La technologie éducative est un domaine de recherche et une pratique éthique qui vise à faciliter l'apprentissage et la formation. Développez des compétences en technologie éducative pour procéder aux analyses de besoins, de contextes, des tâches ciblées, des contraintes et des ressources. Sachez concevoir, produire, implanter, évaluer et gérer des solutions éducatives faisant appel aux technologies. Maîtrisez la gestion de projets impliquant des processus de technologie éducative.
Qu'est-ce qu'un DESS?
Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.
En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Former des spécialistes de la technologie éducative (ingénierie technopédagogique, enseignement et soutien à l'apprentissage faisant appel aux technologies, gestion et consultation en technologie éducative) capables d'élaborer, en appliquant l'approche des sciences cognitives, des solutions faisant appel aux technologies éducatives et adaptées à diverses situations éducatives. Développer sa réflexion quant aux problématiques liées à la mise en œuvre de projets faisant appel aux technologies éducatives. Parfaire sa maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de conseillance en technologie éducative, tout en questionnant sa pratique et en innovant dans ses interventions.
Pour qui?
Le diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative s'adresse :
- aux diplômés de 1er cycle en éducation,
- aux enseignants,
- aux conseillers pédagogiques,
- aux professionnels de la formation qui désirent apprendre à mieux exploiter le numérique à des fins pédagogiques et s'assurer d'utiliser des processus reconnus en technologie éducative pour élaborer des formations ou des programmes de formation efficaces,
- aux professionnels d'autres domaines appelés à avoir des responsabilités dans le domaine de la formation.
Emplois liés
L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies éducatives pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :
- Concepteur de programmes de formation
- Concepteur pédagogique
- Concepteur-scénariste pédagogique
- Conseiller en formation (en présence, hybride ou à distance)
- Gestionnaire de projets en technologie éducative
- Spécialiste en design de formation
- Spécialiste en exploitation du numérique à des fins pédagogiques (ou en intégration des TIC en situations éducatives)
- Spécialiste en ingénierie pédagogique
- Spécialiste en sciences de l'éducation
- Technologue de l'éducation
Programmes liés
Cycles supérieurs
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative)
- Maîtrise par cumul en technologie éducative
À consulter aussi
Association des Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (EDTEQ)
Emplois en informatique et technologies de l'information (TI)
Professeure responsable
Isabelle Savard
Encadrement programme
Stéphanie Larochelle
Adresse Web du programme
- Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
- ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
- et
- accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par l'équipe du programme;
- et
- posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que la capacité de lire des textes en anglais.
La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.
Programme de 30 crédits 1
Obtenir les 6 crédits suivants : | Crédits | |
---|---|---|
TED 6312 | Ingénierie pédagogique et technologies éducatives | 3 |
TED 6313 | Projet d'ingénierie technopédagogique | 3 |
Obtenir 24 crédits répartis comme suit :
- un minimum de 6 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
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EDU 6004 | Lectures dirigées I | 3 |
EDU 6005 | Lectures dirigées II | 3 |
EDU 6015 | Travail pratique I 3 | 3 |
EDU 6016 | Travail pratique II 3 | 3 |
EDU 6401 | Stage I | 6 |
EDU 6402 | Stage II | 6 |
Règlements pédagogiques particuliers
- L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
- Pour les cours débutants par les sigles TEC ou INF qui ont été remplacés par le sigle TED, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED.
- Pour suivre EDU 6401, EDU 6402, EDU 6015 et EDU 6016, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits.
Remarques
- Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
- Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil avec mémoire - concentration en technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176) jusqu'à concurrence de 21 crédits, soit le maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux deux exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie et inscrire son projet de mémoire à l'intérieur de cette dernière.
- Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil avec essai - concentration technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176). La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux trois exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie, avoir réalisé (ou réaliser) un stage dans cette même concentration et y inscrire son projet d'essai.
- Les deux remarques précédentes s'appliquent également pour le DESS en technologies de l'information et en environnements d'apprentissage (3751).
- On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.