L'Université TÉLUQ met au point de la formation en partenariat avec des organisations diverses, publiques et privées. C'est dans une perspective de codéveloppement de savoirs et de savoir-faire que l'Université TÉLUQ oriente ses accords de collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.

Partenaires nationaux

  • Alliance Sport-Études

    Afin de soutenir les athlètes québécois de haut niveau qui désirent réaliser, à distance, des études universitaires, la TÉLUQ leur offre un soutien et un encadrement particuliers, ainsi que des services accélérés (sur demande) et d'autres avantages exclusifs.

    L'Université TÉLUQ est également un partenaire financier de la Fondation Sport-Études en décernant, notamment, des bourses.

  • Affaires mondiales Canada (AMC)

    L'Université TÉLUQ et l'Université Athabasca se sont associées à Affaires mondiales Canada (AMC) pour offrir de la formation créditée au personnel d'AMC partout dans le monde. AMC gère les relations diplomatiques du Canada, fournit les services consulaires aux Canadiens, fait la promotion du commerce international du pays et dirige le développement international et l'aide humanitaire du Canada. Ce partenariat permettra au Service des délégués commerciaux, en collaboration avec l'Institut canadien du service extérieur, de dispenser des cours universitaires canadiens à tous les membres du personnel d'AMC, qu'ils travaillent au Canada ou à l'étranger, par l'intermédiaire du Programme d'accès aux crédits universitaires.

  • Comité olympique canadienProgramme Plan de match

    Afin de soutenir l'espoir olympique canadien, l'Université TÉLUQ participe au réseau d'éducation du programme Plan de match mis de l'avant par le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, le gouvernement du Canada (Sport Canada) et le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada.

    L'Université TÉLUQ offre un environnement d'études et des services adaptés pour les étudiants-athlètes des équipes nationales du Canada qui doivent conjuguer éducation, entraînement, compétitions et déplacements partout dans le monde.

  • Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN)

    Afin de soutenir les enseignants en exercice, l'Université TÉLUQ a conclu un partenariat avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord afin d'offrir des cours en ligne de 2e cycle crédités en enseignement efficace :

  • Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)

    L'entente entre l'Université TÉLUQ et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), en Saskatchewan, s'inscrit dans le cadre du plan de relève du CÉF. Elle donne accès à une sélection de cours crédités universitaires à distance et en ligne en français aux membres du personnel enseignant et non enseignant du CÉF.

  • École nationale de police du Québec (UQTR)

    L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'École nationale de police du Québec (ENPQ), en partenariat avec les universités francophones québécoises, dont la TÉLUQ, offrent un baccalauréat en sécurité publique destiné aux corps policiers québécois désireux de se perfectionner ou d'accéder à un nouveau poste.

  • Université d'Athabasca

    La TÉLUQ et l'Université d'Athabasca ont conclu une entente unique dans le domaine de l'enseignement à distance, qui permet aux étudiants de ces établissements de suivre leur programme de formation simultanément ou alternativement, à l'un ou l'autre des établissements, en anglais ou en français. Cette entente permet la mise en place d'un programme virtuel d'échanges et de mobilité de la clientèle étudiante des deux universités.

    Pour en savoir plus, consultez la liste des programmes de l'Université d'Athabasca reconnus aux fins d'émission d'un grade de bachelier à l'Université TÉLUQ, ainsi que la grille de concordance des cours entre les deux universités.

Partenaires internationaux

  • Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

    L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université TÉLUQ ont conclu un accord-cadre de partenariat pour le développement de projets dans le domaine du numérique éducatif. Ce dernier couvre notamment les technologies éducatives, la formation ouverte et à distance et la diffusion de l'information scientifique et technique dans les pays francophones.

  • Département d'instruction publique du Canton de Genève

    Une formation continue en enseignement efficace est offerte aux enseignants de 7 des 20 collèges du Département d'instruction publique du Canton de Genève dans une perspective de développement professionnel.

  • École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

    L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est rattachée au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la France. L'ESENESR et l'Université TÉLUQ partagent et mettent en commun leurs expertises en formation à distance et collaborent à l'organisation conjointe d'un colloque international ayant pour thème « L'éducation par le numérique » qui s'est tenu en 2016.

  • Formation à distance Suisse

    L'Université TÉLUQ est responsable de la révision des modules de formation des enseignants à l'intention de Formation à distance Suisse et détient une entente particulière concernant l'offre de programmes et de cours.

  • Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), Suisse

    La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et l'Université TÉLUQ ont convenu de coopérer au développement et à la réalisation de programmes d'enseignement conjoints dans les domaines de l'administration des affaires et des nouvelles technologies de l'information et des communications.

  • Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

    L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Université TÉLUQ ont conclu un accord-cadre de collaboration dans les domaines de la formation et de l'enseignement à distance, notamment par le partage des expertises de la TÉLUQ pour le soutien aux activités de formations mises en œuvre ou programmée par l'OIF. Grâce à ce partenariat, l'OIF souhaite amplifier ses actions et sa mobilisation au service des populations francophones, notamment dans les pays en développement, en vue de leur insertion dans l'économie numérique mondiale.

  • Université Alioune Diop de Bambey (UADB), Sénégal

    L'Université Alioune Diop de Bambey (UADB) et l'Université TÉLUQ ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la formation, de l'enseignement à distance, de la pédagogie universitaire, de la technopédagogie, de la mise en ligne de cours et de la recherche.

  • Université de Buea, Cameroun

    L'Université de Buea et l'Université TÉLUQ ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la recherche, de l'enseignement à distance et du bénévolat communautaire.

  • Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH) de l'Université Nationale du Viêt Nam à Hanoï, Vietnam

    L'Université des Sciences Sociales et Humaines (USSH) et l'Université TÉLUQ ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la gestion, de la formation à distance et du développement des technologies à des fins de formation.

  • Université fédérale de Bahia (UFBA), Brésil

    L'Université fédérale de Bahia (UFBA) et l'Université TÉLUQ ont convenu de coopérer en recherche et en développement de programmes d'études ainsi qu'à l'encadrement et à la codirection d'étudiants de cycles supérieurs dans le domaine des sciences de la gestion.

  • Université Firat, Turquie

    L'Université Firat et l'Université TÉLUQ collaborent à un programme d'échange d'étudiants et de personnel universitaire.

  • Université Quisqueya (uniQ), Haïti

    L'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et l'Université TÉLUQ ont convenu d'accorder une licence d'utilisation des cours offerts à distance du certificat en gestion du tourisme (programme offert conjointement par l'UQAM et la TÉLUQ) à l'Université Quisqueya (uniQ).