Photo de Richard Hotte

Richard Hotte dirige à la fois le Centre de recherche en informatique cognitive et environnements fonctionnels  (LICEF) et le Département Science et Technologie de la TÉLUQ, et ce, depuis 2008 et 2011 respectivement. Il est professeur titulaire en technologie de l'information dans le Département Science et Technologie (ST).

Il est concepteur de plusieurs cours innovants en ligne, rattachés au domaine de l'informatique, dont le cours Introduction à Java utilisant le Web 2.0 comme plateforme de diffusion et d'apprentissage. Au sein du Département ST, il est membre du comité de programme conjoint TÉLUQ/UQAM du doctorat en informatique cognitive. 

Richard Hotte est aussi professeur à l'UMPC (Paris 6) dans le parcours en environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) du master Management des connaissances et innovation (M2) où il est responsable d'un module nommé Ingénierie d'une formation en ligne.

Richard Hotte est membre du comité de rédaction de la revue scientifique francophone Science et technologie de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF). Il est aussi membre du comité scientifique permanent des colloques TICE à titre de président du comité scientifique du colloque TICE 2008 L'apprenant du nouveau millénaire

Formation

Doctorat en Technologie de l'information et de la communication appliquée à la formation et à la communication
Université Denis Diderot – Paris 7

Scolarité de doctorat en technologie de l'éducation
Université Laval, Québec

Maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires)
Université Laval, Québec

Champs d'expertise

  • Ingénierie des systèmes d'apprentissage en ligne
  • Web 2.0 et connectivisme
  • Modélisation de dispositifs de tutorat en ligne
  • Serious Games

Enseignement

Projets de recherche

Subvention actuelle :

  • KSMS (Kids' Smart Mobil School). Financement MITACS/Datawind Inc. 2015-2016.Chercheur principal.  Objet : A learning mobile application dedicated to provide education to children in developing countries.

Principales subventions détenues par le passé :

  • Sécurité routière et conducteurs vieillissants québecois (Suvention Fondation CAA 2013-2015, Équipe)
  • Atelier C – Scénarisation et référencement. (PRIOWS-CRSNG, 2009-2011. Codemandeur et chercheur principal)
  • Forum contextuel pour la formation en ligne (Centre Jacques Cartier et TÉLUQ, 2005-2006. Codemandeur France/Québec)
  • Représentation des connaissances des acteurs, des événements et des ressources (CRSNG LORNET, Thème 2, projet 2.3, 2003-2008. Équipe)
  • Tuteur, instrumentation et communautés virtuelles (nouveau chercheur, FQRSC 2003-2006)

Partenaire à l'étranger : 

  • PALETTE (Communauté européenne 2005-2008. Équipe)
  • Campus numérique et innovation pédagogique (Progr. ERT(e)- France 2005-2008. Équipe)
  • Design Patterns for Recording and Analysins Usage of E-learning Systems (Kaleidoscope – Projet JEIRP 2004-2005. Équipe)
  • Acteurs TICE (CNRS - France 2003-2006. Équipe)

Publications et communications

Ferreira, S., Gouin-Vallerand, C., Hotte R., (2016), (soumis). Game based learning: a case study on designing an educational game for children in developing countries. Submitted to 8th International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications http://vsgames2016.com/

Abdessettar, S., Hotte, R., Gardoni, M., Abdulrazak, B. (2016). Persuasive Technologies for Efficient Adaptable Self-Education Where There is Limited Access to School : Kids' Smart Mobile School Project. In in the Eighth International Conference on Mobile, Hybrid, and On-line Learning ELML 2016 (http://www.iaria.org/conferences2016/eLmL16.html).

Mballo, M.H., Diop, A., Hotte, R., Niang, I.(2016). Mobile learning: hierarchical architecture, Word Symposium on computer application &research (WSCAR'16), Égypte.

Mballo, M.H., Diop, A., Hotte, R., Niang, I.(2015). A Model of Computer Support to Mobile Learning in Senegalese Educational System, 2015, Global Summit on Computer Information Technology-International Conference on Education & eLearning Innovations (ICEELI'15), Tunisie,11-13 juin 2015.
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=7353326&reload=true&newsearch=true&queryText=Computer%20.AND.%20Information%20Technology%20.LB.GSCIT.RB.,%20
2015%20Global%20Summit%20On

Mballo, M.H.,Hotte, R.,Diop, A.,Niang, I. (2014).Mobile Learning, a Solution to Vocational Training in Senegal. International Conference on Web & Open Access to Learning.
(ICWOAL2014), Dubai (United Arab Emirates).

Lemire D. et Hotte, R. (eds) (2010). Learning and the Social Web. Journal of Emerging Technologies in Web Intelligence (JETWI), 2(1). http://www.academypublisher.com/ojs/index.php/jetwi/issue/current

Hotte, R., Basque, J., Page-Lamarche, Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et activité de modélisation. In Hotte, R., Godinet, H., Pernin, J-P., Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), p 38-56.

Chapitres de livres

Hotte, R (2011). Modèle d'appropriation de la fonction tutorale en ligne. In Dépover, C. et al., Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck.

Hotte, R. (2010). A Tutoring Scenario for Web-Based Courses. In Paquette G. (éd.), Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies. Models and Ontologies, Chap. 17 Modeling for Instructional Engineering. Hershey: IGIGlobal

Hotte, R. (2007). Transformations des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Postface dans B. Charlier et D. Peraya. Les technologies éducatives : une opportunité d'articuler les savoirs d'expérience et ceux issus de la recherche ? (247-258). Bruxelle : DeBoeck.

Hotte, R. et Contamines, J. (2007). Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives. Dans M. Baron, D. Guin et L. Trouche, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés (p. 669-682). Paris : Hermès/Lavoisier.

Hotte, R., Contamines, J., George. S. (2002). Des outils pour une activité située. Présentation au colloque Les multiples facettes du téléapprentissage, du CIRTA, 70ième Congrès de l'ACFAS, Université Laval (Québec), 13 au 17 mai 2002.

George. S., Hotte, R., Contamines, J., (2002). Nouveaux modèles de forum pour la formation en ligne. Présentation au colloque Les multiples facettes du téléapprentissage, du CIRTA, 70ième Congrès de l'ACFAS, Université Laval (Québec), 13 au 17 mai 2002.

Contamines, J., George. S., Hotte, R., (2002). Approche instrumentale des banques de ressources éducatives. Présentation au colloque Les multiples facettes du téléapprentissage, du CIRTA, 70ième Congrès de l'ACFAS, Université Laval (Québec), 13 au 17 mai 2002.

Communications dans des actes sans comité de lecture

Hotte, R., Kedowide, C., Pelletier, G. (2010). Le Web 2.0, une plateforme d'apprentissage en ligne. Actes du colloque TICE 2010 Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Nancy : Nancy-université

Hotte, R. (juin, 2009). Ingénierie d'un EIAH en ligne orientée compétences. Actes du colloque EIAH 2009 : À l'ère numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs. Le Mans (France) : LIUM.

Hotte, R. (2007, novembre). Design of a self-assessment activity: Integration into a pedagogical scenario of an online integration project course. In Proceedings of 4th International Conference in Open and Distance Learning (ICODL 2007) Forms of Democracy in Education: Open Access and Distance Education, Volume B-Applications, (65-69). Athènes : Antonis Lionarakis.

Communications et conférences sans comité de lecture

Hotte, R. (2013). La relation tutorale dans les MOOCs : les résultats de 20 ans de recherche au LICEF. Colloque Cours massifs et ouverts en ligne, adaptés aux besoins du 21e siècle in 26e entretiens Jacques Cartier. Lyon (Fr.), 24-26 nov. 2013.

Hotte, R., Lecomte, N., Lemire, D, Savard, J.-F. (2006, mars). L'utilisation des blogues dans l'enseignement supérieur en ligne. Le cas des tuteurs en IAO à la Télé-université. Présentation au colloque Les défis reliés à l'intégration pédagogique des ressources numériques, CREPUQ-SCTIC, Université de Sherbrooke (Canada).

Hotte, R., Duplàa, E., Lecomte, N. (2005). La relation pédagogique en ligne. La relation comme entité structurante de la communauté d'apprentissage en ligne. Présentation au colloque Le tutorat : les étudiants à distance en ont-ils vraiment besoin ? Colloque du GIREFAD, 73ième Congrès de l'ACFAS Université du Québec à Chicoutimi (Chicoutimi), 9 au 13 mai 2005.

Prix et distinctions

Récipiendaire d'une mention internationale attribuée pour le scénario pédagogique télématique Encadrement programme assisté par ordinateur (EPAO). Ce scénario a été primé dans le cadre du concours international de scénarios télématiques pédagogiques, organisé par le Centre d'Informatique Pédagogique (CIP). Les mentions ont été remises lors de la tenue du Salon international du livre à Genève en mai 1993.

Récipiendaire de la mention Très Honorable avec Félicitations du jury à l'unanimité pour le caractère original et exceptionnel des travaux présentés et défendus pour l'obtention du titre de docteur de l'Université Denis Diderot - Paris 7, en juin 1998.