Plus de quatre ans de recherche sur la gouvernance des systèmes de communication nous ont conduits à considérer que les régulations socioéconomiques et sociopolitiques dans ce secteur d’activités intègrent dorénavant une certaine décentralisation des lieux de prises de décision et une augmentation du nombre d’acteurs sociaux impliqués. Nous avons également constaté que le numérique était la source de nouveaux défis en la matière, par exemple lorsqu’il s’agit d’aborder les questions du pluralisme de l’information et de la diversité culturelle. Mais alors que ce programme de recherche était centré sur les différents types d’acteurs et leurs stratégies, nous souhaitons adopter un nouveau regard en travaillant sur les mutations médiatiques et culturelles à partir de la prise en compte des trois moments du «processus médiatique» qui constituent les trois axes de notre nouvelle programmation : (1) la création/production, (2) la distribution/circulation et (3) la réception/appropriation des produits médiatiques et culturels.

L’originalité de celui-ci est double : premièrement, il s’agit d’articuler entre elles ces trois phases qui sont souvent analysées de façon distincte et linéaire. Deuxièmement, le terme « numérique » renvoie à trois dynamiques différentes, mais complémentaires les unes des autres et qui contribuent à modifier les formes et les modalités de la création/production, de la distribution/circulation et de la réception/appropriation des produits médiatiques et culturels. Ces trois dynamiques sont :(1) la constitution de nouveaux dispositifs plus ou moins «ouverts», qu’il s’agisse d’outils de création (tels que des caméras ultralégères ou des logiciels de mixage), de plateformes de distribution (tablettes, téléphones dits intelligents, consoles de jeux vidéo) ou de réseaux de circulation, le principal étant internet ; (2) les entreprises qui, souvent issues des secteurs de l’informatique, des télécommunications et du web, cherchent à tirer profit de leurs savoirs pour pénétrer le secteur des médias et de la culture ; (3) les pratiques culturelles des individus et des collectifs, parfois novatrices et qui peuvent aller jusqu’à l'appropriation de contenus et de dispositifs numériques. En adoptant une perspective critique, nous voulons analyser les rapports de pouvoir qui persistent et qui se transforment aux trois étapes du «processus médiatique», mais aussi mettre l’accent sur les initiatives susceptibles de contribuer à la formation d’alternatives aux solutions néolibérales de gouvernance, par exemple autour du mouvement des «commons» et des pratiques émergentes de constituantes de la «société civile».

Plusieurs projets en lien avec cette programmation sont financés, en demande de financement ou à déposer parmi lesquels : le rôle du service public médiatique à l’ère numérique et des sociétés du savoir (axes 1 et 2), les pratiques numériques des « non-publics » d’institutions culturelles (axe 3), le rôle des nouveaux intermédiaires du numérique dans la reconfiguration des filières culturelles (axes 1 et 2).

Chercheur principal

Éric George (UQAM)

Co-chercheurs

Michel Sénécal; France Aubin (UQTR); Anouk Bélanger (UQAM); Oumar Kane (UQAM); Aimé-Jules Bizimana (UQO); Nathalie Casemajor (UQO); Jason Luckerhoff (UQTR); Martin Lussier (UQAM) et Gaétan Tremblay (UQAM)

Organisme subventionnaire

FRQSC (Fonds de recherche du Québec-Société et culture)

Programme

Soutien aux équipes de recherche

Secteur de recherche

Psychologie sociale

Années

2015 - 2019

Montant accordé

275 692,00 $