Photo de Anne-Marie Gagné

Anne-Marie Gagné est professeure en communication et en relations publiques à l'Université TÉLUQ depuis 2009. Elle occupe, depuis juin 2019, les fonctions de directrice du Département Sciences humaines, Lettres et Communications.  En 2015, elle a  développé le programme de Certificat en relations publiques. Elle a sous sa responsabilité, outre le certificat en relations publiques, le programme court en communication appliquée aux relations publiques et le programme court personnalisé en communication.

Anne-Marie Gagné a fait ses études en communication, plus précisément en relations publiques, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’à l’Université Simon Fraser (SFU) de Colombie-Britannique.

Membre de l'Institut Jacques-Couture et de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, elle s’intéresse, entre autres, à la représentation médiatique des personnes assistées sociales au Québec. Ses intérêts de recherche touchent également à la pédagogie universitaire des relations publiques et la formation professionnelle dans ce domaine, aux fonctions des services des communications dans les organisations ainsi qu'à la perception qu’ont les professionnels des relations publiques de leur rôle et de leurs pratiques.

Ses enseignements portent principalement sur les théories et les modèles de pratiques en relations publiques, les pratiques éthiques en relations publiques, l'organisation de campagnes de communication et la gestion de crise. Elle est également responsable du cours de stage en relations publiques. 

Formation

Doctorat en communication (UQAM)

Maîtrise en communication (UQAM)

Baccalauréat en relations publiques (UQAM/Simon Fraser)

Champs d'expertise

  • Pédagogie des relations publiques (formation universitaire et professionnelle)
  • Théories et modèles de pratique en relations publiques
  • Pratiques éthiques en relations publiques
  • Planification stratégique et gestion de crises

Enseignement

Cours en préparation

  • SIM 1001 - Stage d'immersion linguistique et interculturelle de langue seconde, à distance

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Landry, Normand; Letellier, Anne-Sophie; Hübner, Lena A.; Gagné, Anne-Marie et Dupuis, Marie-Joseé (2023). Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec. Communiquer (36), 26-47.

Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale et Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar

Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu et Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar

Gagné, Anne-Marie (2011). La confiance et le soupçon : faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise responsable. Communication, 29 (1).

Gagné, Anne-Marie et Mongeau, Pierre (2011). La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d'adéquation contextuelle optimale. Communiquer (6), 23-40.

Landry, N., Gagné, A-M, Rocheleau, S., Bégin, M., Caneva, C. et Caïdor, P. (2020). « Militance, justice sociale et inégalités numériques : étude de groupes de lutte à la pauvreté au Québec » Terminal, no 127. En ligne : https://journals.openedition.org/terminal/6111?fbclid=IwAR196sc9tgykFMWZblbLIpDpUef4xLusCkK2LRZRgdwBoIJdx6TXIJen_Ok

Articles de revues avec comité de lecture

Landry, Normand; Letellier, Anne-Sophie; Hübner, Lena A.; Gagné, Anne-Marie et Dupuis, Marie-Joseé (2023). Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec. Communiquer (36), 26-47.

Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale et Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar

Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu et Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar

Gagné, Anne-Marie (2011). La confiance et le soupçon : faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise responsable. Communication, 29 (1).

Gagné, Anne-Marie et Mongeau, Pierre (2011). La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d'adéquation contextuelle optimale. Communiquer (6), 23-40.

Gagné, A-M, Landry, N.,Caïdor, P., Caneva, C., Bégin, M. et Rocheleau, S. (2020). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et Société. À paraître

Articles de revues avec comité de lecture

Landry, Normand; Letellier, Anne-Sophie; Hübner, Lena A.; Gagné, Anne-Marie et Dupuis, Marie-Joseé (2023). Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec. Communiquer (36), 26-47.

Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale et Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar

Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu et Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar

Gagné, Anne-Marie (2011). La confiance et le soupçon : faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise responsable. Communication, 29 (1).

Gagné, Anne-Marie et Mongeau, Pierre (2011). La relation de confiance en relations publiques : vers un modèle d'adéquation contextuelle optimale. Communiquer (6), 23-40.

Landry, N., Blanchet, A., Rocheleau, S., Gagné, A-M., Caidor, P. et Caneva, C. (2020). "Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec".  Nouvelles pratiques sociales. À paraître

Livres

Massé, Pierrette et Gagné, Anne-Marie (2013). Gérer les services-conseils. Une démarche. Québec : Télé-Université. ISBN 978-2-7624-2499-7

Massé, Pierrette; Gagné, Anne-Marie (2013).  Gérer les services-conseils. Une démarche. Presses de la TÉLUQ. Québec : Québec.

Chapitres de livres

Gagné, Anne-Marie (2018). "La formation en relations publiques", dans Stéphanie Yates (dir.), Introduction aux relations publiques. Fondements, enjeux et pratiques. Québec. Presses de l'Université du Québec.

Communications avec comité de lecture

Gagné, Anne-Marie et Kwok Choon, Mary Jane (mars 2015). Communication in times of crisis: Hazardous tool or effective strategy?. Communication présentée à International Crisis and Risk Communication Conference (ICRC), Orlando, Floride, États-Unis.

Gagné, Anne-Marie (juin 2013). The relationship of trust in public relations: Toward a model of optimal contextual matching. Conférence présentée à l'International Communication Association (ICA), Londres.

Gagné, Anne-Marie  et Roland, Jessica (mai 2017). « Portrait de l’enseignement des relations publiques au premier cycle : des particularités québécoises ? ». Communication présentée lors du 85e Congrès de l’ACFAS. Université McGill. Montréal, Québec.

Gagné, Anne-Marie (mai 2014). « Vers une analyse des stratégies de communication dans la gestion de crises sanitaires et environnementales », 82ième congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.

Gagné, Anne-Marie (novembre 2012). « The relationship of trust in public relations ». International Conference on Communication and Media (I-COME 2012), Universiti Utara Malaysia, Malaisie.

Gagné, Anne-Marie (mai 2011). Conférence «  La confiance et le soupçon : faire des relations publiques à l'ère de l’entreprise "responsable" », 79ième Congrès de l’ACFAS, à Sherbrooke.

Gagné, Anne-Marie (novembre 2010). Conférence : «  Les relationnistes et la responsabilité sociale de l’entreprise », donnée dans le cadre du colloque Communicating Green de l’Université catholique de Louvain, à Bruxelles, en Belgique.

Autres contributions avec comité de lecture

Gagné, Anne-Marie (2015). Tabler sur le plaisir. Tactiques et stratégies de communication [compte rendu de l'ouvrage de Mongeau, Pierre et Tremblay, Jacques]. Communication, 33 (1).

Gagné, Anne-Marie (2015). Communication interne et changement [compte rendu de l'ouvrage de Kaciaf, Nicolas et Legrave, Jean-Paul]. Communication, 33 (1).

Gagné, Anne-Marie (2012). « Une nouvelle image de marque pour Aluminerie Cardinal ». Étude de cas (fictif) déposée dans le catalogue du Centre des cas de HEC Montréal.

Articles de revues sans comité de lecture

Gagné, Anne-Marie (mai 2014). « Gestion de crise en relations publiques : pas de commentaires? » Regards RP. Revue de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Gagné, Anne-Marie (22 février 2012). « La relation de confiance en relation publique – première partie» Regard RP. Revue de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Gagné, Anne-Marie (29 février 2012). « La relation de confiance en relation publique – deuxième partie» Regard RP. Revue de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Gagné, Anne-Marie (3 novembre 2010). « Relations publiques et relations de confiance : interdépendance ou paradoxe? » Regards RP. Revue de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.