Pour diffusion immédiate

Subvention de 344 000 $ du FRQSC à 9 chercheurs, dont Diane-Gabrielle Tremblay

Québec, le 13 juin 2018 – La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration, fait partie d’un groupe de neuf co-chercheurs qui a obtenu une subvention de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) au montant de 344 000 $ sur quatre ans.

Cette subvention a été attribuée dans le cadre du programme Subventions d’infrastructure pour un projet intitulé « Les nouveaux modèles d'action en développement territorial dans le contexte de la transition sociétale et écologique : vers la co-construction des capacités collectives permettant d'accroitre de façon durable le bien-être des communautés ». Ce projet est dirigé par Jean-Luis Klein, professeur au Département de géographie à l’UQAM et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

« L’Université TÉLUQ est très intéressée par la réflexion sur les questions territoriales et d'emploi, nos étudiants étant répartis partout au Québec et à l’étranger. Je suis par ailleurs heureux que la professeure Tremblay soit de cette équipe de chercheurs du réseau de l'Université du Québec et de l'Université de Sherbrooke, dont la qualité du travail est reconnue par ce renouvellement de financement », a indiqué Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

De son côté, le professeur Jean-Luis Klein, de l’UQAM, mentionne que « dans le contexte des transformations technologiques que traversent nos collectivités, l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux modèles d’action territoriale sont essentiels pour revigorer les régions et les quartiers dévitalisés et pour assurer un meilleur partage de la richesse ».

Pour sa part, Diane-Gabrielle Tremblay ajoute : « Les recherches menées depuis quelques années sur la co-construction des capacités collectives sont tout à fait à l'avant-garde des recherches sur les questions territoriales et d'emploi, et je me réjouis que l'équipe continue à étudier divers cas et à travailler ensemble pour avancer la réflexion sur ce thème ».

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Le FRQSC soutient des milliers d'étudiants et de chercheurs, des centaines de projets de recherche et des dizaines d'équipes, de centres et de regroupements de chercheurs. Les bourses et subventions octroyées par le FRQSC répondent à des critères d'excellence et d'éthique, au terme d'un rigoureux processus d'évaluation par des comités de pairs.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 - 

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook