Jeff Yates, alias inspecteur viral et journaliste au journal Métro,
aux Grands Communicateurs le 25 janvier

Le 26 décembre 2004, un violent tremblement de terre sous l’océan Indien entraine un tsunami qui causera, au final, plusieurs milliers de morts en Indonésie et dans les régions limitrophes. Rapidement, l’agence de nouvelles Reuters rapporte les propos du directeur adjoint du service de la faune du Sri Lanka : aucun animal mort n’a été trouvé au parc national de Yala. Il émet l’opinion, non vérifiée, que le sixième sens des animaux leur a permis de se sauver dans les montagnes avant la catastrophe.

L’information, évidemment fausse, est pourtant reprise en boucle par plusieurs médias de masse (télévisions, radios et journaux imprimés) à travers le monde. Et malgré certains correctifs apportés ultérieurement par plusieurs journalistes, cette erreur factuelle s’est transformée en vérité dans l’imaginaire populaire.

L’émergence du Web et des réseaux sociaux a multiplié un phénomène déjà existant depuis toujours dans les médias traditionnels : la fausse nouvelle. Journaliste au journal Métro de Montréal depuis plus de trois ans et conférencier invité des Grands Communicateurs le 25 janvier prochain, Jeff Yates, alias Inspecteur viral, a fait du « fact-checking » (vérification des faits) sa spécialité.

Traquant le contenu viral erroné partout où il peut le trouver, ce consciencieux journaliste a réussi à débusquer plus de 200 fausses nouvelles à ce jour. Phénomène qu’il qualifie lui-même de drôle et inquiétant à la fois, Jeff Yates se propose de déconstruire la mécanique qui se cache derrière ce fléau médiatique : D’où viennent les fausses nouvelles? Comment se propagent-elles? Pourquoi est-ce un problème de société? Quel est (et que devrait être) le rôle des médias? Comment faire pour ne pas se faire avoir?

Comme nous sommes tous consommateurs de médias, voilà certes un rendez-vous que la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous invite à placer à votre agenda avec le journaliste Jeff Yates, un passionné en la matière, ce mercredi 25 janvier prochain, sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre dès maintenant pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet à partir de l'adresse URL suivante : www.teluq.org/grands_communicateurs/saison14/s14_grandscomm5.html.

- 30 -

À propos de Jeff Yates
Jeff Yates est journaliste au journal Métro depuis trois ans. À la fin de 2014, il a mis au point le blogue Inspecteur viral, la première initiative de fact-checking de contenu viral issue d’un quotidien québécois.

En un peu plus d’un an et demi, l’inspecteur viral a démenti quelque 200 fausses nouvelles qui circulaient sur le Web et ses articles ont été partagés des dizaines de milliers de fois, en plus d’être cités par plusieurs autres médias, dont le quotidien français Le Monde.

Son expertise en phénomènes de désinformation web lui ont mené à offrir une formation à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 2016. Il a de plus été invité à présenter des panels à ce sujet lors du congrès annuel de la FPJQ en 2015 et celui de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec en 2016. Dernièrement, Radio-Canada et Cogeco l'ont invité à fournir des chroniques régulières sur leurs ondes.

À propos de la TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

À propos de La Toile des Communicateurs
La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activité du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

Source :
Denis Gilbert
Agent d'information
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ
dgilbert@teluq.ca

418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282

Date

Le mercredi 25 janvier 2017, de 19 h à 20 h 30

Lieu

Amphithéâtre de la TÉLUQ
5800, rue St-Denis
11e étage
Montréal (Québec)
G1K 9H6

Localiser

Coût

Gratuit pour les étudiants de la TÉLUQ (20 $ pour le grand public)

Information

Denis Gilbert
1 800 463-4728, poste 5282

Site Web