Le Service d'accréditation et d'encadrement pour les militaires (SAEM) est offert exclusivement aux membres des Forces canadiennes (FC) – Force régulière et Force de réserve.

Ce service s'adresse :

  • aux membres actifs qui souhaitent se perfectionner ou obtenir un baccalauréat afin d'être admissible au titre d'officier et poursuivre leur carrière militaire;
  • aux membres retraités (ou libérés) qui se préparent pour une carrière civile après plusieurs années de service dans les FC.

Le SAEM vous offre un encadrement où que vous soyez dans le monde, la reconnaissance de crédits pour votre formation et votre expérience militaires pour des études de premier cycle, ainsi que la coordination des examens sous surveillance à l'extérieur du Québec et à l'étranger.

Coordination des examens

Si vous êtes stationné à l'extérieur du Québec et du Canada (ambassade, échange, OTAN, mission opérationnelle, etc.), la TÉLUQ prend les dispositions voulues pour que vous puissiez passer vos examens sous surveillance sur votre lieu de travail ou près de votre lieu de résidence. Il suffit de nous en informer par courriel, à l'adresse diffusion@teluq.ca, environ 6 semaines à l'avance, en précisant le lieu (base militaire, ville et pays).

La TÉLUQ est une université reconnue par le ministère de la Défense nationale (MDN) pour l'accréditation de l'expérience et de la formation militaires pour des études de premier cycle. Elle connaît bien les particularités de la carrière militaire, car elle dessert depuis plus de vingt ans le personnel francophone des Forces canadiennes, d'abord avec le Plan universitaire des Forces canadiennes (PUFC) et maintenant avec le SAEM.