Photo de Serge Gérin-Lajoie

Depuis 2017, je suis professeur substitut à l’Université TÉLUQ. J’y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne.

Au cours des dernières années, j’ai agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval et œuvré plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que de quelques programmes complets mis en ligne. De plus, j’ai acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires.

Par ailleurs, dans les dernières années, à titre de de chargé d’encadrement à l’Université TÉLUQ, j’ai développé une expérience pratique et un intérêt pour l’encadrement des étudiants à distance.

Finalement, depuis 2012, je réalise un projet de doctorat portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs d’université en contexte d’intégration des TIC.

Formation

Maîtrise ès arts (M.A.) en formation à distance, Université du Québec à Montréal – Télé-université, 2003-2008. Titre du mémoire : Conception et validation d’un module d’entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en Technologie de l’information et environnements d’apprentissage, Télé-université, 2001-2004

Baccalauréat (B.ed.) en enseignement secondaire (Concentration en biologie et en chimie), Université du Québec à Trois-Rivières, 1996-2000.

Diplôme d’études spécialisée (D.E.S.) – 1 en tuba, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, 1989-1996

Champs d'expertise

  • Formation à distance
  • Formation en ligne
  • Encadrement des études à distance
  • Pédagogie universitaire
  • Design pédagogique
  • Conseil pédagogique

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Gérin-Lajoie, S. (2015). Being an Instructional Designer: A Job requiring Innovation and Trust | Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Volume 41. Numéro spécial.

Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale, Distances et savoirs. Volume 9, Numéro 3, Tome 1.

Chapitres de livres

Gérin-Lajoie, S. (2014). Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance dans La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques - 20 études de cas. Sous la direction de Potvin, Power, M C. et Ronchi, A. Presses de l’Université Laval

Communications dans des actes avec comité de lecture

Gérin-Lajoie, S., Basque, J. (2006). Training Students at a Distance to Create Concept Maps. Proceeding of the Second International Conference on Concept Mapping, San Jose, Costa Rica, September 5-8, 2006.

Communications avec comité de lecture

Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2017). Les bonnes pratiques de l’enseignement en ligne à l’Université Laval. Communication dans le cadre du colloque : Qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur. Communication au 85e Congrès de l'ACFAS. Université du McGill, Montréal, mai 2017.

Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2017). Commencer à enseigner à l’université, qu’est-ce que cela implique ? Analyse des activités d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2017.

Gérin-Lajoie, S. (2016). Utilisations des appareils mobiles à l’université : Un guide pour innover, bien apprendre et se respecter. Communication au colloque annuel de la Cirt@, Québec, octobre 2016.

Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2016). L’utilisation des TIC à l’université: Analyse de l’activité d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication au colloque annuel de la Cirt@, Québec, octobre 2016.

Gérin-Lajoie, S. (2016). Développer un cours à distance : perspectives d’enseignants universitaires. Communication au 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2016.

Gérin-Lajoie, S. Potvin, C. (2016). Évolution des pratiques pédagogiques à distance et hybrides à l’Université Laval. Communication dans le cadre du colloque : Les pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur. Communication au 84e Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2016.

Trépanier, A., Charland, G., Moore, C., Gérin-Lajoie, S., Arsenault, L., Vachon, S. (2016) L'ENVOL d'un programme initial de pédagogie universitaire.  29e Congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Lausanne, Suisse, 6 au 9 juin 2016.

Gérin-Lajoie, S. (2016). Des défis pour développer un certificat à distance en quelques mois ! Lesquels ? Atelier du REFAD, février 2016.

Gérin-Lajoie, S. (2015). Développer un certificat à distance en 7 mois, est-ce possible ? Communication au colloque annuel de la Cirt@, Sherbrooke, octobre 2015.

Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2015). L’utilisation des TIC au niveau universitaire : Analyse des pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai 2015.

Gérin-Lajoie, S., Viau-Guay, A. (2014). Les conceptions éducatives des enseignants   universitaires, où en sommes-nous ? Communication au colloque annuel de la Cirt@, Sherbrooke, octobre 2014.

Dubé, F., Gérin-Lajoie, S. (2012) La formation à distance : une option valable pour initier l’instrumentiste de niveau universitaire à l’enseignement de son instrument. Communication au congrès annuel de la FAMEQ, Québec, octobre 2012.

Gérin-Lajoie, S., Côté, G. (2012). Quand le blogue sert la pédagogie musicale. Communication au congrès annuel de la FAMEQ, Québec, octobre 2012.

Gérin-Lajoie, S. (2012). Quand le blogue sert la pédagogie à distance. Atelier du REFAD, Vancouver, avril 2012.

Communications et conférences sans comité de lecture

Gérin-Lajoie, S. (2017). Apprivoiser la formation en ligne. Conférence à la Bibliothèque Cécile Rouleau. Québec, juin 2017.

Gérin-Lajoie, S. (2016). L’utilisation des appareils mobiles en classe. Présentation à la table du regroupement des Regroupement des conseillers pédagogiques de l’Université Laval (RCPUL), Québec, juin 2016.

Moore, C. Larouche, J, Gérin-Lajoie, S (2016). Six outils technopédagogiques pour rendre les différentes générations d’apprenants actives. Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec, avril 2012.

Gérin-Lajoie, S. (2016). Analyse des données: exemple d’une tentative pour s’y retrouver. Présentation à la Communauté d’apprentissage et de pratique des étudiants et des étudiantes aux études supérieures (CAPES) de l’Université Laval, Québec, janvier 2016.

Gérin-Lajoie, S. (2014). Les conceptions éducatives et approches d’enseigne­ment des nouveaux enseignants universitaires dans un contexte d’intégra­tion des TIC. Présentation par affiche lors de la 4e journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Québec, mars 2014.

Gérin-Lajoie, S. (2012). Les défis du Certificat en arts et sciences de l’animation. Présentation à la table des praticiens en formation à distance de l’Université Laval, Québec Octobre 2012.

Gagnon, N., Gérin-Lajoie, S. (2012). S’initier aux pratiques de la formation à distance. Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec, mai 2012.

Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2012). Évolution de la formation à distance
dans une université bimodale (l’UL). Conférence dans le cadre de la journée d’étude de l’UER Éducation de la Télé-université, Québec, avril 2012.

Gérin-Lajoie, S., Potvin, C. (2011). Pratiques et retours d’expériences numériques : éclairages nationaux et internationaux : Le cas de la formation à distance à l'UL. Conférence dans le cadre des jeudis numériques de l’Université de Bordeaux, Québec, avril 2011.

Autres contributions sans comité de lecture

Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Randlett, M.-Ê., Fortin, R., et Gérin-Lajoie, S. (2008). Le financement universitaire au Québec: ébauche d'un état des lieux – Ensemble des universités, Montréal : Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.

Gagné, P., Asselin, C., Gérin-Lajoie, S., Felix, Y. (2007).  Rapport sur les entrevues avec les personnes tutrices dans les cours à distance au secondaire et au collégial. Rapport pour le projet : « Analyse critique des pratiques d'encadrement à distance des adultes aux ordres d'enseignement secondaire et collégial » financé par le FQRSC (#95406) et le MELS dans le cadre de l'action concertée portant sur la persévérance et la réussite scolaire.

Gagné, P., Côté, C., Gérin-Lajoie, S. (2006). Rapport sur les entrevues avec les personnes tutrices. Rapport pour le projet “ODE” sur la logique de l’offre et de la demande en encadrement des étudiants dans les cours à distance. Projet financé par le CRSH (410-2002-0033).

Mémoire

Conception et validation d’un module d’entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance

Prix et distinctions

2015 - Forces armées canadiennes
Décoration des Forces canadiennes – 1ere agrafe

2014 - Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE/CNIE)
Prix pour les étudiants diplômés

2012 - Gouverneur général du Canada
Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

2005 - Forces armées canadiennes
Décoration des Forces canadiennes – 1ere agrafe

1992 - Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Premier prix en dictée musicale