Photo de Mireille Elchacar

Formation

Ph.D. Études françaises (linguistique), Université de Sherbrooke/Université de Cergy-Pontoise

Champs d'expertise

  • Lexicologie
  • Lexicographie
  • Variation du français

Enseignement

Projets de recherche

Organisation d'un colloque intitulé : « A-t-on encore peur des anglicismes? Perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l'espace francophone » en collaboration avec Nadine Vincent, professeure à l'Université de Sherbrooke. Le colloque se tiendra les 24-25 mai 2018 à l'Université de Sherbrooke. http://anglicismesquebec.evenement.usherbrooke.ca/

Publications et communications

Elchacar, Mireille et Ada Luna SALITA (2018, à paraître). « Les appellations des identités de genre non traditionnelles. Une approche lexicologique », Langage et Société no 165.

Elchacar, Mireille et Camille MARTINEZ. (2008) « Une banque de données en ligne pour suivre l'évolution des nomenclatures du Petit Robert et du Petit Larousse », Communications, lettres et sciences du langage, 2e numéro http://pages.usherbrooke.ca/clsl/index.html, 10 p. 

Elchacar, Mireille. (2005) « Le vocabulaire de l'antimondialisation dans les quotidiens québécois. Naissance, évolution et fixation d'un vocabulaire sociopolitique », in Romanistik in Geschichte und Gegenwart, vol. 11, no 2, p. 213-231.

Chapitres de livres

Elchacar, Mireille et Caroline LAFLAMME. (2004) « Les acteurs sociopolitiques vus par André Arthur – Un monde à la dérive… » dans Fréquences limites – La radio de confrontation au Québec, sous la direction de Diane Vincent et Olivier Turbide, Québec,  Éditions Nota Bene, p. 117-136.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Elchacar, Mireille (2017). Le traitement lexicographique des anglicismes au vu de la variation géographique : l’exemple de deux outils en ligne. Communication publiée dans Repères DoRiF (14).

Elchacar, Mireille et Mercier, Louis (2011). Mise en relation des particularismes québécois et hexagonaux dans les dictionnaires usuels du français : vocabulaire politique et limites du marquage topolectal. Dans Baider, Fabienne; Lamprou, Efi et Monville-Burston, Monique (dir.), Actes du colloque international « La marque lexicographique : quel avenir? ». La marque en lexicographie : états présents, voies d'avenir (p. 153-170). Limoges, France : Lambert-Lucas, coll. « La lexicothèque ». ISBN 978-2-915806-98-4

Mise en relation des vocabulaires politique français et québécois : les limites du marquage topolectal, communication présentée dans le cadre du colloque international « La marque lexicographique : quel avenir ? », avec Louis Mercier, Université de Chypre, oct. 2006.

Communications avec comité de lecture

 

Étude diachronique des anglicismes dans les chroniques de langue au Canada français : de Alphonse Lusignan à Guy Bertrand. Avec Ada Luna Salita. Dans le cadre du colloque « A-t-on toujours peur des anglicismes? Colloque sur la perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l’espace francophone, organisé par l’Université de Sherbrooke et l’Université Téluq, à l'Université de Sherbrooke, les 24 et 25 mai 2018.

Le traitement lexicographique des anglicismes au vu de la variation géographique : l'exemple des outils en ligne. Communication présentée dans le cadre du colloque « Dictionnaires, culture numérique et décentralisation de la norme dans l'espace francophone », Université de Sherbrooke, le 29 sept. 2016.

Noms propres et noms communs dans la tradition lexicographique de langue française : une frontière poreuse. L'exemple du français québécois, Communication présentée dans le cadre de l'ACFAS, à l'Université de Sherbrooke, mai 2011.

Mise en relation des vocabulaires politique français et québécois : les limites du marquage topolectal, communication présentée dans le cadre du colloque international La marque lexicographique : quel avenir ?, avec Louis Mercier, Université de Chypre, oct. 2006.

Conférences sur invitation

Les appellations de genre non traditionnelles. Une approche lexicologique. Avec Ada Luna Salita. Sur invitation du CRIFUQ, Université de Sherbrooke, 25 septembre 2017.

Le traitement du vocabulaire technique et scientifique dans le projet FRANQUS – La variation géographique dans les vocabulaires techniques et scientifiques. Communication présentée lors du colloque international « La Journée des dictionnaires – Dictionnaires et sciences », à l'Université de Cergy-Pontoise, le 18 mars 2009.

Présentation du Dictionnaire général de langue française en usage au Québec. Les problématiques lexicographiques et dictionnairiques. Communication présentée dans le cadre de la journée de séminaires « De la lexicographie informatique et de l'actualité lexicographique », au centre de recherche LDI (MÉTADIF) de l'Université de Cergy-Pontoise, mars 2008.

Problèmes de lexicographie francophone : le vocabulaire politique dans un dictionnaire général du français produit hors de France, communication présentée dans le cadre de la journée de séminaires « Les dictionnaires : parcours et histoire », au centre de recherche LDI (MÉTADIF) de l'Université de Cergy-Pontoise, mars 2007.

Les dénominations de l'antimondialisation dans les quotidiens québécois : naissance, évolution et fixation d'un vocabulaire sociopolitique, communication présentée sur l'invitation du CATIFQ (Université de Sherbrooke), mai 2005.

Autres contributions sans comité de lecture

ELCHACAR, Mireille. (2013) « Gaétan St-Pierre, Histoires de mots solites et insolites », Francophonies d'Amérique, no 35, p. 161-164 (compte rendu)