Photo de Isabelle Savard

Isabelle Savard est professeure régulière à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique. En 2016, elle a complété un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), au Japon. Ses travaux portent principalement sur la pédagogie des sciences de la santé, le design pédagogique, la Culture, l’identification et la considération des variables culturelles et contextuelles.

Elle a terminé son doctorat en informatique cognitive, un programme offert conjointement par la TÉLUQ et l’UQAM, en 2014. Sa thèse est intitulée « Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles ». Elle a complété sa maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval en 1996. Depuis, elle a travaillé comme enseignante et responsable de l’intégration des technologies en Zambie (Afrique), comme conceptrice pédagogique au Centre du cyber-apprentissage de l’Université d’Ottawa et comme assistante de recherche au Centre LICEF de la TÉLUQ, où elle a principalement travaillé sur la qualité des banques d’objets d’apprentissage et sur les modèles de design pédagogique innovants. Elle a fait son stage de recherche doctoral au Virtual Center for Innovative Learning and Technologies (VCILT) de l’Université de l’Île Maurice, où elle a observé et analysé les pratiques de design pédagogique. De janvier 2010 à janvier 2017, elle travaillait comme conseillère pédagogique à la faculté de médecine de l’Université Laval, où elle accompagnait le personnel enseignant et la direction de différents programmes dans les transformations majeures des programmes et dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques et technopédagogiques. Elle y était également responsable de la formation à distance (FAD) et adjointe à la direction au microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé.

Elle est chercheure associée au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation); membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), affilié au LICEF; membre régulière de l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM; membre associée de l'Institut Jacques Couture de la Téluq, membre associée du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et membre du Groupe d'intérêt en santé mondiale (GISM).

Formation

Postdoctorat en technologie éducative et informatique cognitive, Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST), Nomi, Japon, 2016

Doctorat en informatique cognitive, TÉLUQ-UQAM, Montréal, Québec, Canada, 2014

Maîtrise en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1996

Certificat en technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada, 1995

Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Université Laval, Québec, Canada, 1994

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Formation à distance
  • Pédagogie universitaire des sciences de la santé
  • Culture, considération des variables culturelles
  • Ingénierie ontologique
  • Écologies d'apprentissage
  • Recherche basée sur le design ("Design-Based Research", DBR)

Enseignement

Projets de recherche

Projets en cours:

Cochercheure

Comment améliorer les pratiques de conception pédagogique?

Cochercheure: Josianne Basque

Validation psychométrique d’un outil critérié d’évaluation des compétences des résidents en médecine familiale,

Source de financement: 2018/1 - 2018/12 - Conseil Médical du Canada (CRM)

Chercheur principal : Miriam Lacasse;

Co-chercheurs : Christian Rheault; Jean-Sébastien Renaud; Johanne Théorêt; Luc Côté; Caroline Simard 

Projet PASME 2:  Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants

Source de financement: 2014-2018 - Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Coordonatrice: Josette Castel

Cochercheurs: Josette Castel, Joyce Dogba, Judith Lapierre, Idrissa Beogo, André Côté, Jean Ramdé, Luc Côté

 

Collaboratrice

Living lab numérique international en pratiques préventives de proximité : Co création d'une communauté virtuelle de pratiques à base communautaire au Burkina Faso pour la santé des femmes et le développement

Source de financement: Concours Engagement partenarial 2018

Chercheur principal : Judith Lapierre

Co-chercheurs: Jean Ramdé; Christophe Ouédraogo; Maman Joyce Dogba; M.J., Gagnon; M.-P., Coté; J., Vissandjée; B., Dupéré; S., Guillaumie; L. Anne, A.; Côté, A.

Collaborateurs: Gottlieb, L; Bationo, F.

Réadaptation au travail des lésions musculosquelettiques chez les musiciens d’orchestre: optimisation d’un programme et évaluation de son efficacité

Source de financement: REPAR et IRST (Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité au travail)

Chercheur principal: Jean-Sébastien Roy

Cochercheurs:François Desmeules; Marie-Êve Lamontagne; Clermont Dionne; Marianne Roos

Projets terminés:

Cochercheure

Projet TEEC: Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte

Source de financement: 2016-2019 - Subvention conjointe de la France et du Québec - ANR-FRQSC

Chercheurs princincipaux: Thomas Forissier (ESPE de l'académie de Guadeloupe) et Jacqueline Bourdeau (Université Téluq)

Cochercheurs: Alain Stockless, Yves Mazabraud, Roger Nkambou, Valery Psyché, Diane-Gabrielle Tremblay, Isabelle Carignan, Frédéric Anciaux, Michael Baker, François-Xavier Bernard

Apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en contexte clinique interprofessionnel

Source de financement: 2015-2017 - Fonds Gilles Cormier

Chercheure principale: Anne-Marie Pinard

Cochercheures: Emmanuelle Careau, Kadija Perreault

Évaluation des compétences : validation psychométrique d’une fiche critériée d’évaluation de fin de stage novatrice pour la résidence en médecine familiale

Source de financement: 2015-2017 - Fonds Gilles Cormier

Chercheure principale: Miriam Lacasse

Cochercheurs: Christian Rheault; France Légaré; Isabelle Tremblay; Jean-Sébastien Renaud; Johanne Théorêt; Luc Côté

Chercheure principale

Ingénierie d'une ontologie de haut niveau de la culture

Source de financement: 2015-2016 - Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST)

Cochercheur: Riichiro Mizoguchi

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Pinard, Anne-Marie; Savard, Isabelle et Côté, Luc (2017). Role modelling: moving from implicit to explicit. Clinical Teacher. https://doi.org/10.1111/tct.12727

Lacasse, Miriam; Rheault, Christian; Tremblay, Isabelle; Renaud, Jean-Sébastien; Coché, Frédéric; St-Pierre, Annie; Théorêt, Johanne; Tessier, Sylvie; Arsenault, Louise; Simard, Marie-Lee; Simard, Caroline; Savard, Isabelle; Castel, Josette et Côté, Luc (2017). Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie médicale, 18 (2), 83-100.

Savard, Isabelle (2015). Implementing a Diversity-Orientated Online Graduate-Level Health Professions Education Program | Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Canadian Journal Of Learning And Technology/La Revue Canadienne de L’Apprentissage et de La Technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2103F

Careau, Emmanuelle; Savard, Isabelle et Witteman, Holly (2013). Development of Interprofessional Graduate Health Professions Education Programs: Findings From a Needs Assessment. Medical Science Educator, 23 (3), 431-435. https://doi.org/10.1007/BF03341664

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.

Chapitres de livres

Savard, Isabelle (2014). Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Dans Potvin, Claude; Power, Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas (p. 413-428). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5

Communications dans des actes avec comité de lecture

Pinard, Anne-Marie et Savard, Isabelle (2019). Développer un programme de formation sur l’enseignement de la douleur chronique selon une démarche de recherche basée sur le design (Design Based Research (DBR)). Dans Plante, Patrick; Stockless, Alain et Papi, Cathia (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Savard, Isabelle; Lacasse, Miriam; Simard, Caroline et Côté, Luc (2019). Un système conseiller au service du développement des compétences. Dans Plante, Patrick; Stockless, Alain et Papi, Cathia (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Psyché, Valéry; Savard, Isabelle; Mizoguchi, Riichiro et Bourdeau, Jacqueline (2018). Workshop Preface: International Workshop on Context and Culture in Intelligent Tutoring Systems. Dans Guin, Nathalie et Kumar, Amruth (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 9-10). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2018). Context or Culture: What is the Difference?. Dans Kumar, Amruth et Guin, Nathalie (dir.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 11). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Savard, Isabelle et Mizoguchi, Riichiro (2016). Ontology of Culture : A Procedural Approach for Cultural Adaptation in ITSs. Dans Chen, Weiqin; Yang, Jie-Chi; Murthy, Sahana; Wong, Su Luan et Iyer, Sridhar (dir.), Proceedings of the 24th International Conference on Computers in Education (ICCE 2016). Think global act local : Contextualizing technology-enhanced education (p. 64-69). Mumbai, India : Asia-Pacific Society for Computers in Education. ISBN 9789868473577

Savard, Isabelle (2014). Longitudinal monitoring in residency programs (avec la collaboration de Poitras, Julien). Dans Abstract Book of the AMEE 2014 Conference: Inspire...and be inspired (p. 684). Milan, Italy : Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2014). Using Design Based Research to develop tools to help instructional designers with cultural adaptation. Dans Chick, Nancy et Poole, Gary (dir.), Actes de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: Nurturing Passion and Creativity in Teaching and Learning (p. 164). Québec, Canada.

Savard, Isabelle; Paquette, Gilbert et Bourdeau, Jacqueline (2014). An Advisor System for Cultural Adaptation in Instructional Design. Dans Proceedings of the Fifth International Workshop on Culturally-Aware Tutoring Systems (CATS2014). Hawaï, United-States.

Moffet, Hélène; Arsenault, Louise; Savard, Isabelle; Dumas, Francine et Schneider, Cyril (2012). L’évaluation de la qualité d’un programme de formation universitaire : élaboration d’un modèle de référence guidant le développement d’outils de suivi. Dans Conference abstracts of the AMEE 2012: The Continuum of Education in Medicine and the Healthcare Professions (p. 322). Lyon, France : International Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Communications avec comité de lecture

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel; Savard, Isabelle et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Roos, Marianne; Lamontagne, Marie-Ève; Tanguay, Maryse; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie et Roy, Jean-Sébastien (juin 2019). Rehabilitation of Musculoskeletal Disorders in Musicians: Steps Leading to the Development of an Online Platform. Affiche présentée à Rehab Week 2019, Toronto, Canada.

Cossou-Gbeto, Inheldia; Ouedraogo, Johanne; Traoré, Landry; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Maman-Joyce (mai 2019). Évaluation de l’implantation et des effets de la formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Ouedraogo, Johanne; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Babin, Marie-Julie; Mbakop, Marlyse; Gbane, Mory; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Joyce (mai 2019). Approche participative et interdisciplinaire au développement d’une formation interprofessionnelle portant sur l’approche centrée sur la personne pour une meilleure santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019., Montréal.

Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne-Marie; Lamontagne, Marie-Ève; Roy, Jean-Sébastien et Savard, Isabelle (mai 2019). Design pédagogique itératif et participatif d’une formation hybride (combinant des activités en présence et en ligne) visant à former des musiciens professionnels à la prévention des problèmes musculosquelettiques liés à leur emploi. Communication présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Twungubumwe, Thècle; Tantchou-Dipankui, Mylène; Barro, Seydou; Ouedraogo, Johanne; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth et Dogba, Maman-Joyce (mai 2019). Validation transculturelle du concept d’approche centrée sur la personne dans les soins maternels et infantiles au Burkina Faso pour le développement d’une formation professionnelle continue. Affiche présentée au Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Pinard, Anne-Marie; Fortin, Gabrielle; Villeneuve, Marie-Pierre; Dumont, Israël et Savard, Isabelle (sept. 2018). Education Needs in Chronic Pain: Elaborating a Transprofessionnal Competency Profile to Enhance the Design of an Educational Program. Affiche présentée au 17th World Congress on Pain, Boston, USA.

Savard, Isabelle et Poitras, Julien (2014). Longitudinal monitoring in residency programs. Affiche présentée à The International Conference on Residency Education: Residency Education and Care in the Digital Age, Toronto, Canada.

Articles de revues sans comité de lecture

Savard, Isabelle (2018). Cultures, contextes et apprentissages à distance. Contextes et didactiques (11), 7-11.

Thèse

Savard, Isabelle (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Télé-université, Canada). Direction : Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert.

Prix et distinctions

Tableau d’honneur, Doctorat en informatique cognitive. TELUQ-UQAM 2013.

Bourse d’excellence TÉLUQ et bourse d’excellence CENTAURIS, 2009.

Bourse d’excellence du comité de programme du doctorat en informatique cognitive, 2008.

Bourse d’excellence du FQRSC – Doctorat en recherche (B2), 2006-2008.

Bourse de stage de recherche - Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et TÉLUQ, 2006.

Bourse de recherche TÉLUQ-UQAM et bourse du Réseau de recherche LORNET, 2004-2007.

FQRSC – Bourse de réintégration à la recherche, 2004-2005.