Pour diffusion immédiate

Deux subventions de recherche pour la professeure Marie-Josée Legault

Québec, le 22 juin 2018 – La professeure de relations de travail Marie-Josée Legault, de l’École des sciences de l’administration, aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), fait partie de deux équipes de chercheurs ayant été subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

La première subvention (programme de partenariat) s’élève à une somme de 2 500 000 $ et regroupe les 140 chercheurs CRIMT. Ceux-ci se lient aux acteurs du milieu pour étudier un thème à l’intersection de la recherche et de la pratique intitulé « L’expérimentation institutionnelle : agir pour améliorer le travail ». Ce programme de recherche est aussi financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

La deuxième subvention (programme Savoir) s’élève pour sa part à 156 226 $ et regroupe 7 chercheurs du CRIMT et 5 collaborateurs autour du thème « Le droit du travail et la grande entreprise au Canada : le déclin de la citoyenneté au travail ». La citoyenneté au travail est l’objet de recherche principal de la professeure-chercheuse Marie?Josée Legault, qui l’étudie dans le secteur du jeu vidéo. Le projet s’est classé 6e parmi 38 projets subventionnés dans le programme cette année.

« Je tiens à féliciter la professeure Legault pour ces deux subventions regroupant universitaires et experts des milieux de pratique. Celles-ci permettront de diffuser en accès libre des résultats de recherche et de favoriser la distribution du savoir à un plus large public. Pour le regroupement de chercheurs qui les reçoivent, il s’agit d’un encouragement à poursuivre une recherche saluée comme utile par les pairs autant que par les établissements d’enseignement », a indiqué Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

« Faire partie d’un réseau à la fois national et international, qui regroupe des praticiens autant que des chercheurs, est une source riche d’information qui favorise la mise à jour des savoirs et la collaboration dans un domaine de pointe. Les sommes obtenues assurent la constance des liens, permettent les rencontres fructueuses et la diffusion de nos résultats, en plus de maintenir la solidarité entre les participants. Elles permettent également d’embaucher des experts, dont le rôle est d’agir comme multiplicateurs des résultats en mettant en évidence les constantes qui traversent les différents projets de recherche sur le monde contemporain de l’emploi », ajoute la professeure Legault.

Le CRSH
Le CRSH est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche de niveau postsecondaire ainsi que la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. L’organisme joue un rôle de premier plan dans le milieu canadien de la recherche et des sciences et s’engage à favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion en sciences. Le CRSH investit plus de 350 millions de dollars par année à l’appui de plus de 8 000 étudiants des cycles supérieurs et de près de 14 000 chercheurs.

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Le FRQSC soutient des milliers d'étudiants et de chercheurs, des centaines de projets de recherche et des dizaines d'équipes, de centres et de regroupements de chercheurs. Les bourses et subventions octroyées par le FRQSC répondent à des critères d'excellence et d'éthique, au terme d'un rigoureux processus d'évaluation par des comités de pairs.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook