l'Éducation reçoit votre confirmation d'inscription à la TÉLUQ, il procède au premier versement mensuel de votre aide financière.

Comment fonctionnent les versements de l'Aide financière aux études?

L'aide financière qui vous est accordée est versée directement dans votre compte bancaire au début de chaque mois de l'année scolaire.

En savoir plus sur les versements

Comment puis-je me procurer le certificat de garantie?

La version électronique du certificat de garantie pour un programme de prêts et bourses est déposée dans la section « Avis » de votre dossier étudiant de l'Aide financière aux études du MEES dès que la TÉLUQ confirme votre inscription. Vous pouvez alors l'imprimer puis le faire homologuer auprès de votre établissement financier.

En savoir plus sur le certificat de garantie

Est-ce que la TÉLUQ peut accélérer le traitement de ma demande d'aide financière?

La TÉLUQ peut vous fournir de l'information et des conseils pour faciliter l'évolution de votre dossier. Pour ce faire, communiquez avec le Service aux étudiants de la TÉLUQ au 1 800 665-4333, p. 5316, ou écrivez à afe@teluq.ca.

À quel moment dois-je m'inscrire à mes cours pour continuer de recevoir mes versements?

La TÉLUQ vous indique, lors de chaque confirmation d'inscription, les dates d'inscription à respecter pour assurer la continuité de vos versements.

En savoir plus

Comment puis-je utiliser l'Aide financière aux études pour payer mon inscription?

Si vous ne pouvez pas payer votre inscription au moyen d'une carte de crédit, d'un compte bancaire, d'un chèque ou d'un mandat-poste,  vous pouvez choisir la facturation afin d'utiliser le premier versement de l'aide financière du ministère de l'Éducation pour acquitter votre facture. Toutefois, certaines conditions s'appliquent. Pour savoir si vous êtes admissible à la facturation, communiquez avec le Service aux étudiants de la TÉLUQ au 1 800 665-4333, p. 5316, ou écrivez à afe@teluq.ca.

Vous devez aussi savoir que la facturation occasionne un délai dans le traitement de votre inscription. Par conséquent, le début de vos cours peut en être décalé.

Est-ce que je peux reporter ou abandonner un cours sans nuire à mon aide financière?

Abandonner un cours risque de modifier le montant de l'aide versée. Par exemple, vous pouvez perdre votre statut d'étudiant à temps complet. Dans certains cas, un remboursement de l'aide versée peut être exigé.

Avant d'abandonner un cours, nous vous invitons à vous informer auprès du Service aux étudiants de la TÉLUQ (1 800 665-4333, p. 5316) ou encore par courriel à afe@teluq.ca.

Reporter la date de fin d'un ou des cours peut avoir des conséquences sur votre cheminement.

Avant de reporter la date de fin d'un ou de plusieurs cours, nous vous invitons à vous informer auprès du Service aux étudiants de la TÉLUQ (1 800 665-4333, p. 5316) ou encore par courriel à afe@teluq.ca.

Aide financière de la TÉLUQ

La TÉLUQ peut vous offrir de l'aide financière si vous vivez une situation précaire. Le montant maximal annuel peut atteindre 1400 $.

Règles d'attribution

  • L'aide financière de la TÉLUQ consiste en une exemption des droits de scolarité pour une période d'un trimestre, et ce, jusqu'à un maximum de 6 crédits.
  • La TÉLUQ accepte les demandes d'aide financière dans les limites du budget prévu à cette fin.
  • L'aide financière ne peut en aucun temps servir à rembourser un ou des cours auxquels une personne est déjà inscrite. Il faut donc que la demande d'aide financière accompagne sa demande d'inscription.
  • L'aide financière ne peut être jumelée à un prêt ou à une bourse d'études du gouvernement du Québec ou de toute autre source. Toute personne contrevenant à cette disposition pourrait être obligée de rembourser l'aide financière accordée.
  • Critères d'admissibilité

    Pour être admissible à une aide financière de la TÉLUQ, il faut être citoyen canadien ou résident permanent et résider au Québec.

    De plus, il faut avoir un faible revenu : p. ex. être bénéficiaire d'un programme gouvernemental d'aide comme l'Aide financière de dernier recours, le Supplément de revenu garanti (joindre une pièce justificative), avoir un faible revenu familial (joindre une description de la situation financière actuelle et une copie du dernier Avis de cotisation d'impôt de Revenu Québec et de celui du conjoint ou de la conjointe, s'il y a lieu).

  • Critères de persévérance et de réussite

    La TÉLUQ se réserve le droit de ne pas accorder ou de retirer son aide financière à une personne dont le dossier universitaire indiquerait une irrégularité évidente dans la progression de sa formation (abandon systématique des cours financés par la TÉLUQ) ou une restriction dans la poursuite de ses études (moyenne cumulative insuffisante).

  • Pour faire une demande, joindre les documents suivants :
    • le formulaire Demande d'aide financière (PDF) dûment rempli (doit être rempli tous les trimestres);
    • les pièces justificatives pour déterminer votre admissibilité;
    • le Formulaire d'inscription (PDF) dûment rempli;
    • un paiement couvrant l'ensemble des frais ci-dessous (pour connaître ces frais, utilisez la Calculatrice des frais à payer) :
      • les frais généraux,
      • les frais liés aux services aux étudiants,
      • les frais liés à la technologie,
      • les frais liés à la documentation pédagogique.

Pour effectuer un paiement par carte de crédit, utilisez le formulaire prévu à cette fin.

Votre demande doit être transmise par la poste à :

Registrariat
TÉLUQ, Université du Québec
455, rue du Parvis, Québec (Québec)  G1K 9H6
Canada

Seuls les dossiers complets seront traités, et ce, dans les limites du budget disponible.

Bourses et autres programmes d'aide financière