Pour diffusion immédiate

Myriam Fillion, Scientifique de l’année de Radio-Canada

Québec, le lundi 29 janvier 2024 – La professeure de l’Université TÉLUQ Myriam Fillion fait partie des 4 femmes honorées à titre de Scientifique de l’année 2023 par Radio-Canada lors de la cérémonie du dimanche 28 janvier.

Affiliée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Myriam Fillion reçoit cette récompense pour ses travaux menés en collaboration avec deux chercheuses de l’UQAM, Donna Mergler et Aline Philibert, ainsi que Judy Da Silva, coordonnatrice en santé environnementale pour la communauté de Grassy Narrows, sur les effets du mercure sur la santé mentale des jeunes de la communauté de Grassy Narrows, au nord de l'Ontario.

Les travaux ont établi une corrélation entre l'exposition prénatale au mercure et les problèmes de santé mentale, ainsi qu'un taux élevé de tentatives de suicide chez les enfants et les adolescents de cette communauté autochtone. Les recherches portent sur les conséquences du déversement de 9 000 kg de mercure par la Dryden Chemicals Ltd dans les rivières English et Wabigoon de 1962 à 1975, affectant la santé et la vie quotidienne de la Première Nation Grassy Narrows sur trois générations. La consommation de poisson contaminé pendant la grossesse expose les fœtus au mercure et, aujourd'hui, 90% des membres de la communauté de Grassy Narrows nés après la catastrophe ont été exposés au mercure avant leur naissance.

« Les recherches exceptionnelles de Myriam Fillion sur les effets du mercure sur la santé mentale des jeunes de Grassy Narrows nous rappellent que l’importance de la protection de notre environnement est essentielle pour les générations à venir. Notre université est fière de voir les travaux d’une membre de sa communauté scientifique mis en lumière par ce prix », a déclaré Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

À propos des prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada
Décerné pour la première fois en 1987, le prix du Scientifique de l'année de Radio-Canada en est à sa 37e édition. Il est remis annuellement à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation digne d’être soulignée et reconnue.

L’Université TÉLUQ
Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

- 30 - 

De gauche à droite: Donna Mergler, Myriam Fillion, Judy Da Silva et Aline Philibert
Photo : Yves Tzaud- Radio-Canada

 

Source :
Catherine Lévesque
Conseillère en communication et marketing
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5047
catherine.levesque@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

 

Partager

Facebook Twitter