Condition d'admission

La TÉLUQ impose la maîtrise du français :

  • tous les baccalauréats
  • presque tous les certificats
  • certains programmes courts

Dans votre processus d'admission, vous pouvez donc être convoqué à un test de français. Si vous n'obtenez pas la note de passage fixée, vous devrez suivre et réussir, dans les 12 mois qui suivent cette même admission et avant d'avoir obtenu la moitié des crédits de votre programme, le cours FRA 1002 ou le cours FRA 3005, selon ce qui est prescrit par l’université.

Vous pouvez être exempté du test si, au moment de votre admission, vous fournissez la preuve que :

Vous disposez d'une année, à partir de votre date d'admission, pour satisfaire à cette condition d'admission (réussite du test de français ou, au besoin, réussite du cours FRA 1002 ou FRA 3005).

Le directeur du programme peut aussi imposer à l'étudiant qui a des difficultés à communiquer oralement ou par écrit de suivre un cours de français comme mesure corrective.

  1. En vertu de l'article 2 de l'accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, le baccalauréat français et le diplôme d'études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au premier cycle d'études universitaires au Québec et en France. En conséquence, un étudiant de nationalité française titulaire d'un baccalauréat français est exempté du test institutionnel de français.
  2. Les grades universitaires sont les suivants : le baccalauréat au premier cycle, la maîtrise et le doctorat aux cycles supérieurs. Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est également accepté aux fins d'exemption du test, à titre de diplôme d'études de cycles supérieurs.

Test d'autoévaluation en français écrit

Vous pouvez tester vos connaissances en faisant le test d'autoévaluation en français écrit. Il se réalise en un maximum de 10 minutes. Les résultats vous sont remis par courriel dans les minutes suivantes.

Pourquoi une condition d'admission relative à la maîtrise du français à la TÉLUQ?

Dans les cours de la TÉLUQ, l'acquisition des connaissances s'effectue presque essentiellement par la lecture du matériel préparé par nos équipes de conception et distribué dans chacun des cours, ainsi que par la rédaction de travaux soumis pour correction auprès des personnes tutrices. Votre capacité à comprendre ce que vous lisez et à rédiger des textes cohérents et compréhensibles est donc primordiale pour réussir les cours de votre programme.

Cette condition d'admission vise donc à assurer votre réussite.

Le test de français de la TÉLUQ

Le test de français est géré entièrement par le Registrariat, qui en assume les coûts de passation et de correction. Vous rédigez un texte argumentatif d'environ 500 mots. Trois sujets sont proposés. Vous disposez de 3 heures. L'utilisation d'une grammaire et d'un dictionnaire est autorisée. La correction est effectuée selon 7 critères portant à la fois sur la qualité du discours et l'utilisation de la langue. Pour réussir l'épreuve, vous devez obtenir une note minimale de 60 % sur l'ensemble des critères et totaliser au moins 20 points sur 40 pour les critères 6 (syntaxe et ponctuation) et 7 (orthographe d'usage et orthographe grammaticale).

Renseignements complémentaires

  1. Le test de français que vous devez passer n'est pas un test du Service d'évaluation linguistique (SEL). Le SEL agit uniquement comme correcteur du test. Vous devez donc traiter avec le Registrariat en cas de problèmes et, de préférence, avec le ou la responsable technique des admissions conditionnelles.
  2. Vous êtes informé de la date de votre test dans la lettre de confirmation de votre admission à votre programme d'études. Le test est planifié environ 8 semaines après l'admission. De plus, vous recevrez, quelques semaines plus tard, une lettre officielle de convocation vous confirmant cette date et vous indiquant le lieu et l'heure du test.
  3. Le test est gratuit sur l'ensemble du territoire québécois. Cependant, vous devrez payer les dépenses supplémentaires encourues par la TÉLUQ pour passer le test en dehors du Québec. Le total des frais à payer vous est communiqué avant la date du test. Le non-paiement de ces frais équivaut à une absence au test et, de ce fait, entraîne l'obligation de suivre le cours FRA 1002 comme il est prévu en cas d'échec.
  4. Le test de français a lieu lors de séances déjà organisées pour la tenue des examens sous surveillance. Cependant, les règles habituelles régissant ces séances ne s'appliquent pas aux différents tests d'admission. Notamment :
    1. Un seul report de la date du test de français est autorisé. Vous devrez en aviser le secteur des examens sous surveillance au moins 5 jours avant la date prévue. Le nouveau délai accordé ne peut cependant dépasser la prochaine séance régulière prévue au calendrier. Si cette date ne convient pas, vous pouvez toujours vous prévaloir d'une séance particulière se déroulant avant cette date cible.
    2. Toute absence au test, justifiée ou non, entraîne un échec au test et l'obligation de réussir le cours FRA 1002 de la TÉLUQ.
    3. Vous devrez vous conformer aux directives fournies par le surveillant de la séance et signer le registre des présences.
    4. Toute anomalie détectée pendant le test doit être signalée par le surveillant à la TÉLUQ.
  5. Seuls le registraire ou son mandataire sont habilités à trancher relativement aux anomalies signalées durant le test ou à remédier aux inconvénients subis par l'étudiant lors de la séance (bruit, etc.), ou par suite de l'annulation de celle-ci (absence du surveillant, par exemple).
  6. Les résultats obtenus au test ne sont habituellement pas contestables. Cependant, le registraire peut examiner toute demande de révision des résultats qui lui est acheminée par écrit dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de vos résultats. Sa décision est sans appel.
  7. Vous avez le droit d'être informé plus en détail des carences détectées lors de la correction de votre test. Si vous en faites la demande au personnel technique du Registrariat responsable des tests d'admission, une consultation téléphonique avec le correcteur du texte est planifiée.

Annexes

  • Annexe 1 - Liste des établissements francophones reconnus par la TÉLUQ 
  • Annexe 2 a - Preuve de réussite du français - Liste des tests acceptés et non acceptés 
  • Annexe 2 b - Preuve de réussite du français - Liste des cours acceptés et non acceptés