Réunissant l’expertise complémentaire de 6 chercheurEs et de 3 collaborateur/trices, cette étude vise à dégager des pratiques exemplaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique, en matière de Formation À Distance (FAD) et En Ligne (EL), ci-après FADEL, susceptibles de favoriser la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) au 1er cycle universitaire (5.2 de l'appel). Malgré l’abondante littérature en PRS, plusieurs limites conceptuelles entravent la clarté des recherches menées et l’identification de solutions concrètes qui permettraient de favoriser la PRS à l’université. Notre projet tente de répondre à deux lacunes de ces études : (1) le manque d’analyse des interdépendances entre la multiplicité des facteurs qui favorisent la PRS (FCEE, 2007; Sauvé et al., 2015) dans un contexte de FADEL et (2) le peu d’études longitudinales sur les effets de la FADEL sur l’expérience étudiante dans un programme d’études universitaires. Notre recherche se distingue donc des travaux actuels en PRS à l’université et innove par l’examen des effets de la FADEL sur la PRS et ce, pendant plusieurs sessions d’études d’une part et d’autre part, par l’implication directe des acteurs clés de la FADEL : l’étudiantE, l’intervenantE et le/la professeurE/équipe pédagogique. Ces acteurs répondront aux questions générales de recherche suivantes: (1) Quelles sont les caractéristiques des étudiantEs qui influencent la PRS aux études universitaires de 1er cycle? (2) Quels sont les moyens/pratiques institutionnelles mis en place dans les modes d’organisation pédagogique de la FADEL pour soutenir la PRS? (3) Quels sont les moyens/pratiques mis en place dans les modes d’encadrement pédagogique de la FADEL pour soutenir la PRS?

Chercheur principal

Louise Sauvé

Co-chercheurs

Cathia Papi; Nicole Racette; Thérèse Laferrière (Université Laval); Didier Paquelin (Université Laval) et Margarida Romero (Université Laval)

Organisme subventionnaire

FRQSC (Fonds de recherche du Québec-Société et culture)

Programme

Actions concertées - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2016-2017

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à distance

Années

2016 - 2019

Montant accordé

150 000,00 $