Pour diffusion immédiate

Subvention de l’Agence universitaire de la Francophonie pour Haïti

Québec, le 12 février 2018 – Le professeur Mario Richard, du Département Éducation de l’Université TÉLUQ, obtient un financement de 77 150 $ de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Cette somme servira à financer un projet pilote en enseignement efficace pour déployer un modèle national de formation à distance à Haïti.

Le projet consistera en une mise à l’essai du modèle de formation à distance à l’enseignement efficace auprès d’un groupe de formateurs dans deux universités haïtiennes, à savoir l’Université Quisqueya et l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC). Les formateurs expérimenteront une démarche d’accompagnement en enseignement efficace auprès d’un échantillon d’enseignants d’écoles du secondaire.

« Grâce à cette subvention, le professeur Richard et son équipe continueront de travailler dans un domaine où l’Université TÉLUQ a su développer, au fil des ans, une expertise reconnue internationalement. Par la formation à distance, ce projet de grande qualité permettra de rejoindre des enseignants dans diverses régions de ce pays et, nous le souhaitons, de s’étendre ailleurs dans le monde où les besoins sont tout aussi criants », a mentionné Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

De son côté, le professeur Mario Richard, directeur technique et chercheur principal, ajoute que « l’objectif général de ce projet est d’évaluer la pertinence du modèle hybride de formation en enseignement efficace élaboré par l’Université TÉLUQ en contexte haïtien, pour ensuite étendre l’expérience dans tout le pays au cours des prochaines années ».

Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’Université Quisqueya, l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Université Paris-Est Créteil (Paris XII), ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti, qui en sera le premier bénéficiaire tout en étant partie prenante de sa réalisation.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 26 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
Denis.Gilbert@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook