Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2009.
Objectifs
Cerner le champ de la microéconomique et en connaître les notions de base. Expliquer le fonctionnement du mécanisme du marché comme mode d'allocation des ressources. Comprendre la nature des décisions économiques auxquelles doivent faire face le consommateur et le producteur. Maîtriser des concepts et des outils d'analyse permettant d'expliquer les choix de consommation des ménages, les choix de production et de vente des firmes et les choix collectifs d'allocation des ressources. Connaître les caractéristiques des marchés concurrentiel, oligopolistique et monopolistique et apprécier leurs résultats. Cerner les principales caractéristiques des marchés des facteurs de production. Appliquer les outils de la microéconomique à l'analyse des questions environnementales et à l'examen du rôle et des impacts du secteur public dans l'économie.
Contenu
Problème de rareté; coût de renonciation. Fonctionnement du marché : demande, offre et formation des prix. Comportement du consommateur : contrainte budgétaire, préférences; élasticité de la demande. Comportement du producteur : fonction de production, rendements, coûts de production à court et à long terme, productivité. Équilibre de la firme en concurrence parfaite et en situation de monopole. Impacts des changements technologiques et des variations des prix sur l'équilibre de la firme. Marché des facteurs de production et répartition des revenus. Intervention de l'État dans le fonctionnement des marchés; effet de la politique fiscale sur l'allocation des ressources. Approche économique des questions environnementales.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose une maîtrise raisonnable du langage mathématique : manipulation d'équations algébriques, représentations graphiques et interprétation de données.
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec Athabasca University, le présent cours est reconnu équivalent à ECON 247 Microeconomics.