Pour diffusion immédiate

L’Université TÉLUQ à l’Acfas 2024

Québec, le 7 mai 2024 – Du 13 au 17 mai 2024, plusieurs membres du corps professoral de l'Université TÉLUQ contribueront à l'avancement de la science lors de la 91e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), organisé par l'Université d’Ottawa.

Sur le thème « Mobiliser les savoirs en français », les conférences et colloques auront lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne.

Les présentations de nos professeures et professeurs se tiendront toutes sur place avec une diffusion en ligne. Voici les thématiques qu’ils aborderont :

 

Éducation et innovation

Jean-Louis Jadoulle, Sarah Lapré, Pierre Meese, Mario Richard
Que savons-nous de l’efficacité des pratiques d’enquête en classe d’histoire au primaire et au secondaire?
14 mai – 9 h

Marie-Andrée Pelletier
Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe
14 mai – 10 h 15

Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels enjeux et défis méthodologiques?
15 mai – 13 h 30

Robin Couture-Matte
Gestion de classe et culture de classe: enjeux et réalités
14 mai – 13 h

Intelligence artificielle générative en apprentissage des langues : Enjeux et opportunités
14 mai – 8 h 40

Enseignement des langues et intelligence artificielle générative : Enjeux et possibilités
16 mai – 15 h 30

Valéry Psyché
Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif
16 mai – 11 h 20

 

Environnement et adaptations aux changements climatiques

Alice Goupilleau (assistante de recherche)
Vers une université numérique responsable : démarche de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités numériques à l’Université TÉLUQ
15 mai – 13 h 30

 

Sebastian Wessenberger
Problématique de la gestion des impacts des changements climatiques en zone côtière dans les pays en voie de développement : exemple du Delta du Saloum au Sénégal
16 mai – 10 h 25

La frise chronologique comme outil de médiation dans une perspective d'adaptation aux risques côtiers en France et au Québec
16 mai – 15 h 35

Est-ce que les climatosceptiques entravent l’adaptation aux changements climatiques? Expériences vécues de chercheurs et gestionnaires français et québécois
17 mai – 11 h 30

Société et inclusion

Isabelle Carignan et Marie-Hélène Hébert
Mieux outiller les patients francophones du milieu minoritaire grâce à des vidéos explicatives et vulgarisées en chirurgie cardiaque
13 mai – 15 h 15

Katharine Larose-Hébert
Lorsqu'elles s'expriment, on les traite de « malades ». Portrait du sexisme et du sanisme vécus par les femmes dans le réseau public et développement d’outils pour y répondre.
13 mai – 9 h 45

Santé mentale et violence sexiste : ce que les femmes ont à dire
14 mai – 9 h 15

 

Émilie Pigeon-Gagné (étudiante) et Élise Bourgeois-Guérin
Les défis du travail avec les migrant·es sans statut : quelles stratégies pour faire sens et naviguer à travers l’invisibilisation institutionnelle?
Toute la semaine

 

Karine Latulippe
Ensemble pour la Santé dans Charlevoix : Cocréation des bases d’un projet de mobilité innovant
14 mai– 9 h 40

Nicolas Bencherki et Mathieu Chaput
L’entraide comme solution à la « crise du logement »? Exploration des pratiques concrètes de solidarité face à la désorganisation du milieu communautaire
16 mai – 8 h 30

Myriam Michaud
L’innovation sociale à l’œuvre : le cas des Coopératives nationales de l’information (CN2i)
17 mai – 9h45

Joëlle Basque
La dimension constitutive du travail identitaire des femmes dans le milieu académique
17 mai – 13 h 40

Communication et langue française

Samuel Lamoureux
Journalisme et sociologie du travail : trois axes de recherche pour le futur
15 mai – 9 h 55

Le journalisme comme objet d’études doctorales
15 mai – 16 h 35


François-René Lord
L’Université de l’Ontario français : garder le cap en temps de crises
16 mai – 10 h 15

Mobiliser les parties prenantes autour de la création d’une université
14 mai – 10 h 40

Mireille Elchacar
Portrait des fautes d’orthographe dans des textes d’étudiants québécois
16 mai – 9 h à 17 h

Propositions de changements d’accords du participe passé en français Réception dans la presse belge, française et québécoise
16 mai – 14 h 50

 

Tous les détails du 91e Congrès de l'Acfas

Le corps professoral de l'Université TÉLUQ

L’UNIVERSITÉ TÉLUQ

Composante du réseau de l'Université du Québec créée en 1972, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 20 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

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Source :
Catherine Lévesque
Conseillère en communication et marketing
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5047
catherine.levesque@teluq.ca

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