La TÉLUQ met au point de la formation en partenariat avec des organisations diverses, publiques et privées. C'est dans une perspective de codéveloppement de savoirs et de savoir-faire que la TÉLUQ oriente ses accords de collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.

Partenaires nationaux

  • Alliance Sport-Études

    Afin de soutenir les athlètes québécois de haut niveau qui désirent réaliser, à distance, des études universitaires, la TÉLUQ leur offre un soutien et un encadrement particuliers, ainsi que des services accélérés (sur demande) et d'autres avantages exclusifs.

    La TÉLUQ est également un partenaire financier de la Fondation Sport-Études en décernant, notamment, des bourses.

  • Comité olympique canadienProgramme Plan de match

    Afin de soutenir l'espoir olympique canadien, la TÉLUQ participe au réseau d'éducation du programme Plan de match mis de l'avant par le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, le gouvernement du Canada (Sport Canada) et le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada.

    La TÉLUQ offre un environnement d'études et des services adaptés pour les étudiants-athlètes des équipes nationales du Canada qui doivent conjuguer éducation, entraînement, compétitions et déplacements partout dans le monde.

  • Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN)

    Afin de soutenir les enseignants en exercice, la TÉLUQ a conclu un partenariat avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord afin d'offrir des cours en ligne de 2e cycle crédités en enseignement efficace :

  • École nationale de police du Québec (UQTR)

    L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'École nationale de police du Québec (ENPQ), en partenariat avec les universités francophones québécoises, dont la TÉLUQ, offrent un baccalauréat en sécurité publique destiné aux corps policiers québécois désireux de se perfectionner ou d'accéder à un nouveau poste.

  • Institut canadien MATCI

    L'Institut canadien MATCI est un établissement dûment autorisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres du Maroc à dispenser de la formation postsecondaire et universitaire canadienne à ses membres. MATCI donne la chance à ses étudiants de réaliser une partie de leur programme d'études universitaires à distance avec la TÉLUQ.

  • Institut MATCI Montréal

    L'Institut MATCI Montréal dispense de la formation universitaire à ses membres. Il donne la chance aux étudiants issus de communautés culturelles de la grande région de Montréal de réaliser des études universitaires à distance avec la TÉLUQ, en combinaison avec des services d'animation et de soutien en classe.

    En savoir plus

  • La Compagnie Canada

    Afin de soutenir les vétérans, les réservistes et les membres des Forces armées canadiennes en transition de carrière à trouver des emplois en milieu civil, la TÉLUQ est partenaire du Programme d'aide à la transition de carrière pour les militaires (PAT) de La Compagnie Canada.

    Le Service d'accréditation et d'encadrement pour les militaires (SAEM) de la TÉLUQ offre un encadrement personnalisé, la reconnaissance de crédits pour la formation et l'expérience militaire, et la coordination des examens sous surveillance à l'extérieur du Québec et à l'étranger.

  • Loblaw

    Loblaw, la TÉLUQ et l'Université d'Athabasca se sont associées afin de permettre aux employés de Loblaw de faire des études universitaires. Loblaw encourage ainsi le perfectionnement et la formation continue de ses employés dans une perspective de développement de carrière au sein de l'organisation, où plusieurs types d'emploi sont directement liés aux études offertes à la TÉLUQ.

    En savoir plus

  • Université d'Athabasca

    La TÉLUQ et l'Université d'Athabasca ont conclu une entente unique dans le domaine de l'enseignement à distance, qui permet aux étudiants de ces établissements de suivre leur programme de formation simultanément ou alternativement, à l'un ou l'autre des établissements, en anglais ou en français. Cette entente permet la mise en place d'un programme virtuel d'échanges et de mobilité de la clientèle étudiante des deux universités.

    Pour en savoir plus, consultez la liste des programmes de l'Université d'Athabasca reconnus aux fins d'émission d'un grade de bachelier à la TÉLUQ, ainsi que la grille de concordance des cours entre les deux universités.

    Certificat interuniversitaire en langue anglaise/Joint University Certificate in English Language

  • Université virtuelle canadienne (UVC)

    La TÉLUQ est membre de l'Université virtuelle canadienne (UVC), une alliance de 9 universités canadiennes offrant plus de 400 programmes à distance et en ligne.

    Une personne admise à un programme de la TÉLUQ peut s'inscrire à un cours offert par l'une ou l'autre des universités membres de l'UVC.

Partenaires internationaux

  • Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

    L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la TÉLUQ ont conclu un accord-cadre de partenariat pour le développement de projets dans le domaine du numérique éducatif. Ce dernier couvre notamment les technologies éducatives, la formation ouverte et à distance et la diffusion de l'information scientifique et technique dans les pays francophones.

  • Département d'instruction publique du Canton de Genève

    Une formation continue en enseignement efficace est offerte aux enseignants de 7 des 20 collèges du Département d'instruction publique du Canton de Genève dans une perspective de développement professionnel.

  • École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

    L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est rattachée au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la France. L'ESENESR et la TÉLUQ partagent et mettent en commun leurs expertises en formation à distance et collaborent à l'organisation conjointe d'un colloque international ayant pour thème « L'éducation par le numérique » qui se tiendra en 2016.

  • Formation à distance Suisse

    La TÉLUQ est responsable de la révision des modules de formation des enseignants à l'intention de Formation à distance Suisse et détient une entente particulière concernant l'offre de programmes et de cours.

  • Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), Suisse

    La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et la TÉLUQ ont convenu de coopérer au développement et à la réalisation de programmes d'enseignement conjoints dans les domaines de l'administration des affaires et des nouvelles technologies de l'information et des communications.

  • Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

    L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la TÉLUQ ont conclu un accord-cadre de collaboration dans les domaines de la formation et de l'enseignement à distance, notamment par le partage des expertises de la TÉLUQ pour le soutien aux activités de formations mises en œuvre ou programmée par l'OIF. Grâce à ce partenariat, l'OIF souhaite amplifier ses actions et sa mobilisation au service des populations francophones, notamment dans les pays en développement, en vue de leur insertion dans l'économie numérique mondiale.

  • Université Alioune Diop de Bambey (UADB), Sénégal

    L'Université Alioune Diop de Bambey (UADB) et la TÉLUQ ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la formation, de l'enseignement à distance, de la pédagogie universitaire, de la technopédagogie, de la mise en ligne de cours et de la recherche.

    Entre autres, la TÉLUQ reconnaît en exclusivité l'UADB pour l'offre de ses cours crédités au Sénégal pour les programmes suivants :

  • Université de Buea, Cameroun

    L'Université de Buea et la TÉLUQ ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la recherche, de l'enseignement à distance et du bénévolat communautaire.

  • Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH) de l'Université Nationale du Viêt Nam à Hanoï, Vietnam

    L'Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH) et la TÉLUQ ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la gestion, de la formation à distance et du développement des technologies à des fins de formation.

  • Université fédérale de Bahia (UFBA), Brésil

    L'Université fédérale de Bahia (UFBA) et la TÉLUQ ont convenu de coopérer en recherche et en développement de programmes d'études ainsi qu'à l'encadrement et à la codirection d'étudiants de cycles supérieurs dans le domaine des sciences de la gestion.

  • Université Firat, Turquie

    L'Université Firat et la TÉLUQ collaborent à un programme d'échange d'étudiants et de personnel universitaire.

  • Université Quisqueya (uniQ), Haïti

    L'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et la TÉLUQ ont convenu d'accorder  une licence d'utilisation des cours offerts à distance du certificat en gestion du tourisme (programme offert conjointement par l'UQAM et la TÉLUQ) à l'Université Quisqueya (uniQ).