Photo de Patrick Plante

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL NCE/RCE portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ces projets de recherche actuels touchent aux domaines de la formation en santé, de l'analytique de données de formation, des jeux sérieux et de la ludification des contenus. Patrick Plante est chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, au Réseau AGE-WELL NCE/RCE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, au Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC), au Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative (LICÉ) et à la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Formation

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Formation à distance
  • Jeux sérieux
  • Ludification
  • Formation dans le milieu de la santé
  • Design pédagogique
  • Analyse de besoins
  • Théories de la technologie

Enseignement

Projets de recherche

Chercheur(s)

Titre

Organisme

Montant

Co-chercheur Promoting Social Connectedness through Playing Together - Digital Social Games for Learning and Entertainment (4.2 CONNECT-PLAY) (2015-2020).

AGE-WELL
RCE-NCE

35000000$

Co-chercheur L'étude WikiDécisionTDM: adaptation d'un outil d'aide à la décision partagée sur la décision de faire une tomodensitométrie (TDM) cérébrale chez les victimes d'un traumatistme craniocérébral léger (TCCL) et développement d'une formation pour les professionnels de la santé: prototypage rapide supporté par un wiki (2016-2019). FRQS    149 015$
Co-chercheur The Canadian Head CT Patient Decision Aid Consensus Study - Adaptation of two decision aids supporting adult and pediatric mild traumatic brain injury patients’ decisions about head CTs: a pan-Canadian consensus meeting and rapid prototyping with input from an expert panel to produce Canadian versions of two American head CT decision aids (2016-2019).

CTRC

25 000$

Co-chercheur Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) (2014-2018)

FQRSC

418 880$

Co-chercheur Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (2017-2018) CRSH      25 000$
Co-chercheur Quelles compétences technologiques, pour les apprenants et les formateurs, du primaire à l'université (2017-2019)
MEES    210 000$

Co-chercheur

Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies (2016-2017).

CFN-RCSFP

99 895$

Collaborateur

Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle

MESI

302 299$

Collaborateur

Project SPINACH: SupPortIng seNiors And Caregivers to stay mobile at Home / EPINARDS : Étude Portant sur la décisIoN des Aînés de ReSter inDépendants à la maiSon (2015-2016).

ICON

50 000$

Collaborateur

Aging Well: Can Digital Games Help? (2012-2016).

CRSH

409 050$

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif.net.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Turcotte, Stéphane; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Lesage, Nathalie et Archambault, Patrick (2018). Adherence to the PECARN pediatric head injury rule in two canadian emergency settings. Résumé publié dans Paediatrics & Child Health, 23 (S1), e9-e10. https://doi.org/10.1093/pch/pxy054.024

Germeil, Gary et Plante, Patrick (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 151-154). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick et Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Communications avec comité de lecture

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie et Desjardins, Guillaume (mai 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Communication présentée au 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Paré, Jean-François (oct. 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Affiche présentée au AGE-WELL Annual Conference, Winnipeg, Canada.

Articles de revues sans comité de lecture

Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.