La reconnaissance des acquis est un processus d'analyse visant à reconnaître la formation, les connaissances, l'expérience de travail et des savoir-faire que vous possédez et qui sont pertinents dans un programme d'études précis.

Elle est très avantageuse puisqu'elle vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours dans votre programme d'études.

Pour savoir avant de vous inscrire si vous pouvez bénéficier d'une reconnaissance d'acquis, faites une demande d'analyse préliminaire de vos acquis.

  • Les acquis scolaires : cours universitaires suivis dans un établissement reconnu. Exceptionnellement, des cours de niveau collégial faisant partie d'un programme d'études collégiales techniques peuvent être reconnus. Dans ce dernier cas, le programme doit être terminé et le diplôme, délivré.
  • Les acquis expérientiels : connaissances et compétences acquises au cours d'activités professionnelles ou de participations significatives dans le milieu de travail, par exemple.

Les conditions

Toute formation ou expérience antérieure ne donne pas nécessairement droit à la reconnaissance d'acquis.

  • Les acquis doivent répondre aux objectifs de l'un des cours du programme visé ou satisfaire à un ou plusieurs objectifs du programme.
  • Les acquis issus de cours anciens peuvent ne pas être reconnus, s'ils n'ont pas été consolidés par la pratique et l'expérience.
  • Seules les tâches de nature professionnelle peuvent être considérées comme des acquis de niveau universitaire.
  • Dans le cas d'un cours universitaire, le résultat obtenu est pris en compte dans l'analyse de votre dossier.

Quand envoyer votre demande

Faites une demande de reconnaissance des acquis au moment de votre admission à un programme. Vous saurez ainsi rapidement quels cours vous sont reconnus, s'il y a lieu. Vous pouvez toutefois présenter votre demande en tout temps, une fois admis.

Faites votre demande

Étape 1 : Remplissez le formulaire Reconnaissance des acquis.

Étape 2 : Joignez-y les documents suivants :

  • Votre curriculum vitæ détaillé (formation, expérience de travail incluant vos tâches et responsabilités, activités bénévoles, etc.).
  • Pour une demande de reconnaissance d'acquis expérientiels :
    • une lettre de présentation qui justifie votre demande : indiquez les cours visés et rédigez une justification détaillée pour chacun des cours;
    • une lettre rédigée et signée par votre ou vos employeurs, à l'appui de votre curriculum vitæ et attestant votre expérience.
  • Pour une demande de reconnaissance d'acquis scolaires :
    • une copie de chaque relevé de notes d'une formation universitaire ou collégiale technique. Simultanément, vous devez aussi faire une demande pour obtenir vos relevés de notes officiels. Ceux-ci nous seront envoyés directement par l'établissement scolaire;
    • le diplôme étranger : les relevés de notes en provenance d'établissements situés hors du Canada doivent être accompagnés d'un document d'authentification établi préalablement par un commissaire à l'assermentation du Québec.

Étape 3 : Envoyez le tout

Par courriel
rac@teluq.ca

Par la poste
Registrariat
TÉLUQ, Université du Québec
455, rue du Parvis
Québec (Québec)  G1K 9H6
CANADA

Le Registrariat conserve l'ensemble des pièces justificatives. Si vous ne fournissez pas un dossier complet, votre demande sera mise en attente et rejetée au terme d'une période de 12 mois.

Traitement de votre demande

Vous devez prévoir de 3 à 4 mois pour recevoir la décision concernant votre demande de reconnaissance des acquis, en admettant que votre dossier soit complet. Vous recevrez l'analyse de votre demande par la poste.