Photo de Yves Jean

Yves Jean est professeur en Sciences de l'environnement au département des Sciences et technologies de la TELUQ (Université du Québec) depuis 1986. Titulaire d'un baccalauréat en Biologie-Écologie de l'Université du Québec à Rimouski, il a obtenu une maîtrise (1982) et un doctorat en Écologie des populations (mammifères) à l'Université de Sherbrooke en 1986. Au cours des 30 dernières années, il a créé des cours et des programmes  en biologie et en sciences de l'environnement au niveau du 1er et du 2ème cycle. Il est l'auteur de livres en biologie et en sciences de l'environnement et continue de développer des cours de cycles supérieurs sur des sujets de portée internationale, notamment la gestion des zones côtières et l'industrie d'observation des mammifères marins. Il est responsable des programmes de 2ème cycle en Environnement international.

Ses travaux l'ont amené à coordonner différents projets internationaux au cours de sa carrière, notamment des projets subventionnés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) dans divers pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine. Avec l'Université des Nations Unies (UNU) et la Banque du Brésil, il a séjourné au Brésil pour l'évaluation de projets de développement durable, allant de l'élevage du Tilapia à la reforestation en Amazonie. Il a également effectué des sabbatiques au Costa Rica, en Bretagne et plus récemment en Floride au Centre Océanographique de la Nova Southeastern University où, à titre de professeur associé, il enseigne sur l'industrie écotouristique des activités d'observation des mammifères marins et leurs impacts écologiques et socio-économiques.

Avec ses étudiants gradués, il concentre ses travaux sur l'industrie d'observation des mammifères marins dans les aires d'alimentation au nord, notamment dans le Parc Saguenay-Saint Laurent (PMSSL), et dans les aires de reproduction, notamment dans les Caraibes.  Dans le cadre de ses travaux, il a également réalisé des tournages à bord de son bateau, de la République Dominicaine au golfe du Saint-Laurent, interviewant divers intervenants (scientifiques, excursionnistes -observation des mammifères marins-, pêcheurs, organisations de conservation, etc.). Il a réalisé, en 2012, la série documentaire « Sur le Saint-Laurent » coproduite par Télé-Québec, la Fédération canadienne de la faune, le Canal Savoir et la TELUQ (voir le site de Canal Savoir).

En tant que bénévole, il est membre fondateur de l'Institut canadien sur la Conservation, ancien président de la Fédération canadienne de la faune (FCF) et de la Fondation canadienne de la faune, ainsi qu'un des membres fondateurs du consortium universitaire ICI Environnement.

Champs d'expertise

Écotourisme et impacts des activités d’observation en mer (AOM) : analyse des impacts écologiques et socio-économiques de l’industrie d’observation des mammifères marins

  • Évaluation des indices de performance des activités d'observation des baleines dans le Parc marin Saguenay-St. Laurent (PMSSL)
  • Impacts de la navigation sur les mammifères marins : développement d'indicateurs de « santé écologique » du Parc Marin PMSSL
  • Développement d'indicateurs socio-économiques des activités d'observation en mer dans le Parc Marin (PMSSL)
  • Développement d'indicateurs de satisfaction et de l'expérience des excursionistes dans le Parc Marin (PMSSL)
  • État des populations et migrations des mammifères marins de l'Atlantique et du Pacifique en lien avec les activités d'observation en mer (Amérique centrale et Caraibes)