L'Université TÉLUQ rend hommage à des personnalités d'exception du monde universitaire canadien et de l'étranger qui ont contribué de façon remarquable à son développement ainsi qu'à l'enrichissement des connaissances dans leur domaine respectif, en leur remettant un doctorat honorifique de l'Université du Québec. Elle décerne aussi cette haute distinction à des personnes de la société civile afin de souligner leur apport inestimable à l'avancement du Québec.

Liste des récipiendaires

1999

Sir John Daniel Président du Commonwealth of Learning et l'un des fondateurs de l'Université TÉLUQ, Vancouver, C.-B.

2001

M. Alban D'Amours Ancien président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Québec

2003

M. Valdiodio Ndiaya Directeur de l'École Normale Supérieure, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

2006

M. Manuel Castells Professeur à la Universitat Oberta de Catalunya Barcelone, Espagne, et à la University of Southern California Los Angeles, Californie, É.-U.

2007

Mme Brenda Gourley Vice-chancelière, The Open University, Milton Keynes, Royaume-Uni

2008

M. Jacques Lacoursière Grand historien québécois, Québec

2013

M. Fernand Grenier Géographe émérite, historien, professeur et premier directeur général de l'Université TÉLUQ

Détails. 

Lors de son 40e anniversaire, l'Université TÉLUQ a remis à M. Fernand Grenier, son premier directeur général, un doctorat honoris causa de l'Université du Québec. Elle soulignait ainsi l'œuvre scientifique de ce géographe émérite, historien et professeur, ainsi que la contribution tout à fait spéciale de ce pionnier au développement de l'Université TÉLUQ et de l'Université du Québec. Fernand Grenier fait partie de la première génération d'administrateurs qui ont donné naissance au réseau de l'Université du Québec.