Photo de Isabelle Savard

Isabelle Savard est professeure régulière à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique. En 2016, elle a complété un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur la pédagogie des sciences de la santé, le design pédagogique, la Culture, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles.

Elle a terminé son doctorat en informatique cognitive, un programme offert conjointement par la TÉLUQ et l’UQAM, en 2014. Sa thèse est intitulée « Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles ». Elle a complété sa maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval en 1996. Depuis, elle a travaillé comme enseignante et responsable de l’intégration des technologies en Zambie (Afrique), comme conceptrice pédagogique au Centre du cyber-apprentissage de l’Université d’Ottawa et comme assistante de recherche au Centre LICEF de la TÉLUQ, où elle a principalement travaillé sur la qualité des banques d’objets d’apprentissage et sur les modèles de design pédagogique innovants. Elle a fait son stage de recherche doctoral au Virtual Center for Innovative Learning and Technologies (VCILT) de l’Université de l’Île Maurice, où elle a observé et analysé les pratiques de design pédagogique. De janvier 2010 à janvier 2017, elle travaillait comme conseillère pédagogique à la faculté de médecine de l’Université Laval, où elle accompagnait le personnel enseignant et la direction de différents programmes dans les transformations majeures des programmes et dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques et technopédagogiques. Elle y était également responsable de la formation à distance (FAD) et adjointe à la direction au microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé.

Elle est chercheure associée au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation); membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), affilié au LICEF; membre régulière de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM; membre associée de l'Institut Jacques Couture de la Téluq, membre associée du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et membre du Groupe d'intérêt en santé mondiale (GISM).

Formation

Postdoctorat en technologie éducative et informatique cognitive, Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), Nomi, Japon, 2016

Doctorat en informatique cognitive, TÉLUQ-UQAM, Montréal, Québec, Canada, 2014

Maîtrise en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1996

Certificat en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1995

Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Université Laval, Québec, Canada, 1994

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Formation à distance
  • Pédagogie universitaire des sciences de la santé
  • Culture, considération des variables culturelles
  • Ingénierie ontologique
  • Écologies d'apprentissage
  • Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)

Enseignement

Projets de recherche

Projets en cours:

Cochercheure

Validation psychométrique d’un outil critérié d’évaluation des compétences des résidents en médecine familiale,

Source de financement: 2018/1 - 2018/12 - Conseil Médical du Canada (CRM)

Chercheur principal : Miriam Lacasse;

Co-chercheurs : Christian Rheault; Jean-Sébastien Renaud; Johanne Théorêt; Luc Côté; Caroline Simard 

Projet PASME 2:  Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants

Source de financement: 2014-2018 - Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Coordonatrice: Josette Castel

Cochercheurs: Josette Castel, Joyce Dogba, Judith Lapierre, Idrissa Beogo, André Côté, Jean Ramdé, Luc Côté

Projet TEEC: Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte

Source de financement: 2016-2019 - Subvention conjointe de la France et du Québec - ANR-FRQSC

Chercheurs princincipaux: Thomas Forissier (ESPE de l'académie de Guadeloupe) et Jacqueline Bourdeau (Université Téluq)

Cochercheurs: Alain Stockless, Yves Mazabraud, Roger Nkambou, Valery Psyché, Diane-Gabrielle Tremblay, Isabelle Carignan, Frédéric Anciaux, Michael Baker, François-Xavier Bernard

Projets terminés:

Cochercheure

Apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en contexte clinique interprofessionnel

Source de financement: 2015-2017 - Fonds Gilles Cormier

Chercheure principale: Anne-Marie Pinard

Cochercheures: Emmanuelle Careau, Kadija Perreault

Évaluation des compétences : validation psychométrique d’une fiche critériée d’évaluation de fin de stage novatrice pour la résidence en médecine familiale

Source de financement: 2015-2017 - Fonds Gilles Cormier

Chercheure principale: Miriam Lacasse

Cochercheurs: Christian Rheault; France Légaré; Isabelle Tremblay; Jean-Sébastien Renaud; Johanne Théorêt; Luc Côté

Chercheure principale

Ingénierie d'une ontologie de haut niveau de la culture

Source de financement: 2015-2016 - Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST)

Cochercheur: Riichiro Mizoguchi

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Pinard, Anne-Marie; Savard, Isabelle et Côté, Luc (2017). Role modelling: moving from implicit to explicit. Clinical Teacher. https://doi.org/10.1111/tct.12727

Lacasse, Miriam; Rheault, Christian; Tremblay, Isabelle; Renaud, Jean-Sébastien; Coché, Frédéric; St-Pierre, Annie; Théorêt, Johanne; Tessier, Sylvie; Arsenault, Louise; Simard, Marie-Lee; Simard, Caroline; Savard, Isabelle; Castel, Josette et Côté, Luc (2017). Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie médicale, 18 (2), 83-100.

Savard, Isabelle (2015). Implementing a Diversity-Orientated Online Graduate-Level Health Professions Education Program | Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Canadian Journal Of Learning And Technology/La Revue Canadienne de L’Apprentissage et de La Technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2103F

Careau, Emmanuelle; Savard, Isabelle et Witteman, Holly (2013). Development of Interprofessional Graduate Health Professions Education Programs: Findings From a Needs Assessment. Medical Science Educator, 23 (3), 431-435. https://doi.org/10.1007/BF03341664

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.

Chapitres de livres

Savard, Isabelle (2014). Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Dans Potvin, Claude; Power, Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas (p. 413-428). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5

Communications dans des actes avec comité de lecture

Psyché, Valéry; Savard, Isabelle; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2018). Workshop Preface: International Workshop on Context and Culture in Intelligent Tutoring Systems. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018.

Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2016). Ontology of Culture : A Procedural Approach for Cultural Adaptation in ITSs. Dans Chen, Weiqin; Yang, Jie-Chi; Murthy, Sahana; Wong, Su Luan et Iyer, Sridhar (dir.), Proceedings of the 24th International Conference on Computers in Education (ICCE 2016). Think global act local : Contextualizing technology-enhanced education (p. 64-69). Mumbai, India : Asia-Pacific Society for Computers in Education. ISBN 9789868473577

Savard, Isabelle; Paquette, Gilbert et Bourdeau, Jacqueline (2014). An Advisor System for Cultural Adaptation in Instructional Design. Dans Proceedings of the Fifth International Workshop on Culturally-Aware Tutoring Systems (CATS2014). Hawaï, United-States.

Communications avec comité de lecture

Pinard, Anne-Marie; Fortin, Gabrielle; Villeneuve, Marie-Pierre; Dumont, Israël et Savard, Isabelle (sept. 2018). Education Needs in Chronic Pain: Elaborating a Transprofessionnal Competency Profile to Enhance the Design of an Educational Program. Affiche présentée au 17th World Congress on Pain, Boston, USA.

Articles de revues sans comité de lecture

Savard, Isabelle (2018). Cultures, contextes et apprentissages à distance. Contextes et didactiques (11), 7-11.

Thèse

Savard, Isabelle (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Canada). Direction : Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert.

Prix et distinctions

Tableau d’honneur, Doctorat en informatique cognitive. TELUQ-UQAM 2013.

Bourse d’excellence TÉLUQ et bourse d’excellence CENTAURIS, 2009.

Bourse d’excellence du comité de programme du doctorat en informatique cognitive, 2008.

Bourse d’excellence du FQRSC – Doctorat en recherche (B2), 2006-2008.

Bourse de stage de recherche - Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et TÉLUQ, 2006.

Bourse de recherche TÉLUQ-UQAM et bourse du Réseau de recherche LORNET, 2004-2007.

FQRSC – Bourse de réintégration à la recherche, 2004-2005.