Le Syndicat des personnes tutrices de l'Université TÉLUQ est actuellement en grève. Quels sont les impacts de cette grève?

La directrice de l'enseignement et de la recherche de l'Université TÉLUQ répond à des questions d'étudiants sur les impacts de la grève des personnes tutrices.

  1. Qu'est-ce qu'une grève?
  2. Qui est en grève?
  3. Qui est touché par la grève?
  4. Combien de temps va durer la grève?
  5. Y a-t-il des négociations en cours?
  6. Pourquoi le professeur responsable du cours ne peut-il pas corriger mes travaux et examens?
  7. Lorsque la grève prendra fin, quand pourrais-je recevoir la note de mes travaux et de mes examens?
  8. Pourquoi avoir limité les inscriptions pour le trimestre d'été?
  9. Que faire si j'ai des questions, des inquiétudes ou si je fais face à une situation particulière?

Transcription de la vidéo

[Caroline Brassard]

Le Syndicat des personnes tutrices de l'Université TÉLUQ a déclenché une grève générale illimitée le 28 janvier dernier.

Nous souhaitons vous informer sur les règles qui encadrent le droit de grève au Québec et qui font en sorte que plusieurs étudiants se retrouvent sans encadrement.

Qu'est-ce qu'une grève?

Selon le Code du travail, une grève est « la cessation concertée de travail par un groupe de salariés ». Il s'agit d'un droit reconnu aux employés syndiqués. La loi prévoit qu' « Une grève ne peut être déclarée qu'après avoir été autorisée au scrutin secret par un vote majoritaire des membres [du syndicat] […] qui exercent leur droit de vote. »

Qui est en grève?

Seules les personnes tutrices sont en grève. Tous les autres corps d'emploi de l'Université sont au travail, que ce soit les professeurs, les chargés d'encadrement et le personnel administratif.

Qui est touché par la grève?

Seuls les étudiants de 1er cycle qui ne sont pas encadrés par un professeur sont touchés par cette grève. Les étudiants touchés n'ont pas accès à la correction ni à une rétroaction sur leurs apprentissages, mais peuvent cheminer dans leurs cours s'ils le souhaitent.

Si vous étudiez à l'Université TÉLUQ et que votre encadrement est assuré par un ou des professeurs, ou si vous êtes inscrits au 2e ou au 3e cycle, vous n'êtes pas touchés par la grève.

Combien de temps va durer la grève?

Il s'agit d'une grève générale illimitée. Il est donc impossible de prévoir quand celle-ci va se terminer.

La grève prendra fin lorsqu'une entente sera conclue, ou si les personnes tutrices décident de mettre fin à celle-ci.

Y a-t-il des négociations en cours?

Les deux parties se rencontrent régulièrement au ministère du Travail, dans le cadre d'un processus de conciliation. Deux conciliateurs du Ministère participent aux discussions. Les conciliateurs sont des spécialistes des relations du travail et de la négociation.

L'objectif de l'équipe de direction de l'Université TÉLUQ est que la grève prenne fin le plus rapidement possible.

Il est important de rappeler que depuis les cinq dernières années, l'Université a entrepris un virage organisationnel qui vise à répondre aux besoins et aux demandes des étudiants tout en favorisant leur réussite, notamment en enrichissant les interactions avec le corps professoral et en bonifiant l'offre de programmes.

L'apport des personnes tutrices est important pour notre université et pour nos étudiants, et continuera de l'être.

Pourquoi le professeur responsable du cours ne peut-il pas corriger mes travaux et examens?

Le Code du travail est la loi qui encadre les relations de travail, elle prévoit des droits et obligations pour les employés et les employeurs, ainsi que des sanctions sévères en cas de non-respect de ses dispositions.

La loi stipule que « pendant la durée d'une grève […], il est interdit à un employeur […] d'utiliser, dans l'établissement où la grève […] a été déclaré[e], les services d'un salarié qu'il emploie dans cet établissement pour remplir les fonctions d'un salarié faisant partie de l'unité de négociation en grève […] »

Ainsi, le professeur responsable du cours peut uniquement faire la correction des évaluations des étudiants qu'il encadre dans le cours et non des étudiants dont l'encadrement était assuré par les personnes tutrices.

Lorsque la grève prendra fin, quand pourrais-je recevoir la note de mes travaux et de mes examens?

Lorsque la grève prendra fin, un protocole de retour au travail sera établi entre l'Université et les personnes tutrices.

Il y aura certainement un délai entre la fin de la grève et la correction des travaux et examens en attente.

Nous ferons tout en notre pouvoir pour que ce délai soit le plus court possible et nous vous informerons des modalités de reprises des activités normales lorsqu'elles seront disponibles.

Pourquoi avoir limité les inscriptions pour le trimestre d'été?

En raison de la grève, plusieurs milliers d'évaluations sont en attente de correction.

Puisque celle-ci se prolonge, si nous avions continué les inscriptions au trimestre d'été, de nombreux autres travaux et examens supplémentaires auraient ainsi rejoint ceux déjà en attente. Afin que les délais de correction ne s'étirent pas indûment après la grève, il était essentiel de limiter les inscriptions.

Ainsi, les seuls cours disponibles à l'inscription sont ceux pour lesquels un encadrement complet, incluant la correction, peut être offert par les professeurs, avec un nombre de places limitées.

Que faire si j'ai des questions, des inquiétudes ou si je fais face à une situation particulière?

N'hésitez pas à contacter l'Université, particulièrement votre équipe programme, si vous faites face à une situation particulière, si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Nous comprenons que la situation est difficile pour plusieurs d'entre vous. Nos équipes sont là pour vous aider et travailler à réduire les impacts négatifs de cette grève. Nous comptons sur votre collaboration afin que les échanges que vous avez avec notre équipe soient empreints de courtoisie et de civilité.

Merci beaucoup pour votre compréhension et votre patience.

Étudiants de 1er cycle

Les personnes tutrices n'encadrent que certains cours au 1er cycle. Donc seuls les étudiants de 1er cycle encadrés par une personne tutrice sont touchés par cette grève.

Si vous étudiez à l'Université TÉLUQ et que votre encadrement est assuré par un ou des professeurs, vous n'en subissez aucune conséquence. Pour savoir si la personne qui vous encadre est un professeur ou un tuteur, consultez la section « Cours » de MaTÉLUQ.

Étudiants des 2e et 3e cycles

Ce sont des personnes chargées d'encadrement ou des professeurs qui assurent l'encadrement aux cycles supérieurs. Donc la grève n'a aucune conséquence sur les études aux 2e et 3e cycles.

Services maintenus

Prenez note que tous nos services administratifs sont maintenus durant la grève des personnes tutrices.

Les demandes d'admission et d'inscription sont traitées de façon habituelle.

Trimestre d'été 2019 – Mesures Exceptionnelles

De façon à vous assurer un trimestre d'été 2019 avec le meilleur service possible, des changements ont été effectués pour ce trimestre.

Report du début de l'inscription

L'inscription au trimestre d'été 2019 devait commencer le lundi 8 avril. Elle est exceptionnellement remise au lundi 15 avril.

Offre de cours réduite au 1er cycle

Tous les cours de premier cycle offerts au trimestre d'été 2019 bénéficient d'un encadrement complet (avec correction), et ce, malgré la grève. Toutefois, pour assurer cet encadrement par les professeurs, l'offre de cours pour ce trimestre est temporairement réduite. Vous pouvez consulter la liste des cours offerts au trimestre d'été.

Plus d'information

L'Université TÉLUQ met tout en œuvre pour diminuer le plus possible les impacts de cette grève.

Nous vous invitons à partager vos préoccupations ou vos propositions à cette adresse : info@teluq.ca.

Dernière mise à jour : 3-05-2019