La terminologie propre aux études universitaires employée à la TÉLUQ est recensée ci-après afin de faciliter la compréhension de l'information.

A

Activités éducatives

Exigences de formation non créditées, liées ou non à un cours, qui doivent être satisfaites pour atteindre les objectifs d'un programme. Elles prennent la forme de visites industrielles, de sorties sur le terrain, de participation à des ateliers, conférences, concerts, expositions, etc. Au même titre que les cours, ces activités constituent des exigences pour l'obtention du diplôme.

Admission

Étape consistant, pour le candidat, à présenter une demande pour accéder aux études universitaires et, pour l'université, à déterminer l'accessibilité du candidat et à l'en informer.

Attestation d'études

Acte par lequel l'établissement certifie qu'un étudiant a réussi un programme court de formation.

Auditeur

Statut d'une personne qui s'inscrit à un ou plusieurs cours sans être admise à un programme et qui n'est pas soumise à l'évaluation. À la TÉLUQ, l'auditeur doit se conformer aux mêmes obligations que l'étudiant libre, exception faite de l'évaluation. Il est donc soumis aux mêmes conditions et modalités d'admission et d'inscription, ainsi qu'aux mêmes règles particulières relatives à l'inscription définies pour l'étudiant libre. Il n'existe pas de limite quant au nombre de cours pouvant être suivis à titre d'auditeur. L'auditeur a droit à une attestation d'inscription.

B

Baccalauréat

Programme de premier cycle qui comporte de 90 à 120 crédits et s'échelonne sur 3 ou 4 quatre ans (dans le cas d'études à temps complet). Il conduit au grade de bachelier.

Baccalauréat par composantes

Cheminement de formation de 90 crédits qui permet de combiner des majeures, des mineures ou des certificats de la TÉLUQ ou d'une autre université pour obtenir un grade de bachelier.

C

Certificat

Programme de premier cycle qui comporte généralement 30 crédits et s'échelonne sur un an (dans le cas d'études à temps complet). Il conduit à un certificat.

Champ d'études

Ensemble cohérent et structuré de connaissances relevant de plusieurs disciplines et unifiées dans un objet spécifique.

Cheminement

Séquence de cours, d'activités de formation ou de programmes conduisant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation d'études universitaires.

Concentration

Partie d'un programme composée de cours conduisant à des études plus poussées dans une discipline ou un champ d'études. La concentration comporte un minimum de 15 crédits. Elle peut faire l'objet d'une mention au diplôme.

Cours

Ensemble d'activités de formation permettant l'atteinte d'objectifs précis et pouvant ainsi contribuer à la composition d'un ou de plusieurs programmes. Il peut prendre diverses formes : leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, stages, recherche, travail personnel, etc. La description d'un cours contient les éléments suivants : l'identification (code et titre), les objectifs, le sommaire du contenu, le nombre de crédits et, le cas échéant, les cours préalables ou les formules pédagogiques particulières utilisées.

Crédit

Unité qui permet d'attribuer une valeur à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours; un crédit correspond à 45 heures de formation, y compris l'évaluation et le travail individuel de l'étudiant, planifiées et encadrées selon des formules pédagogiques variées et adaptées aux exigences des cours.

Cycle universitaire

Les études universitaires sont regroupées en trois cycles. Au premier cycle, on retrouve les programmes courts de premier cycle, les certificats, les majeures et les baccalauréats; au deuxième cycle, les programmes courts de deuxième cycle, les diplômes d'études supérieures spécialisées et les maîtrises; au troisième cycle, les programmes courts de troisième cycle, les doctorats et les études postdoctorales. Notez que les programmes de deuxième et troisième cycles sont également appelés « programmes d'études de cycles supérieurs ».

D

Département

Entité qui regroupe les professeurs par affinité de disciplines ou de champs d'études.

Diplôme

Acte attestant l'obtention d'un grade ou la réussite d'un programme de majeure, de mineure ou de certificat ou d'un diplôme d'études supérieures spécialisées.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Programme de deuxième cycle comportant des activités totalisant de 24 à 30 crédits.

Discipline

Domaine structuré du savoir qui possède un objet d'études propre, un schème conceptuel, un vocabulaire spécialisé, ainsi qu'un ensemble de postulats, de concepts, de phénomènes particuliers, de méthodes et de lois. On peut distinguer à l'intérieur d'une discipline des sous-disciplines (ex. : l'optique en physique, l'éthique en philosophie).

Doctorat

Programme de troisième cycle qui conduit à l'obtention du grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Il comporte 90 crédits et s'échelonne généralement sur 3 à 5 ans (études à temps complet). Il existe des doctorats de premier cycle, par exemple en médecine.

Durée des études

La durée des études varie en fonction du diplôme visé : certificat, baccalauréat, majeure, etc. Pour le baccalauréat par composantes, elle est calculée à partir de la première inscription dans la première composante du cheminement suivie à la TÉLUQ ou à une autre université. La durée des études est précisée pour chaque programme dans les règlements.

E

Équivalence

Reconnaissance d'un cours réussi dans un autre établissement d'enseignement comme faisant partie d'un programme d'études à la TÉLUQ.

Études à temps complet

Régime d'études à temps complet dans lequel l'étudiant est inscrit à un minimum de 12 crédits par trimestre (généralement 4 cours) au premier cycle, et à un minimum de 9 crédits par trimestre exigé par le programme (généralement 3 cours) aux cycles supérieurs.

Études à temps partiel

Régime d'études à temps partiel dans lequel l'étudiant est inscrit à moins de 12 crédits par trimestre au premier cycle, et à au moins 3 crédits par trimestre exigé par le programme (généralement un cours) aux cycles supérieurs.

Étudiant régulier

Statut de l'étudiant admis à un programme et inscrit à un ou plusieurs cours.

Étudiant libre

Statut de l'étudiant inscrit à un ou plusieurs cours sans être admis à un programme d'études.

G

Grade

Titre conféré par l'Université du Québec et attesté par un diplôme. Le grade est obtenu après la réussite d'un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat.

I

Inscription

Acte par lequel un établissement sanctionne et consigne le choix des cours d'une personne admise à titre d'étudiant régulier, d'étudiant libre ou d'auditeur. À la TÉLUQ, quiconque veut suivre des cours à un trimestre donné doit procéder à son inscription dans les délais fixés, se soumettre aux formalités requises et acquitter la totalité des frais.

L

Lettre de permission

Autorisation écrite permettant à un étudiant de suivre des cours dans un autre établissement situé en dehors de la province du Québec et de transférer les crédits ainsi obtenus au programme où il est inscrit à la TÉLUQ.

M

Maîtrise

Programme long de deuxième cycle qui comporte 45 crédits et qui s'échelonne généralement sur 2 ans (dans le cas d'études à temps complet). Il conduit au grade de maître.

Majeure

Programme de formation totalisant entre 42 et 60 crédits. La majeure constitue la discipline ou le champ d'études principal d'un programme de baccalauréat avec majeure. À la TÉLUQ, la majeure mène à l'obtention d'un diplôme de majeure.

Mineure

Programme de formation totalisant entre 24 et 30 crédits. La mineure constitue la discipline ou le champ d'études secondaire d'un programme de baccalauréat avec majeure. À la TÉLUQ, la mineure mène à l'obtention d'un diplôme de mineure.

P

Preuve de résidence

Depuis le trimestre d'automne 1997, les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada qui désirent étudier dans les universités du Québec doivent faire la preuve qu'ils sont résidents du Québec, faute de quoi ils doivent débourser, en plus des droits de scolarité normaux, un frais supplémentaire.

Si vous êtes né au Québec, le certificat de naissance constitue une preuve de résidence. Si vous n'êtes pas né au Québec, vous pouvez soumettre d'autres documents afin d'être reconnu comme résident du Québec. Par exemple, un résident permanent du Canada peut produire une copie de son certificat de sélection du Québec.

Attention, ces dispositions ne s'appliquent qu'aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents du Canada. Les étudiants de nationalité étrangère sont assujettis à d'autres règles et droits de scolarité.

Profil

Agencement de cours, selon un cheminement particulier fixé par un programme, visant principalement le développement de compétences et d'habiletés en lien avec le milieu de pratique, d'intervention ou de création. Le profil peut faire l'objet d'une mention au diplôme.

Programme

Ensemble structuré de cours et autres activités, portant sur une ou plusieurs disciplines, sur un ou plusieurs champs d'études, définis et ordonnés en fonction d'objectifs d'apprentissage.

Programme court

Ensemble de cours de premier, deuxième ou troisième cycle universitaire comportant de 6 à 15 crédits sur un thème donné. Il donne lieu à une attestation d'études.

Programme d'études

L'ensemble des activités (cours, stages, etc.) menant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation.

R

Régime d'études

Mode de progression d'un étudiant dans la réalisation de l'ensemble des cours et des autres activités éducatives de son programme. Il peut être à temps complet ou à temps partiel.

S

Statut

(Voir Étudiant)

T

Trimestre

Division de l'année universitaire qui s'étend normalement sur 15 semaines. L'année universitaire se divise en 3 trimestres : les trimestres d'été, d'automne et d'hiver.