Photo de Isabelle Carignan

Isabelle Carignan est professeure agrégée à la TÉLUQ en enseignement en milieu scolaire depuis janvier 2016. Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la lecture-compréhension, l’efficacité des stratégies de lecture et les facteurs pouvant influencer la sélection des hyperliens chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale.

La professeure Carignan est chercheure associée du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également membre du comité scientifique de la revue Recherches en littératie médiatique multimodale et de la revue Synergies Portugal.

Formation

- Ph.D. en sciences de l'éducation (option didactique), Université de Montréal, 2002-2007.
- M.A. en linguistique (didactique des langues), Université du Québec à Montréal (UQAM),  2000-2002.
- B.A. en langue et littérature françaises, Université McGill, 1997-2000.     
- Échange CREPUQ. Lettres modernes et littérature française, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris, France 1998-1999.

Champs d'expertise

  • La didactique du français au primaire et au secondaire
  • Les stratégies de lecture
  • La lecture à l'écran et sur papier
  • La compréhension en lecture
  • La littératie familiale
  • L'intégration de la nouvelle orthographe dans les milieux scolaire et universitaire 

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Viau, Joanie et Carignan, Isabelle (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37 (4), 1-28.

Grenon, Vincent; Larose, François et Carignan, Isabelle (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales : rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2 (2-3), 43-49. https://doi.org/10.7202/1018072ar

Carignan, Isabelle et Grenon, Vincent (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35 (1), 36-55.

Carignan, Isabelle (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Étude de linguistique appliquée (153), 55-66.

Livres

Allain-Le Forestier, Laurence; Viau, Joanie; Carignan, Isabelle; Montésinos-Gelet, Isabelle; Brazeau, Hélène; Simbagoye, Athanase; Moreau-Paquin, Amélie; Beaudry, Marie-Christine; Bégin, Mathieu; Roy Venne, Marianne et Boily, Vanessa (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Longueuil : Éditions de l'Université de Sherbrooke (EDUS). ISBN 978-2-7622-0356-1

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Larose, François; Bourgeois, Louise; Thériault, Pascale; Laurin, Nadine; Lafontaine, Lizanne; Lacelle, Nathalie et Boultif, Amal (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke, Canada : Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). ISBN 978-2-7622-0354-7

Articles de revues sans comité de lecture

Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent; Caron, Annabelle et Brazeau, Hélène (2016). Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire. Éducation Canada, 56 (2).

Carignan, Isabelle; Beauregard, France et Quick, Robin L. (2013). Comment la communauté peut-elle jouer un rôle important dans un projet de littératie familiale. Vivre le primaire, 26 (3), 35-36.

Carignan, Isabelle et Létourneau, Marie-Daphné (2013). Comment expérimenter le « caucus littéraire » en salle de classe. Vivre le primaire, 26 (4), 18-19.

Beauregard, France et Carignan, Isabelle (2012). Reading with Junior: A Project in Family Literacy. Éducation Canada.