Maîtrisez l'ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre ce qu'est la formation à distance, et pour enseigner ou intervenir dans des formations à distance. Par des cours et activités reposant sur une réflexion critique et constructive, vous pourrez vous approprier les types d'enjeux et d'actions propres à ce mode de formation.

Qu'est-ce qu'une maîtrise?

Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai, avec mémoire ou sans mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

La maîtrise en éducation avec concentration en formation à distance s'adresse à ceux qui souhaitent mieux connaître ce mode de formation, en développer dans leur organisation, enseigner ou encadrer en formation à distance.

Emplois liés

L'obtention de la maîtrise en éducation pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :

  • Chargé de projets de formation
  • Concepteur de programme de formation
  • Concepteur pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Conseiller technopédagogique
  • Gestionnaire en éducation
  • Spécialiste des techniques et des moyens d'enseignement
  • Spécialiste en design de formation
  • Spécialiste en sciences de l'éducation

Programmes liés

Cycles supérieurs

NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Professeure responsable

Cathia Papi

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de la formation à distance, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de s'interroger sur les pratiques et d'innover en éducation.

Ce programme vise aussi à rendre l'étudiant apte à:

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à la formation à distance;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de la formation à distance;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Structure et cours du programme

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes : 3Crédits
EDU 6450Essai I6
EDU 6451Essai II9
EDU 6452Essai III12
EDU 6453Essai IV15
Obtenir un minimum de 6 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6404Stage III6

La personne ayant une expérience pertinente en formation à distance peut se voir autoriser l'inscription à d'autres activités du programme.

Cours de concentration en formation à distance

Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6002Communication pédagogique à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6101La formation à distance maintenant I3
EDU 6102La formation à distance maintenant II3
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6016Travail pratique II3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif 43
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 43
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 43
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif en mode virtuel3
TED 6520Environnements d'apprentissage intelligents * 43

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Les projets de stage et d'essai doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
  3. Un seul cours peut être suivi parmi EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452 et EDU 6453. En cours de processus, on peut modifier son inscription selon la teneur de son essai.
  4. Pour les cours débutants par les sigles TEC ou INF qui ont été remplacés par le sigle TED, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED.

Remarques

  • Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
  • À l'exception de certains cours, les activités de la maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176).
  • Toutes les activités du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en formation à distance (0892), du programme court en technologie éducative (0584), du programme de DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.