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Lettre d'opinion - Le numérique au service des études universitaires au Québec

Le 17 juin 2015

Ginette Legault, directrice générale de la TÉLUQLe Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSÉ) a déposé hier un avis important. Intitulé La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser, ce rapport présente treize recommandations au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour favoriser l’essor et la viabilité de la formation à distance (FAD) au Québec.

Il faut saluer la pertinence de la plupart des recommandations du Conseil. Elles s’appuient sur trois fondements, lesquels guident également l’offre de la TÉLUQ depuis plus de 40 ans : l’accessibilité, la qualité et la viabilité.

Un moyen de s’adapter et de s’ouvrir sur le monde

Plus que jamais, les universités doivent répondre aux nouveaux besoins et modes de vie des étudiants, à leur hyper-mobilité et au développement accéléré des nouvelles technologies. En plus de répondre à cette nouvelle réalité, la formation à distance devient le moyen à privilégier comme levier d’attraction de futurs étudiants universitaires au Québec et ailleurs dans le monde. Pensons aux possibilités extraordinaires qu’offre le numérique en ce qui concerne la préparation à l’immigration, aux exigences liées à la mobilité de la main d’œuvre, aux besoins de perfectionnement « tout au long de la vie ».

À l’instar du CSÉ, la TÉLUQ croit que le partage d’expertises entre les universités québécoises rendrait de plus grands services à la société, tout en favorisant une meilleure utilisation des ressources. Dans cette perspective, la TÉLUQ ouvre sa plateforme Ulibre aux autres universités, adhère et encourage la publication scientifique en libre accès via RLibre et réitère son ouverture à la collaboration partenariale dans l’offre de cours et de programmes.

Les CLOMS, cours en ligne, ouverts et massifs (MOOC en anglais) sont des exemples patents de cette nouvelle ouverture de la part des universités un peu partout sur la planète. Conçus selon de hauts standards de qualité, les CLOMs TÉLUQ disponibles sur Ulibre ont permis à plus de 5 000 personnes, issues des quatre coins de la planète, de s’y inscrire et d’apprendre sur les thèmes de la conciliation travail-vie personnelle et de l’histoire politique du Québec.

Forte de son expérience, notre université est ouverte à partager ses pratiques en matière de pédagogie par le numérique, d’assurance qualité, d’évaluation des apprentissages, de soutien aux étudiants et de propriété intellectuelle, notamment, afin de contribuer au déploiement de certaines des recommandations de l’avis du Conseil dans le réseau universitaire québécois. Ces pratiques et mécanismes doivent par ailleurs être évolutifs, et s’ajuster au contexte social, en changement constant.     

Une stratégie pédagogique adaptée et à proximité

S’il est vrai que l’enseignement et la recherche sont l’apanage du corps professoral en milieu universitaire, il faut néanmoins souligner que c’est toute une équipe formée de spécialistes de divers horizons disciplinaires qui, en soutien aux professeurs, collabore au développement d’une pédagogie adaptée à l’enseignement à distance. Comme le recommande l’avis du CSE, le Québec doit se doter d’une politique universitaire et d’un modèle de financement qui tienne compte de cette réalité différente de celle des universités-campus. Ce positionnement doit mettre l’étudiant au centre des réflexions et des décisions, nous obligeant à utiliser les meilleures pratiques dans le domaine afin de favoriser sa réussite. La TÉLUQ abrite en ses murs des professeurs experts qui s’intéressent particulièrement à ces questions depuis longtemps.

Au fil des années, la TÉLUQ a alimenté les réflexions des différentes instances gouvernementales québécoises et internationales. Elle est souvent interpellée à l’international comme université-experte et elle collabore au développement de la formation à distance à l’étranger, en particulier dans des pays de la francophonie.

Comme leader dans le domaine, la TÉLUQ est maintenant prête à participer activement au développement d’une stratégie d’ensemble de l’enseignement universitaire au Québec en formation à distance et à mettre son expertise à contribution.

Ginette Legault
Directrice générale
TÉLUQ

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