Photo de Jean-Luc Bédard

Détenteur d'un doctorat en anthropologie sur la mémoire sociale et l'identité parmi des familles immigrantes (U. Laval, 2005), j'ai développé en parallèle une expertise en recherche sur la formation en milieu de travail. J'ai poursuivi ce filon, en particulier depuis 2007, en le conjuguant avec mon intérêt envers le vieillissement et l'expertise acquise par les travailleurs d'expérience. Plusieurs projets avec le groupe de recherche Transpol m'ont donné l'occasion d'examiner la formation en milieu de travail sous plusieurs angles, tels que la concertation, le transfert de savoirs, l'accès à la formation.

Je m'intéresse aussi à l'immigration, notamment en lien avec le travail et la reconnaissance des compétences, à travers des travaux en cours sur l'intégration de professionnels dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec.

Formation

Ph.D. anthropologie, Université Laval, 2005

M.Sc. anthropologie, Université de Montréal, 1993

Champs d'expertise

  • Formation en milieu de travail
  • Contexte d'entreprise et développement de compétences
  • Intégration socio-professionnelle d'immigrants
  • Transformations contemporaines du travail et sens du travail
  • Vieillissement
  • Immigration et changements identitaires
  • Nouveaux professionnalismes

Enseignement

Projets de recherche

Co-chercheur, 2015-2018 : « Équilibre entre la protection du public et la protection des droits de la personne : étude sur les pratiques et procédures de reconnaissance des qualifications professionnelles des ordres professionnels québécois », Subvention de développement  de partenariat, CRSH, sous la direction de F. Houle, avec C.-É. Côté, D. Roux, T. Gulian et L. Moss, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel du Québec, le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissances des compétences professionnelles et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Co-chercheur, 2015, « L'interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? », Subvention de synthèse des connaissances, CRSH, sous la direction de C. Papi, avec C. Brassard, G.A. Mendoza et C. Sarpentier.

Co-chercheur, « Les conditions et les stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles privées et publiques », appel concerté FQRSC, sous la direction de F. Aubry, avec A. Bernier, Y. Couturier, L. Desmarais, É. Ledoux et S. Ziam.

Chercheur principal, 2014-2015, « La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : recension des pratiques visant les professionnels formés à l'étranger », Fonds interne FIR 1, TÉLUQ.

Chercheur principal, « Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquelles font face huit catégories de professionnels » (2013-2015).

Co-chercheur, « Mettre en œuvre des pratiques innovantes d'organisation du travail pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre » (2009-2014).

Co-chercheur, « Secteurs d'activités et accès à la formation de la main-d'œuvre en emploi : Déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants au Québec » (2011-2014).

Co-chercheur, « Formateurs internes à l'entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec » (2012-2014).

Co-chercheur, « Le transfert des compétences de la main-d'œuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises: conditions facilitantes, obstacles et contraintes » (2010-2012).

Co-chercheur, « Le croisement des solidarités familiales et collectives : vers des pratiques novatrices », CAU-CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent (2009-2012).

Co-chercheur, « La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre » (2009-2011).

Co-chercheur, « La haute qualification chez les travailleurs âgés au Québec, étude exploratoire (?) » (2007-2008).

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Bédard, Jean-Luc (2014). Mutual recognition arrangements between France and Quebec: Innovating on the transnational professional front. International Journal of Migration and Border Studies, 1 (1), 127-134. doi:10.1504/IJMBS.2014.065065

Communications avec comité de lecture

Bédard, Jean-Luc (oct. 2015). Entering professional practice through the France-Québec MRAs: findings and future prospective. Communication présentée à la Conférence annuelle de l'Association canadienne de reconnaissance des acquis et des compétences (CAPLA), Toronto.

Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (mars 2015). Professional mobility between France and Quebec. Understanding the role and pertinence of mutual recognition agreements.. Communication présentée à la Interim Conference "Professions, Bonds and Boundaries. Visioning a globalising, managed and inclubisive professionalism", Milan, Italie.

Autres contributions avec comité de lecture

Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (2015). Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels. (avec la collaboration de Massana, Marta; Grausem, Déborah; Karagueuzian, Élise; Pecini, Arthur et Houle, Sophie) (rapport de recherche). Montréal, Canada : Office des professions du Québec.