Pour diffusion immédiate

Lancement du livre Introduction à la psychopathologie du professeur Hubert Wallot

Québec, le 16 février 2018 – Le professeur de l’Université TÉLUQ Hubert Wallot, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, lançait hier son livre Introduction à la psychopathologie.

Publié aux Presses de l’Université du Québec et préfacé par l’ancien directeur du Département de psychiatrie de l’Université Laval, le docteur Noël Mongrain, cet ouvrage tente de répondre à deux grandes questions : Santé et maladie s’opposent-elles? Y a-t-il quelque chose qui distingue la folie, les maladies mentales et les troubles de santé mentale?

« Le professeur Wallot évolue à l’Université TÉLUQ depuis presque 30 ans et sa réputation, que ce soit à titre de psychiatre ou d’enseignant, n’est plus à faire. Pensons entre autres aux honneurs qui lui ont été attribués, comme le Prix du médecin de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada (2009) et le Prix réalisation de l’année de l’Association des médecins psychiatres du Québec (1998). Avec son livre, qui est le premier du genre en langue française conçu uniquement au Québec, il saura intéresser les étudiants universitaires, mais également les cliniciens en exercice », a souligné Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

Le professeur Hubert Wallot ajoute de son côté que son livre « présente les diverses psychopathologies, en reprenant les détails du DSM-5, qui est la plus récente édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie, et en y ajoutant des éléments d’épidémiologie, d’étiologie, d’évolution et de pronostic ».

Professeur titulaire en santé mentale et en entrepreneuriat à l’Université TÉLUQ, Hubert Wallot est également professeur agrégé de clinique en psychiatrie à l’Université Laval et psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il a étudié dans diverses universités (Montréal, Paris, Sherbrooke, McGill, Laval, Harvard) dans les domaines des lettres, de la médecine et de la gestion. Il est membre émérite de l’Association américaine de psychiatrie, de l’Association médicale canadienne et du Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

- 30 -


Docteur Pierre R. Gagnon, Hubert Wallot et Martin Noël,
directeur général de l'Université TÉLUQ

Source :
Julian Brousseau
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5328
1 800 463-4728, poste 5328
julian.brousseau@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook