L'Université TÉLUQ a créé des diplômes d'études supérieures spécialisées pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre en enseignement. Ces programmes de 2e cycle de 30 crédits sont une nouvelle voie d’accès à la profession enseignante.
Pour qui? Le personnel enseignant détenant un baccalauréat, mais non légalement qualifié.
3 nouveaux DESS offerts à l’automne 2025*
Admission en cours jusqu’au 24 août 2025
- DESS en adaptation scolaire et sociale
- DESS en enseignement de la science et de la technologie au secondaire
- DESS en enseignement des arts
* Ces programmes deviendront qualifiants (en menant au permis probatoire d’enseigner puis au brevet d’enseignement) lorsqu’ils seront inscrits au Règlement sur les autorisations d’enseigner de la Loi sur l’instruction publique.
Les avantages
-
100 % à distance
À temps partiel
-
Cours axés sur la mise en application en classe
-
Étudiez à votre rythme grâce à des cours asynchrones
Particularités de ces programmes d'études
Périodes d'admission et d'inscription
Ces programmes ont leur propre période d'admission (au programme) et d'inscription (aux cours). Vérifiez les détails dans la page du DESS qui vous intéresse.
Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'hiver et d'automne.
Confirmation d'emploi avec un centre de services scolaire ou l'équivalent
Ces programmes visent à répondre à la pénurie de main-d'œuvre en enseignement : ils sont une nouvelle voie d'accès à la profession enseignante.
C'est pourquoi leurs conditions d'admission exigent un lien d'emploi – comme personne enseignante non légalement qualifiée – avec un centre de services scolaire, une commission scolaire ou un établissement privé.
Vérifiez les détails dans la page du DESS qui vous intéresse.
Documents nécessaires pour l'admission
Une fois votre demande d'admission déposée, vous devez faire remplir un des deux formulaires suivants et nous le faire parvenir avant la fin de la période d'admission. Il se trouve également dans la page des programmes.
- Pour les programmes 2103, 1784, 1785 et 4062 : Confirmation de contrat
- Pour les programmes 4781, 4782 et 4783 : Confirmation d'emploi
Vous devrez aussi fournir ces documents :
- Copie du diplôme de grade de 1er cycle
- Relevé de notes officiel pour le grade
- En français uniquement (traduction acceptée en français)
- Moyenne cumulative incluse
- Évaluation comparative du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration s'il y a lieu
- Documents supplémentaires parfois exigés (curriculum vitae, certificat de naissance, etc.)
Cheminement des études
Ces programmes sont offerts uniquement à temps partiel. Certains cours sont en développement; les étudiants seront informés de leur disponibilité au fur et à mesure de l'avancement du programme.
Autorisation provisoire d'enseigner
Programmes 4062, 4781, 4782 et 4783
Ces programmes deviendront qualifiants (en menant au permis probatoire d'enseigner puis au brevet d'enseignement) lorsqu'ils seront inscrits au Règlement sur les autorisations d'enseigner de la Loi sur l'instruction publique.
Programmes 2103, 1784 et 1785
Vous pourriez obtenir une autorisation provisoire d'enseigner pendant vos études.
Avant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner, vous devez 1) avoir obtenu une confirmation d'admission dans un DESS en enseignement de l'Université TÉLUQ et 2) vous inscrire à votre premier cours. Consultez la page Procédure pour une demande d'autorisation d'enseigner au Québec pour en savoir plus sur cette démarche et les étapes à suivre.
Reconnaissance des acquis
Programmes 1784 et 1785
La reconnaissance d'acquis scolaires est possible uniquement pour les cours du bloc Formation de base commune et psychopédagogie.
Aucune reconnaissance d'acquis extrascolaires n'est accordée pour ces programmes.
En savoir plus : voir page Types d'autorisation d'enseigner sur le site du gouvernement du Québec
Vous désirez plus d'information?
Laissez-nous vos coordonnées.
* Tous les champs sont obligatoires. L'information fournie sera traitée en toute confidentialité.