Photo de Yves Lecomte

Yves Lecomte est psychologue et professeur titulaire à la TÉLUQ. Après des études en sociologie et criminologie à l'Université de Montréal, il est intervenu comme criminologue à la Commission nationale des libérations conditionnelles durant 4 ans. Par la suite, il a entrepris des études en psychologie à l'UQAM où il a obtenu le diplôme de maîtrise en 1975. Durant 28 ans, il a travaillé au Centre de santé mentale communautaire de Montréal (devenu par la suite  la clinique externe de psychiatrie de l'hôpital Saint-Luc).

Durant ces années, son action clinique et communautaire a suivi trois axes. Le premier est  le développement de modèles d'intervention clinique, particulièrement auprès des personnes souffrant de psychose, qui reposent sur une orientation psychodynamique. Le deuxième est le développement de ressources pour répondre aux besoins de ces personnes. C'est ainsi qu'il a coordonné la création de cinq ressources communautaires : la Communauté thérapeutique La Chrysalide; le Mutant; le Centre de soir Denyse Massé; le Transit et le projet PART (devenu les projets PART). Le troisième axe est le développement de transfert des connaissances. Il a créé avec des collègues les revues Santé mentale au Québec et Filigrane dont il assume la direction depuis leur lancement. Il a également été responsable de l'organisation de plus de 20 colloques en santé mentale.

Après avoir obtenu en 2000 un doctorat en psychologie (recherche) de l'UQAM, Yves Lecomte est devenu professeur à la TÉLUQ et directeur du DESS en santé mentale depuis 2010. Il a continué à assumer la direction des revues tout en en créant une troisième, Revue haïtienne de santé mentale. Il a développé de nombreux cours pour lesquels il utilise les nouvelles technologies de l'information. Il a également obtenu de nombreuses subventions de recherche qui lui ont permis d'explorer les problématiques de l'itinérance, du suicide auprès des personnes atteintes de schizophrénie, de la réinsertion sociale chez les mêmes personnes, et de l'organisation des services. Il a aussi réalisé des travaux auprès des communautés culturelles, en particulier haïtienne. Depuis 4 ans, il coordonne un projet d'aidants naturels dans la ville de Grand Goâve en Haïti, et un programme de formation de professionnels à Port-au-Prince.

Il a publié une soixantaine d'articles dans des revues et ouvrages collectifs, en plus de coordonner la publication de 10 volumes.

Champs d'expertise

  • Réinsertion sociale des personnes souffrant de troubles mentaux sévères et persistants : adaptation, itinérance

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues sans comité de lecture

Gagné, Jean; Clément, Michèle; Lecomte, Yves; Godrie, Baptiste; M. Blais, Denise et Caron, Sylvain (2013). L’inclusion de la participation publique en santé mentale : la rencontre des savoirs. Revue du CRÉMIS, 6 (1), 33-38.

Autres contributions sans comité de lecture

Gagné, Jean; Clément, Michèle; Godrie, Baptiste et Lecomte, Yves (2013). La voix et le savoir des personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale dans le comité aviseur du CSSS Jeanne-Mance (avec la collaboration de Blais, Denise M.; Caron, Sylvain; Robb, Sally et Turcotte, Pierre) (rapport de recherche). Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations et les pratiques Alternatives de citoyenneté. Centre Affilié Universitaire du CSSS Jeanne-Mance.