L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres aujourd'hui, que ce soit dans le domaine du traitement des maladies, de la reconnaissance des images, de la parole, du commerce électronique etc. L'intelligence artificielle écrit même des articles pendant qu'elle nous propose des restaurants pour notre prochain souper.

Déjà, elle bat l'humain sur son propre terrain, que ce soit au jeu Jeopardy ou encore au jeu de go, réputé il y a peu absolument hors de portée pour des ordinateurs. Ce qui amène notre dernier conférencier de la saison, Matthieu Dugal, animateur, chroniqueur, réalisateur radio et boulimique d’information, à s’interroger sur le présent et l’avenir de l’intelligence artificielle.

Celui qui gagne sa vie à observer, analyser et rendre compte de tout ce qui gravite autour du numérique, constate que plusieurs y voient le début d'une ère où notre intelligence sera décuplée par ces nouveaux outils, alors que d'autres craignent qu'on en perde le contrôle, qu'elle nous écrase. Quand il n'est pas carrément question des millions d'emplois qu'elle fera éventuellement disparaître.

Quel est l'avenir de l'intelligence artificielle, et surtout, quel est l'avenir de l'intelligence humaine dans un contexte de développement accéléré de l'intelligence artificielle? Aux confluents de ces univers en constante et rapide évolution, Matthieu Dugal saura attirer votre attention, tout en apportant des réponses qui susciteront votre propre réflexion.

Quelle belle finale pour notre saison 2016-2017 que l’Université TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous propose avec le journaliste, animateur et réalisateur Matthieu Dugal, un communicateur passionné et passionnant tout à la fois, ce mercredi 31 mai, sur place à Montréal et partout en webdiffusion :

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre dès maintenant pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet à partir de l’adresse URL suivante : www.teluq.org/grands_communicateurs/saison14/s14_grandscomm9.html.

- 30 -

À propos de Matthieu Dugal
Tour à tour journaliste à la radio de Radio-Canada au Saguenay, rédacteur à RDI Montréal, pigiste pour Le Devoir, Voir, Urbania, Le Soleil, Le Téléjournal 22h, animateur et journaliste à TV5 et animateur pendant quatre ans à Télé-Québec, peu de sujets le laissent indifférent. Depuis 2014, il collabore à Paris à l'émission hebdomadaire « 300 millions de critiques » diffusée dans 200 pays et territoires sur les ondes de TV5 Monde. Il anime aussi depuis 2011 l’émission de culture numérique La Sphère sur Ici Radio-Canada Première. Enfin, l’automne dernier, on a pu le voir à la barre de la série documentaire Hackers présentée, sur Ici Explora.

À propos de l’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

À propos de La Toile des Communicateurs
La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activité du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

Source :

Denis Gilbert
TÉLUQ
dgilbert@teluq.ca
418 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282

Date

Le mercredi 31 mai 2017, de 19 h à 20 h 30

Lieu

Amphithéâtre de l'Université TÉLUQ
5800, rue St-Denis
11e étage
Montréal (Québec)
H2S 3L5
(ainsi qu'en webdiffusion)

Localiser

Coût

20 $ (gratuit pour les étudiants de l'Université TÉLUQ)

Information

Denis Gilbert
1 800 463-4728, poste 5282

Site Web