À l'Université TÉLUQ, vos acquis sont reconnus!

La TÉLUQ est l'université francophone reconnue par le ministère de la Défense nationale (MDN) pour l'accréditation de l'expérience et de la formation militaires pour des études de premier cycle. Lorsque vient le temps de vous inscrire à un programme d'études de premier cycle, l'Université TÉLUQ reconnaît vos acquis en évaluant votre dossier scolaire et militaire.

La reconnaissance des acquis consiste à vous accorder des crédits sans que vous ayez à suivre un cours, sous réserve que votre formation, votre expérience et vos compétences correspondent à celles que le cours en question permet d'acquérir.

Afin de vous donner une idée des crédits qui pourraient vous être accordés, l'Université TÉLUQ peut effectuer, avant votre admission, une analyse préliminaire de vos acquis.

Étapes à suivre pour faire une demande :

  1. Choisissez votre programme d'études de premier cycle.
  2. Contactez la personne coordonnatrice du SAEM.
  3. Transmettez le formulaire Analyse préliminaire des acquis dûment rempli avec votre dossier militaire (MDN P-PE806 ou MPRR) ainsi que les autres documents et justifications requis.

Répertoire des cours militaires crédités

L'Université TÉLUQ reconnaît et accorde jusqu'à 6 crédits (deux cours) dans plusieurs de ses programmes d'études en administration (premier cycle), aux militaires qui détiennent le grade de caporal-chef ou un grade supérieur. Un lieutenant doit avoir détenu le grade de caporal-chef. D'autres formations militaires peuvent donner lieu à des crédits de l'Université TÉLUQ.

Vous pouvez consulter le Répertoire des cours militaires crédités pour connaître le détail des cours militaires crédités.

Étapes pour faire reconnaître des acquis :

  • Avec votre demande d'admission au programme d'études, veuillez joindre les documents suivants :
  • S'il y a lieu, la reconnaissance des acquis deviendra officielle après la réussite d'un premier cours dans votre programme d'études. Un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir avant que vos acquis apparaissent à votre dossier scolaire.