Pour diffusion immédiate

Deux subventions Alliance du CRSNG relatives à la COVID-19

Québec, le 15 juin 2020 – L’Institut LICEF de l’Université TÉLUQ s’est vu octroyer 100 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre des subventions Alliance relatives à la COVID-19.

La première subvention de 50 000 $ sera utilisée dans le cadre du projet « Analyse de données physiologiques et de mouvement pour le suivi à distance de l'état de santé mentale dans le contexte de la pandémie COVID-19 ». Ce projet sera réalisé par les chercheurs Neila Mezghani, Leila El Kamel, Belkacem Chikhaoui Pier-Olivier Caron et Suzie Bond, en collaboration avec Nicolas Bergeron, du CHUM.

L’objectif de ce projet de recherche est de faire un suivi continu et à distance de l’état de santé mentale dans le contexte de confinement dû à la pandémie de COVID-19. Il permettra de développer une application mobile de suivi à distance de l’état de santé mentale en se basant sur la qualité du sommeil et sur l’activité physique des patients.

La seconde subvention, également de 50 000 $, permettra de financer un projet intitulé « Détection et quantification de la toux pour un suivi à distance des problèmes respiratoires dus à la COVID-19 » qui sera réalisé par une équipe composée de Neila Mezghani, Khadidja Henni, Philippe Dixon (Université de Montréal) et François Tournoux (CHUM).

Cette recherche vise à développer un système automatique de détection et de quantification de la toux à partir de données physiologiques et de mouvements enregistrés par un textile connecté. Ce système servira pour la mise en œuvre d’un outil de suivi à domicile de la toux chez les patients atteints de la COVID-19 et susceptibles d'avoir des problèmes respiratoires.

« Je me réjouis que six de nos chercheurs soient investis au sein de recherches touchant ce nouveau virus. Recherches qui, de surcroît, favorisent les collaborations entre des universitaires et le milieu », a laissé entendre Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

Le directeur de l’Institut LICEF, Richard Hotte, mentionne pour sa part que « ces deux équipes contribuent ainsi à apporter des solutions concrètes et efficaces aux problèmes liés à la pandémie de la COVID-19. Pour l’Institut LICEF, c’est une reconnaissance de la qualité de ses expertises et de la pertinence de la recherche qui s’y fait, et nous en sommes très fiers ».

L’Institut LICEF
L’Institut LICEF de l’Université TÉLUQ réalise une recherche qui s’articule autour de trois axes : ingénierie et transfert des connaissances, analyse des données et systèmes intelligents, ingénierie du comportement humain et ses applications. Sa pratique de recherche à caractère intersectoriel permet le développement de diverses applications, entre autres en éducation, en sécurité routière, en gestion et en santé.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Partager

Facebook Twitter